bonjour à tous,
je viens vous consulter car j'ai un souci de refroidissement moteur concernant ma 520i qui a 270000km.
Pourtant j'ai changé mon radiateur qui fuyait, (+ purge du circuit, changement du LDR) il y a à peine 2 mois.
L'aiguille s'est mise dangereusement dans le rouge en roulant à 90 km/H alors que d'habitude elle reste au milieu, voir un peu plus lorsqu'elle est au ralenti.
J'étais obligé de m'arrêter, pensant à une fuite de LDR. J'ai vérifié, RAS, le niveau était au dessus du "KALT/COLD".
Je suis reparti, ventilation de chauffage à fond (il faisait déjà chaud dehors!!), sans dépasser le 60 km/h: l'aiguille restait légèrement en dessous du rouge.
Mais dès que je coupais le chauffage ou que j'accélèrais la cadence, rebelote, l'aiguillle s'enfoncait dans le rouge.
Qu'en pensez vous?? c'est la fin du moteur?(pourtant jamais brusqué!) ou autre chose?? pompe à eau HS??
Merci pour votre aide!!
Yann
520i M50 E34 Chauffe Moteur
- moishe
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Re: 520i M50 E34 Chauffe Moteur
Salut, ça sent la pompe à eau HS, un bon moyen de vérifier est d'ouvrir la vis de purge la plus haute et en accélérant un peu, tu verras bien si ça circule dans le circuit, si rien ne bouge, pompe à changer, et pour le prix, faudrait faire le thermostat avec, tant qu'à faire !!
Bye !!
Bye !!
M5E34 94'
Re: 520i M50 E34 Chauffe Moteur
Oh purée, ca me fait froid dans le dos de lire ça, cela me rappelle de douloureux souvenirs...moishe a écrit :Salut, ça sent la pompe à eau HS, un bon moyen de vérifier est d'ouvrir la vis de purge la plus haute et en accélérant un peu, tu verras bien si ça circule dans le circuit, si rien ne bouge, pompe à changer, et pour le prix, faudrait faire le thermostat avec, tant qu'à faire !!
Bye !!

Je croise les doigts de tout coeur pour toi, j'espère que ce n'est que la pompe.
-
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Re: 520i M50 E34 Chauffe Moteur
moishe a écrit :Salut, ça sent la pompe à eau HS, un bon moyen de vérifier est d'ouvrir la vis de purge la plus haute et en accélérant un peu, tu verras bien si ça circule dans le circuit, si rien ne bouge, pompe à changer, et pour le prix, faudrait faire le thermostat avec, tant qu'à faire !!
Bye !!
ok, en fait c'est ce que j'ai fait, j'ai démarré la voiture (encore un peu chaude) , j'ai retiré la vis de purge, mais je n'ai pas accélèré. ça a coulé un peu au début puis ensuite plus rien, à croire que le circuit n'était plus sous pression.
Par contre je me demande pourquoi tout le circuit (radiateur/durits) est bouillant si le LDR ne ruisselle plus dedans.
Une question: un thermostat sert à enclencher le ventilo, c'est ça??
dans ce cas à quoi il sert vu que mon seul ventilo se trouve en bout de pompe à eau et du coup, il est entrainé dès le ralenti, il n'y a jamais eu d'enclenchement comme ca le fait sur les voitures qui sont trop chaude : "vvvvoooooooooouuuuuuu"
merci pour vos réponse.
Est ce qu'une pompe à eau cassée fait du bruit?? car j'avais eu ce souci sur une Safrane (au pa, ça faisait un bruit de crecelle!
- moishe
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Re: 520i M50 E34 Chauffe Moteur
Non le thermostat sert à ouvrir le circuit complet dès que le liquide atteint une certaine température.
Bye...
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M5E34 94'
- JIM80
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Re: 520i M50 E34 Chauffe Moteur
Salut.
Sur le M50 il est conseillé de changer la pompe à eau vers 150000.
Ton véhicule a 270000, sais-tu si la PAE a été changée et à quel kilométrage?
Il est trés probable que ce soit elle la cause de ton problème.
Comme il t'a été précisé, profites pour changer le thermostat. C'est une valve qui s'ouvre à une certaine température, autorisant la circulation du LDR dans le moteur lorsque celui-ci est suffisamment chaud.
Ces travaux ne sont pas difficiles à effectuer, je crois d'ailleurs qu'ils sont répertoriés dans la partie "TECHNIQUE".
Si tu entreprends le travail sans l'avoir jamais fait je pourrais te guider. J'ai une 520i de 91 et je l'ai fait. Mais d'autres ici pourront également te renseigner.
A plus.
Sur le M50 il est conseillé de changer la pompe à eau vers 150000.
Ton véhicule a 270000, sais-tu si la PAE a été changée et à quel kilométrage?
Il est trés probable que ce soit elle la cause de ton problème.
Comme il t'a été précisé, profites pour changer le thermostat. C'est une valve qui s'ouvre à une certaine température, autorisant la circulation du LDR dans le moteur lorsque celui-ci est suffisamment chaud.
Ces travaux ne sont pas difficiles à effectuer, je crois d'ailleurs qu'ils sont répertoriés dans la partie "TECHNIQUE".
Si tu entreprends le travail sans l'avoir jamais fait je pourrais te guider. J'ai une 520i de 91 et je l'ai fait. Mais d'autres ici pourront également te renseigner.
A plus.
- marcorel
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Re: 520i M50 E34 Chauffe Moteur
Salut,
C'est sur qu'a 270000kms, il y a des chances que la pompe soit morte
Celle d'origine sur la mienne n'a tenu que 139 000 kms, donc là, tu t'en sort bien.
Le changement n'est pas très compliqué à faire sur ce moteur, même avec un outillage rudimentaire.
Faut juste, en plus, une clé de 32 et une bonne masse pour enlever le visco coupleur
(attention, pas de vis à gauche !)
Et changement quasi obligatoire du calorstat en même temps.
@+
C'est sur qu'a 270000kms, il y a des chances que la pompe soit morte

Celle d'origine sur la mienne n'a tenu que 139 000 kms, donc là, tu t'en sort bien.
Le changement n'est pas très compliqué à faire sur ce moteur, même avec un outillage rudimentaire.
Faut juste, en plus, une clé de 32 et une bonne masse pour enlever le visco coupleur

(attention, pas de vis à gauche !)
Et changement quasi obligatoire du calorstat en même temps.

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
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Re: 520i M50 E34 Chauffe Moteur
merci à tous pour votre contribution!!
J'y vois un peu plus clair :-)
j'ai déjà démonté toute le circuit de refroidissement, l'hélice et ôté le capot...pour plus d'aisance mdr.
Je vais m'attaquer aux choses sérieuses dès demain! Une voiture aussi costaude mérite bien cela.
Il faudra que je change aussi la courroie d'accessoires...je l'ai déposé, elle est tout craquelée.
Je vous tiens au courant.
J'y vois un peu plus clair :-)
j'ai déjà démonté toute le circuit de refroidissement, l'hélice et ôté le capot...pour plus d'aisance mdr.
Je vais m'attaquer aux choses sérieuses dès demain! Une voiture aussi costaude mérite bien cela.
Il faudra que je change aussi la courroie d'accessoires...je l'ai déposé, elle est tout craquelée.
Je vous tiens au courant.
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- Inscription : dim. févr. 08, 2009 11:36 pm
Re: 520i M50 E34 Chauffe Moteur
salut,marcorel a écrit :Salut,
C'est sur qu'a 270000kms, il y a des chances que la pompe soit morte![]()
Celle d'origine sur la mienne n'a tenu que 139 000 kms, donc là, tu t'en sort bien.
Le changement n'est pas très compliqué à faire sur ce moteur, même avec un outillage rudimentaire.
Faut juste, en plus, une clé de 32 et une bonne masse pour enlever le visco coupleur![]()
(attention, pas de vis à gauche !)
Et changement quasi obligatoire du calorstat en même temps.![]()
@+
concernant la pompe à eau, j'ai dégrippé les 4 boulons qui fixent la poulie. Il ne me reste plus que le viscocoupleur. Donc si j'ai bien compris, vu que le pas de vis est à gauche, il est inversé , il faut que je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, si je suis palcé devant la voiture?
merci d'avance
- moishe
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Re: 520i M50 E34 Chauffe Moteur




Pourquoi le capot ???
tu dis avoir démonté l'hélice, mais sans le visco ??? Comment t'as fait ??
Ne démonte pas le pare choc arrière ça te servira à rien !!

Bye...
M5E34 94'
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