Démontage Arbre à Came Et Axes De Culbuteurs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Démontage Arbre à Came Et Axes De Culbuteurs

Message par tofe »

Salut

Bon, finalement j'ai pas pu m'empêcher de bricoler ma culasse :rolleyes:

J'ai besoin de vos lumières...

La culasse est sur l'établis. J'ai nettoyé le plus gros et j'ai viré les dernières pipes de collecteur d'admission et la rampe de graissage.
Je voudrais démonter les culbuteurs et l'arbre à came pour changer les joints de queue de soupapes et roder les soupapes.
Avant d'aller plus loin et de démonter les axes de culbu et l'arbre à came, je voudrais être sûr de la marche à suivre.
J'ai une RTA pour le moteur mais c'est celle des 535 e34. Je ne suis pas certain que la procédure soit la même sur mon vieux M30 (novembre 1979).

J'ai deux soucis:
- J'ai une empreinte alen sur chaque extrémité des axes de culbuteurs alors que la RTA ne parle que de celle côté distri.
- Je n'ai pas bien compris comment on retire ces axes alors que certains culbu sont en tension selon la position des cames.
- La RTA parle d'une plaque de bloquage de l'arbre à came, je ne suis pas sûr d'avoir repéré la bonne pièce...

Image

Image


Quelqu'un peut me dire comment on démonte tout ce bazar sans rien abîmer siouplémerci :amen:

A+

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Démontage Arbre à Came Et Axes De Culbuteurs

Message par charlie-AMK »

Salut Tofe !

Alors c'est relativement simple, la cale de blocage de l'AAC est coté distribution, elle est fixé par deux vis de 10 ou de 13, ça empêche juste l'arbre d'avoir un jeu longitudinal, pour avoir l'arbre tu es obligé de la déposer de toute façon.

Pour les axes de culbuteurs, à l'origine il existe un outil similaire à un tire clou en carrosserie, une masse à inertie et tu sors l'axe comme ça. Autrement sans l'outil au lieu de le tirer vers toi tu le pousses avec un outil maison : une tige d'amortisseur arrière de E30 c'est parfait avec un tout petit morceau de pneu que tu intercales entre la tige et l'axe et tu y vas avec une petite massette.

A savoir qu'avant il faut libérer les culbuteurs des rondelles d'appui, ressorts et autres rondelles de centrage. Il faut également bien prendre soin de repérer leur ordre de montage c'est très important pour la suite.
Ce que je fais lorsque je démonte une culasse c'est de garder un m² sur l'établi avec un grand chiffon blanc tendu et je pose tout au fur et à mesure du démontage dans le bon ordre, interdiction formelle de s'approcher de la zone tant que la culasse est partie se faire éprouver/rectifer/surfacer.

Enfin, au remontage, penses à huiler les passages de l'axe et les axes afin de ne pas marquer la culasse. Egalement il y a un positionnement des axes à respecter : il y a en effet des évidements, ceux-ci doivent être alignés avec les passages des vis de fixation de la culasse. D'origine chez BMW ils utilisaient des guides, en pratique une vieille vis de culasse fait l'affaire, enfin quatre en tout pour être exact.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

La seule revue (à ma connaissance) qui traite de cela c'est la RTA n°356 avec le M30 des 525 et 528 à carburateurs, à défaut de mettre la main sur le manuel d'atelier.
Si tu veux je peux te fournir un scan des pages consacrées au déshabillage de la culasse, c'est le manuel d'atelier des 2500/2800 mais dans les grandes lignes c'est la même chose.

Pour tes soupapes, une fois bien nettoyées (une petite pierre à poncer montée sur perceuse, la soupape dans l'étau), vérifie bien l'usure de la tête et également celle de la queue car si elles sont bien usées, joints de queue de soupapes neufs ou pas, ça fumera rapidement.
Evidemment, pendant ce temps là, profites en pour confier ta culasse nue à un spécialiste qui effectuera une épreuve de culasse et une rectif si nécessaire. Pour repartir sur de bonnes bases c'est à faire.

Ah bientôt le moment tant attendu : le nettoyage des puits de goujons dans le bloc... :ph34r: :P
Image

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: Démontage Arbre à Came Et Axes De Culbuteurs

Message par tofe »

Salut Charlie et merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre !

Pour la cale de blocage, c'est bien ce que je pensais.

Pour les axes de culbuteurs, je comprends maintenant comment les retirer mais comment fait-on pour contrer l'effort des ressorts de soupape lorsqu'ils sont comprimés (came en l'air). Il doit y avoir un outil spécial chez BMW mais n'y aurait-il pas une combine pour les compresser et libérer les axes. Je vais déjà jouer sur le réglage du jeu au soupapes en le réglant au maxi. Au pire, j'essaierai avec le compresseur de soupape si il passe mais je ne pourrai en comprimer qu'une alors qu'il y en a au moins deux voire une troisième légèrement en appuie.
Il faut que je dévisse les deux extrémités sur chaque axe (empreinte alen sur les photos) ?
Ces axes sont-ils en un seul morceau sur toute la longueur? Peuvent-ils sortir des deux côtés (côté distri et côté boite)?

Pour le scan, j'accepte ton offre bien sûr :top:
C'est toujours appréciable d'avoir une procédure en image à consulter avant de forcer sur une pièce. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de revue pour la e24.

Ah, le nettoyage des puits de goujons. C'est toujours un grand moment :shifty:

A+

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Démontage Arbre à Came Et Axes De Culbuteurs

Message par charlie-AMK »

Salut !

Pour les culbus qui sont en appui, il existe en effet un outil chez bmw mais je n'ai pas cherché à le reproduire, en photo ça n'a pas l'air très compliqué. Il sert à sortir l'AAC rapidement.
Le plus simple, tu tournes l'AAC et comme ça il n'est plus en appui et ça y va bien. Tu as déjà trouvé l'astuce de déserrer au maximum les excentriques.
Parfois on arrive à pousser le culbuteur à coté de la soupape, ça aide aussi.

Pour le scan, le voici :
Image

Image

Je viens de jeter un oeil sur la RTA de la E12, c'est marrant on a toujours à apprendre, si le M30 est grosso modo identique au M10 de par la conception, il y a des détails qui diffèrent : les axes de culbuteurs se poussent sur le M10, sur le M30 tu les tires vers toi en vissant l'outil à inertie dedans. Je l'ignorait !

Gaffe à tes axes, s'ils présentent la moindre usure, il vaut mieux les remplacer c'est pas ce que ça coûte !
Regarde également sur tes culbuteurs l'usure de la partie qui porte sur l'AAC, sur les premiers M30 ça a tendance à foutre le camp (!), il y a eu une modification également sur les culbuteurs et les axes vont avec. Je ne sais pas dire si c'était déjà révolu en 1979 par contre.


Exemple de ce que l'on peu trouver sur un M10 (bon c'est un peu la maladie ces machins là)
Image

La petite rampe qui amène l'huile sous pression pour lubrifier les axes et les culbuteurs, fais la tremper dans du diluant mixte ou de l'essence avec du coca cola et souffle la bien à l'air comprimé.

La petite pièce qui empêche l'AAC de sortir c'est celle qui est en bas à gauche sur la photo à coté de la poulie d'AAC, pour un M10, sur le M30 c'est sensiblement différent mais le principe reste le même.
Image


La RTA n'est pas mal faute de mieux mais le mieux ça reste le manuel d'atelier, les infos sont fiables, précises et bien détaillées ! Contactes "6 pattes" il avait un classeur de E24 à vendre il y a encore quelques mois.
Image

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: Démontage Arbre à Came Et Axes De Culbuteurs

Message par tofe »

Parfait tout ça :surprise:

Entre tes infos et le site de sharknose Le site de la Campana je suis paré pour la suite!

Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: Démontage Arbre à Came Et Axes De Culbuteurs

Message par tofe »

Et voilà le travail:

Image

Image

Image

Les axes sont au nombre de quatre. Deux sortent par le devant et les deux autres par l'arrière.
Ce qui fait qu'on libère les culbuteurs par paquet de trois. En tournant l'excentrique de réglage du jeu au soupapes au maxi, aucun d'entre eux ne reste coincé.

A+

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités