Petite Prépa En Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zleto

Re: Petite Prépa En Grip

Message par zleto »

@battosai : Merci pour l'info ;) Je savait vraiment pas ou chercher cette info ^_^

@lionel: Deux bonnes questions.

Pour la taille des roues en fait c'est une supposition théorique que je fais. Et il est possible que je me trompes sur ce point. C'est aussi une déduction faite suite au fait que le souci rencontré est venu à ce moment. Appuyant ma théorie. (Sans en devenir une règle ^_^)
Le diamètre étant plus grand sur une des roues, cela fait qu'une roue tourne plus vie que l'autre. Jusque la, c'est le but des roulements, de pouvoir palier à cet effet qui arrive chaque fois qu'on tourne.
Le roue intérieure parcourant une distance plus courte que le roue extérieure, la vitesse de l'extérieure sera donc forcément plus grande.

L'effet qui chez moi serait donc aggravant, c'est la vitesse je pense.
Quand je roulais droit, la gauche tournait plus lentement. (le diamètre étant plus grand).

Lors des virages à gauche, elle devait tourner encore plus lentement que d'habitude. Je suppose que c'est cet effet additionnel qui à du jouer.

Ceci dit ta question me mets des doutes ... :)
Serait ce juste une coïncidence que le roulement soit mort à ce moment, sur la roue au diamètre différent des autres?

Pour ta suggestion sur le deblax, c'est encore une bonne suggestion :D
Je vais traiter à l'antirouille et repeindre juste après. Et d'ici u mois, normalement, elle aura son garage ^_^

Pensais tu à l'effet antirouille du blaxon? Pourquoi déconseiller?

:amen:
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

ulmi

Message par ulmi »

Salut!

Pour le roulement le diamètre de la roue n'influe pas du tout à mon avis.
ça travaille plus si tu rabaisses, ou que tu mets des cales pour avoir un déport plus grand mais sinon je vois pas...
Sur les roues motrices oui là ça aurait fait mal, le différentiel aurait pris un sale coup, mais pas les roulements de roue.

@++
Alex
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

lionel325

Message par lionel325 »

Oui, pour le blaxon, son principal avantage est de très bien résister aux projections et aux agressions diverses que voit le dessous de la voiture car il est épais et un peu élastique. La peinture n'est pas aussi performante sur ce point. Donc pour une caisse qui reste beaucoup dehors, c'est peut-être pas le bon choix.

Pour le roulement, je pense à une coincidence ou alors ce qui tue les roulements, ce sont les vibrations généréées par les contraintes axiales lors d'une glissade pas dans le sens de la marche/rotation de la roue. En radial, un roulement peut encaisser des efforts énormes, en axial c'est pas la même chose.

Toujours est-il que quelque que soit la raison, il est à changer ...
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

zleto

Message par zleto »

bah coïncidence étrange alors. Ou peut être pas si étrange. Il y a peut être autre chose qui a joué avec ces jantes / pneus autre que le diamètre. Ceci dit, dans le doute, je le referais plus quand même ^_^

Concernant le blackson, je le retires pas en dehors de la caisse. C'est celui qui est dans l'habitacle, sous la banquette (que j'ai virée au passage)
Celui qui se trouve sous la caisse, je le laisse dessus pour protéger des protections de gravillons et de la flotte ;)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

OK, autant pour moi ! :top:
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

zleto

Message par zleto »

lionel325 a écrit :OK, autant pour moi ! :top:
Mais tous les conseils sont bons a prendre :thup:
Merci à toi de les dispenser ^_^

Au passage, si quelqu'un à une théorie sur le cassage de roulement ...
Jantes pas d'origine, pneus en 235/45 AVG au lieu de 235/40 aux 3 autres coins.
Bien gonflés, pas souvenir d'avoir tapé durant cette période.

Bruit apparu très peu de temps après le montage. Amplifié durant le peu de km.
Changé de jantes. Stable depuis. (même si je roules plus trop avec en fait ^_^)

Pas de cales.
ImageImageImageImage

alineo55

Message par alineo55 »

Peut être que les jantes ne sont pas bien équilibrées, du coup ça peut forcer sur le roulement (en gros effet gyroscopique de la jante non identique à celui du roulement)

Ce n'est qu'une théorie :)

Edit : au fait, tu le veux toujours le rapport de pont en 3.45?

