@lionel: Deux bonnes questions.
Pour la taille des roues en fait c'est une supposition théorique que je fais. Et il est possible que je me trompes sur ce point. C'est aussi une déduction faite suite au fait que le souci rencontré est venu à ce moment. Appuyant ma théorie. (Sans en devenir une règle

Le diamètre étant plus grand sur une des roues, cela fait qu'une roue tourne plus vie que l'autre. Jusque la, c'est le but des roulements, de pouvoir palier à cet effet qui arrive chaque fois qu'on tourne.
Le roue intérieure parcourant une distance plus courte que le roue extérieure, la vitesse de l'extérieure sera donc forcément plus grande.
L'effet qui chez moi serait donc aggravant, c'est la vitesse je pense.
Quand je roulais droit, la gauche tournait plus lentement. (le diamètre étant plus grand).
Lors des virages à gauche, elle devait tourner encore plus lentement que d'habitude. Je suppose que c'est cet effet additionnel qui à du jouer.
Ceci dit ta question me mets des doutes ...

Serait ce juste une coïncidence que le roulement soit mort à ce moment, sur la roue au diamètre différent des autres?
Pour ta suggestion sur le deblax, c'est encore une bonne suggestion

Je vais traiter à l'antirouille et repeindre juste après. Et d'ici u mois, normalement, elle aura son garage

Pensais tu à l'effet antirouille du blaxon? Pourquoi déconseiller?