Salut Tofe !
Alors c'est relativement simple, la cale de blocage de l'AAC est coté distribution, elle est fixé par deux vis de 10 ou de 13, ça empêche juste l'arbre d'avoir un jeu longitudinal, pour avoir l'arbre tu es obligé de la déposer de toute façon.
Pour les axes de culbuteurs, à l'origine il existe un outil similaire à un tire clou en carrosserie, une masse à inertie et tu sors l'axe comme ça. Autrement sans l'outil au lieu de le tirer vers toi tu le pousses avec un outil maison : une tige d'amortisseur arrière de E30 c'est parfait avec un tout petit morceau de pneu que tu intercales entre la tige et l'axe et tu y vas avec une petite massette.
A savoir qu'avant il faut libérer les culbuteurs des rondelles d'appui, ressorts et autres rondelles de centrage. Il faut également bien prendre soin de repérer leur ordre de montage c'est très important pour la suite.
Ce que je fais lorsque je démonte une culasse c'est de garder un m² sur l'établi avec un grand chiffon blanc tendu et je pose tout au fur et à mesure du démontage dans le bon ordre, interdiction formelle de s'approcher de la zone tant que la culasse est partie se faire éprouver/rectifer/surfacer.
Enfin, au remontage, penses à huiler les passages de l'axe et les axes afin de ne pas marquer la culasse. Egalement il y a un positionnement des axes à respecter : il y a en effet des évidements, ceux-ci doivent être alignés avec les passages des vis de fixation de la culasse. D'origine chez BMW ils utilisaient des guides, en pratique une vieille vis de culasse fait l'affaire, enfin quatre en tout pour être exact.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
La seule revue (à ma connaissance) qui traite de cela c'est la RTA n°356 avec le M30 des 525 et 528 à carburateurs, à défaut de mettre la main sur le manuel d'atelier.
Si tu veux je peux te fournir un scan des pages consacrées au déshabillage de la culasse, c'est le manuel d'atelier des 2500/2800 mais dans les grandes lignes c'est la même chose.
Pour tes soupapes, une fois bien nettoyées (une petite pierre à poncer montée sur perceuse, la soupape dans l'étau), vérifie bien l'usure de la tête et également celle de la queue car si elles sont bien usées, joints de queue de soupapes neufs ou pas, ça fumera rapidement.
Evidemment, pendant ce temps là, profites en pour confier ta culasse nue à un spécialiste qui effectuera une épreuve de culasse et une rectif si nécessaire. Pour repartir sur de bonnes bases c'est à faire.
Ah bientôt le moment tant attendu : le nettoyage des puits de goujons dans le bloc...