Vell

Message par Vell »

Je nettoie à l'acétone pour les traces de goudron ça marche bien. tu peux même commencer à décaper la peinture avec :whistling:

Au fait, j'ai été à la manche n°2, Vlasblom était là mais avec la blanche cette fois (ils tournaient à deux dessus, compliqué pour faire la finale... lol). Elle semble avoir un peu une prépa similaire :

- Voies de fou (triangulation E46 ou alors sur mesure)
- Ouverture de fou (roues droites on voit les deux qui sont légèrement tournées vers l'autre sens)
- Moteur quasi identique à son ancien sur la break, à ce que j'ai entendu dire c'était dans les 355 chevaux
- Finition tout aussi pourrie que sur la noire

Et du coup j'ai compris pourquoi il y'avait du 195 à Clastres, car il y'en avait aussi au Bourbonnais : ce sont des circuits quasi neufs (surtout le bourbonnais), et il y'a un grip vraiment énorme ... !

Beaucoup avaient un peu trop de mordant même avec 3.5 bar à froid !

(Vlasblom est vraiment un tueur, il est super propre sur ses trajectoires...)

zleto

Message par zleto »

Une réponse un peu tardive Vell mais bien lu à temps :D

En effet, le circuit est tout neuf, ca tiens pas mal le pavé :D
D'ailleurs ... j'y retournes le 24 Octobre, si la Grosse est "prête".

Donc la j'ai la pression. Plein de trucs à faire, c'est tendu ...
J'ai trouvé des fusées de M3. J'essayerai de voir si ça passe sur le 325. A la clef, évidemment, l'installation des freins de M3 qui font dodo dans le garage.
J'espère que les plaquettes tiendrons la sortie :S Bref, ce serait déjà une super chose si les fusées se montent bien sur le 325.

J'ai pris les mesures (ça semble complexe dit comme ça, c'était 30 secondes avec un mètre :D). Je vais donc prendre un SPAL de la bonne dimension chez GT2i pour mon refroidissement qui merde et virer ce visco tout pourrav. Il sera monté avec un thermocontacteur à 83-86°C à terme. Et dans un premier temps (pas le temps) ce sera juste un "on/off" classique.

Je suis en cours de peinture de l'arrière de la grosse. (intérieur)
J'ai viré le GROS du blackson avec un décapeur thermique, ça marche bien ^_^
Puis j'ai nettoyé avec une éponge abrasive douce et des tonnes de White spirit (manouche powa, c'est ce que j'avais sous la main) les "restes" et les traces noires.
Une fois le tout bien clean, j'ai nettoyé le reste, protégé les câbles et balancé une couche de galva en bombe, histoire de "protéger" un peu :D

Après la galva, je suis passé à une bombe noire brillante, ça fera propre point barre. (peut être un coup de vernis que j'ai sous la main pour éviter de voir les rayures possibles).
J'ai pris quelques tofs, pas très intéressantes mais assez fun. Je posterai dans les jours à venir ;)

J'ai lu d'autres techniques et d'autres peintures pour ces parties. Entre autre de la peinture pour ferronneries extérieurs, qu'il fallait diluer. Mais comme j'ai pas de pistolet de peinture, je suis parti à la bombe. Le résultat est correct sans être parfait.
De toutes manières, c'est incomparablement mieux qu'avec l'AR vert avec des bouts de blackson ^_^

News Contrôle Technique !!
Je suis passé au centre pas trop loin de chez moi.
==> Durites AVIA = OK
==> Sans les ceintures AR = OK SSI il n'y a pas les sièges non plus !
==> Il faut RETIRER les harnais. Visiblement ils ne veulent pas les voir. Même s'il y a les ceintures d'origine.

Faut que je le repasse, évidemment ^_^. A mon avis, ça passera pas à cause de la pollution. Mais j'ai un cata en "spare" à tester. Faut voir ...
Le pot d'échappement (gamelle finale) ne baisse pas la pollution non?

Le suite sous peu. Avec j'espère, une bonne nouvelle pour les fusées ;)
ImageImageImageImage

polska93

Message par polska93 »

que de bonne chose

au plaisir de tourné ensemble sur piste
:rolleyes:
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »