Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par Vell »

Ah tiens j'avais pas vu ... 150 chevaux c'est très bon pour un IX !
N'oublie pas que tu as énormément de pertes comparé à une normale !

Tu ne peux pas retrouver les 170 chevaux aux roues, sinon le moteur serait largement plus puissant que celui d'une 325i ;)

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

J'ai bien démonté et nettoyé les bielles... :D
Par contre, c'est bien des 130mm aussi mais il y a une différence au niveau des axes de pistons. C'est du 25/26mm alors que sur M20 c'est du 22mm <_<

Je sais pas si tu pourra trouver des bagues adequate ?? à voir donc...
Quelqu'un a peut etre un avis ?

A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

mecanixmen a écrit :Salut,
J'ai bien démonté et nettoyé les bielles... :D
Par contre, c'est bien des 130mm aussi mais il y a une différence au niveau des axes de pistons. C'est du 25/26mm alors que sur M20 c'est du 22mm <_<
Je sais pas si tu pourra trouver des bagues adequates ?? à voir donc...
Quelqu'un a peut etre un avis ?
A+
Salut et merci beaucoup,
Pour les bagues, à vrai dire, je n'avais même pas pensé que ça puisse être différent, si quelqu'un a un avis sur la disponibilité et le prix de bagues adéquates, je suis donc preneur.
Merci d'avance.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut les toons :noelcoucou:
Voici quelques nouvelles fraiches:
J'ai remplacé mes silent-blocks par des pleins excentrés de m3 e30. Le diamètre intérieur su SB doit être légérement plus petit pour les m3 que pour les ix car j'ai eu beaucoup de mal à les remonter sur les triangles. Même en usinant un peu au dremel et en tapant avec une masse digne de ce nom, j'ai eu du mal... :ranting: Par contre, ça vaut vraiment le coup, la direction est plus précise et l'impression de flou dans le volant à quasiment disparu. Avec un peu plus de carossage négatif ce serait (sera... ) carrément top !
Suite à ça, j'ai fait régler la géométrie qui s'avère être "propre".
J'ai -1,5° de carossage à l'avant, -2,5° de carossage à l'arrière, 2° de chasse, 0,13° de d'écart de parallélisme et 0,04° d'angle de poussée mais un peu de jeu en sortie droite de la crémaillère. Je le savais et ça reste dans des proportions acceptable donc, rien de grave.
Par contre, j'ai commencé un "oil service" et en changeant les bougies, 5 sur 6 sont sorties bien grises comme il faut mais celle du 4ième cylindre est sortie un peu noire et grasse :( Il faut donc que je prenne les compressions au plus tôt pour voir si le pb est grave.

Sinon, pour le pont du 14 juillet, on va au Nurburgring :yaho:
Je vous raconterai :shifty:
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

Camembert

Message par Camembert »

Hello,

J'espère que ton problème moteur est mineur sinon, ça risque d'être juste pour le réparer d'ici le 14... :ph34r:

Sinon, tu comptes faire des vidéos, tu as fait des améliorations à ce sujet par rapport à l'an passé à Issoire ?
D'ailleurs, as tu des nouvelles à ce sujet car, on a toujours pas vu de vidéos officielles... :whistling:

Bon Ring et à +... ^_^

P.S: Je crains ne pas pouvoir aller à Charade cette année en BMW, je suis toujours en train de battre des records de kms annuels à cause du taf, 14000 kms en 5 mois, le diesel reste obligatoire... :(
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Camembert a écrit :Hello,
J'espère que ton problème moteur est mineur sinon, ça risque d'être juste pour le réparer d'ici le 14... :ph34r:
Sinon, tu comptes faire des vidéos, tu as fait des améliorations à ce sujet par rapport à l'an passé à Issoire ?
D'ailleurs, as tu des nouvelles à ce sujet car, on a toujours pas vu de vidéos officielles... :whistling:
Bon Ring et à +... ^_^
P.S: Je crains ne pas pouvoir aller à Charade cette année en BMW, je suis toujours en train de battre des records de kms annuels à cause du taf, 14000 kms en 5 mois, le diesel reste obligatoire... :(
Salut,
En principe, je rapporte toutes les modifs dans ce post, donc à part les silent-block, pas grand chose...
Juste une: une puce reprogrammée pour avoir un peu plus de couple à bas régime et un rupteur à 7000 tr/min mais comme je n'ai pas encore pu faire de comparatif précis avant/après, je n'en n'avais pas encore parlé.
Pour les videos d'Issoire, j'ai tout envoyé à Ric (je crois) qui devait toutes les centraliser pour willfiat, il me semble.
a+

no Ix

Message par no Ix »

Salut Nicolas,

cool d'avoir des news. Pour ton problème de gras sur les bougies, si tu n'as jamais fait les retiens d'huile, il faut pas chercher plus loin. Si vraiment tu ne veux ou peux pas les faire, Il y a STP qui fait un excellent traitement pour les joints (assouplissant) et qui fonctionne réellement, test antipollution sur les imbrûlés à l'appui ;) .

Pour ton carrossage à l'avant, 1.5° c'est déjà pas mal, surtout sous le mouillé, où tu vas sous virer continuellement si tu en mets trop. 2.5° à l'arrière, c'est aussi déjà beaucoup. J'ai essayé les excentriques de bras arrière sur le touring à un pote, et le résultat à été plutôt concluant. J'ai enlevé pas mal de carrossage et mis un peu de pince, ce qui a donné une voiture très sure et qui ne mange pas du pneu à l'intérieur de façon excessive. Vu le rabaissement en question (pas loin des -80mm), il n y avait pas trop le choix...

Encore quelques temps et tu passes à la I ? :P
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Vell

Message par Vell »

Je dirais -2° à l'avant et -1.2° à l'arrière sur une E30 ... 1.5 c'est un peu léger alors qu'on perd du carrossage négatif en appui, et -2.5 à à l'arrière c'est vraiment excessif, la limite se situant plutôt dans les -1.5 !

Impatient d'avoir les vidéos du ring ;)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

no Ix a écrit :Salut Nicolas,
cool d'avoir des news. Pour ton problème de gras sur les bougies, si tu n'as jamais fait les retiens d'huile, il faut pas chercher plus loin. Si vraiment tu ne veux ou peux pas les faire, Il y a STP qui fait un excellent traitement pour les joints (assouplissant) et qui fonctionne réellement, test antipollution sur les imbrûlés à l'appui ;) .
Pour ton carrossage à l'avant, 1.5° c'est déjà pas mal, surtout sous le mouillé, où tu vas sous virer continuellement si tu en mets trop. 2.5° à l'arrière, c'est aussi déjà beaucoup...
Salut Nico, salut Vell,
Merci pour les commentaires. Pour le chassis, d'après mon ressenti l'arrière est bien et l'avant manque encore un petit peu, effectivement 2° serait sans doute pas mal.
Je suppose que ce qu'on appelle les retiens d'huile en Suisse, c'est ce qu'on appelle les segments de piston en France... effectivement, je n'envisageais de les faire que lors d'une éventuelle prépa 2.7L. Je vais me renseigner pour le produit STP.

Pour le ring, en principe on ne peux pas filmer, il y a des commissaires qui controlent à la barrière d'entrée. Ma caméra en vue arrière est discrète donc ça peut passer mais mon emplacement "camouflage" pour l'avant n'est pas encore au point...
a+

no Ix

Message par no Ix »

Retiens d'huile=joints de queue de soupape :wink2:
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »