Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zleto

Re: Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par zleto »

Re hello !

En fait le but est de continuer en loisir (j'ai encore pleins de progrès à faire whistling.gif ) pour s'orienter plus tard sur du "pur et dur", mais avec la même base... par contre pas de drift pour moi c'est du circuit vitesse qui m'intéresse (ça doit changer quelques choix techniques je pense)...

==> Ça change pas mal de choses, mais rien ne t'empêchera avec une propu de faire un peu de drift, en changeant de pneus. Ne jamais dire jamais :)

Coté budget ce serait autour de 2/3000€ max. d'ici la fin de l'année au départ donc en gros :
- 1000€ pour la base (une 325i Phase 1 est une bonne idée, encore qu'une 323i Phase 1 avec boite inversée m'aurait tenté innocent.gif )

==> Attention aux merguez quand même ;) Si elle tape les 270.000km y'a des chances qu'elle soit raide ... pas cool.

- 1000€ de modifs liaisons au sol (à propos, quelle taille de jantes ? 14 ou 15 ?)
==> Combinés ou B8.
==> Les jantes:
=====> en 14" auront trop de flanc, qui induisent un flottement. Pas idéal ... (effet augmenté dès que les suspates sont raides)
=====> En 15" tu auras un large choix de jantes et de pneus d'occase. Mais à l'usage, les pneus d'occase, ca reviens cher en pose / équilibrage par rapport a des pneus neufs premier prix.
=====> En 16" comme dit nicolas94. Rien à rajouter, j'ai pas d'E30 MOUA :D

- un peu de rab pour des freins (disques/plaquettes/durites avia) et autres surprises de dernière minutes
==> Les kits gros freins coutent très cher. Tu pourra commencer par les modifs conseillées par nicolas94 ;) Ca te permettra de freiner encore après avoir attaqué la pédale du milieu :D

Sachant que ça coute environ 100 à 150€ pour la journée, et que les freins et les pneus peuvent supporter deux sorties
==> Bon les pneus ça dépends. Du type, de leur usure et de ta manière de conduire. Si t'es un gros boeuf, avec des pneus moyens en gomme tendre tu les bouffera peut être en deux sessions. Mais sinon tu vas les garder plus longtemps. Après faut pas drifter tout de suite :D Les freins ça dépends beaucoup des circuits. A folembray tu tiens la journée ^_^ (Je PIIILE, ligne droite je PIIILE, ligne droite je PIIILE :D) mais c'est aussi lié à ton usage. Des freins ne devraient pas s'attaquer à 100% de leur puissance mais à 80 - 90% pour garantir leur longévité. Tu peux les garder 3-4 sessions comme ça. (selon modèle). Si t'a pas du RBF ou DOT 5.1 c'est ton liquide qui va cramer premier ^_^

Concernant la E36, si tu peux partir sur une base déjà faite et la mettre sur plateau, moi je dis que l'E36 de fullozteo est pas mal du tout.
Concernant le débat E36 / E30, je suis toujours du même avis et je pense qu'on pourrait y couler BEAUCOUP d'encre. (user pas mal de claviers en fait)
La E30, tu auras plus de facilité à trouver des pièces perfs (LSD, arceau, ...) Voiture de base plus légère.
La E36 est réputée pour avoir un meilleur châssis et plus de poneys de base au détriment du poids. (grooooosse vaaache)

Ceci dit, je pense qu'un des gros avantages de l'E36 en 325 c'est de pouvoir pomper pas mal de pièces de la M3 niveau châssis. LSD / freins / jantes très légères / ...
Je pense qu'a LONG terme, une E36 peut s'avérer un très très bon choix, mais nécessite pas mal d'investissement dans l'allègement et la radicalisation du châssis. (trop typé berline confort de base)

Le moteur en lui même ... RIEN à dire. Ça pousse fort, c'est linéaire, c'est coupleux. C'est un GROS avantage pour les "débutants". C'est super simple à prendre en main, et jouissif d'accélération :D J'ai testé une 106 turbo, j'ai laissé le volant à son proprio tellement j'avais du mal à la piloter. (turbo ON/OFF, pas de DA, ...) La BM c'est un jouet.

Pour te faire une idée, sans suspates, freins moyens, avec des pneus vraiment naze, je tournais globalement dans les temps de:
-> BMW 130i (Qui m'allumais en ligne droite mais qui se prenait une piquette en freinage et en courbe.)
-> Mégane RS (qui tournais un poil plus vite que moi quand même)
-> Accord type R (qui tournais moins vite. Traction et moteur creux a bas régimes m'ont donné la victoire)
-> 306 s16 prépa (vidée/ arceautée / gros freins / ...) (La c'était chaud chaud, en ligne droite je le dépouillais mais en virages ils me mettais la raclée)

J'ai bien tourné contre une E30 mais le résultat ne prouve rien, il pilotais 1000 fois mieux que moi et connaissait le circuit par coeur :D (bah oui j'étais derrière, loin ^_^)

Tu m'aurais dit "je pense à une E36", je t'aurais conseillé une E30.
Tu me dis "je pense à une E36 pas chère avec déjà plein de pièces dessus", je dis faut VRAIMENT que tu teste.
Quand j'ai décompté sur son post de fullozteo le prix moyen des pièces, je me suis basé sur mes recherches pour MON E36. Je pense sincèrement que selon l'état mécanique, en vue des éléments cités, c'est une très bonne base de pistarde.
Chuis sur qu'il te fera une petite ristourne, tu repars avec une caisse PRÊTE pour la piste, avec des éléments que certains mettent des années à mettre dans leur pistarde.

Au plaisir !
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

abou

Message par abou »

Salut !

:amen: :amen: :amen:
Ouah zleto ça c'est du post !!! merci pour toutes ces infos !

Pour les freins et le pneus, j'avais pu me rendre compte avec mes pneus de route et mon freinage d'origine les quelques fois où la is avait taté de la piste à Magny-Cours et Lurcy-Levis... comme tu l'as dit c'est le LDF qui posait le plus de problèmes, durites avia ou pas... les boudins étaient un peu cramés après Magny Cours (mois de juillet avec 35°C à l'ombre) mais rien de dramatique, et les freins ont tenu 4 circuits !

Je reste indécis du coup... e30 à construire ou e36 déjà prête, la question se pose vraiment, surtout avec cette e36 déjà bien préparée... entre une e30 que je connais déjà bien et une e36 que je ne connais pas du tout (sauf le M50 que j'avais sur ma e34), je me laisserai bien tenter par la e36... bon je vais me lancer à la recherche d'un plateau avant fin aout comme ça l'exclusivité de la voiture ne sera plus un frein à la décision... Déjà la discussion est lancée avec Fullozteo on verra où ca nous mène :whistling:

Question un peu HS : sachant qu'une e36 vidée doit faire un peu plus d'une tonne, qu'un plateau fait bien 500 kg à vide, et que le 4x4 a le droit de tracter deux tonnes, c'est OK avec un permis B ou pas ?

Encore merci à tous pour le temps passé à écrire tout ça !! :top:
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

kharn

Message par kharn »

Faut pas dépasser les 3.5T ;)
Reste à voir le poids du 4x4.

Pour le choix de la E36 ou E30, je reste sur le fait que la E30 est plus accessible et plus légère et puis c'est aussi une question de gueule :D
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

abou

Message par abou »

kharn a écrit :Faut pas dépasser les 3.5T ;)
Reste à voir le poids du 4x4.

Pour le choix de la E36 ou E30, je reste sur le fait que la E30 est plus accessible et plus légère et puis c'est aussi une question de gueule :D
1T5 pour le 4x4... donc 1T5 + 0T5 de plateau + 1T de voiture = 3T "à sec" je suis limite mais ça devrait aller... cool :surprise: !

Je te rejoins pour la e30 plus accessible c'est pour ça que je crois que si je prend une e36 elle sera déjà préparée sinon ce sera e30 et du boulot !
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

zleto

Message par zleto »

Juste que la E36 pour 1000kg ... va falloir alléger à MORT :D
Sérieux c'est lourd comme bébête ^_^ Si t'arrives a 1100kg c'est déjà tip top.

"E30 / E36: the choice is yours !"
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

ludwig_67

Message par ludwig_67 »

Bonjour,

Alors moi j'ai une autre version ....

A partir du moment que la remorque + son chargement depasse 750Kg, il te faut un autre permis.

Une connaissance a recu un PV en tractant un plateau et une voiture avec un Defender, il s'est fait arreté et verbalisé. Les gendarmes lui ont expliqué qu'il fallait un permis pour tracter plus que 750Kg. Et par consequent qu'il etait pas du tout en regle car il roule SANS permis ....!!!!! Ca peut aller loin cette histoire ....

A vérifier car je pensais aussi que l'on pouvait aller jusqu'à 3T5

à+
Ludwig_67
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
=================================================

abou

Message par abou »

ludwig_67 a écrit :A vérifier car je pensais aussi que l'on pouvait aller jusqu'à 3T5

à+
Ludwig_67
gloups ! alors ça c'est pas cool :mellow:
...selon la source les avis divergent alors qui croire ?
je vais aller demander à la gendarmerie ce soir ils doivent être capables de me répondre...
je vous tiens au courant merci en tout cas pour les infos j'espère que ça ne va pas me ruiner mes espérances !! :whistling:
a+

Stephane39

Message par Stephane39 »

Il te faut le permis E si :
Le PTAC de la remorque dépasse le PV de la voiture (ou du 4x4 :D ) ou si le PTAC de la voiture + celui de la remorque dépasse 3500 Kg.

Avec une E34 525i, c'est limite : PTAC = 1990 Kg et PTRA = 3490 Kg, une remorque de 1510 Kg de PTAC et j'ai besoin du permis E.
Donc un 4x4 ayant en général plus de moyen pour tracter, il a un PTAC plus élevé.

Il faut bien avoir en tête : 3499 Kg c'est bon, 3500 Kg c'est pas bon.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

mecanixmen

Message par mecanixmen »

ludwig_67 a écrit :Bonjour,

Alors moi j'ai une autre version ....

A partir du moment que la remorque + son chargement depasse 750Kg, il te faut un autre permis.

Une connaissance a recu un PV en tractant un plateau et une voiture avec un Defender, il s'est fait arreté et verbalisé. Les gendarmes lui ont expliqué qu'il fallait un permis pour tracter plus que 750Kg. Et par consequent qu'il etait pas du tout en regle car il roule SANS permis ....!!!!! Ca peut aller loin cette histoire ....

A vérifier car je pensais aussi que l'on pouvait aller jusqu'à 3T5

à+
Ludwig_67
Salut,

C'est ce que les garagistes et dépanneurs m'on toujours répondu quand j'ai posé la question... <_<

A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

abou

Message par abou »

Re-salut !
Donc si je comprends bien avec le 4x4 qui a un PV de 1570 kg, vu qu'il y a peu de chance que le plateau + la voiture "vidée" fasse plus, et que le tout est inférieur à 3T5, je suis bon ?
Faut juste pas que je tombe sur un men in blue qui me fait le même plan que le pote de ludwig :whistling: sinon va encore devoir prouver qu'on a raison :mellow: (on m'a fait le coup plusieurs fois avec la e30 en plaques noires qui ne sont valables que si la voiture a bien été immatriculée la première fois avec des plaques noires)...
Bon encore merci pour les infos ! mais je reste toujours super indécis quant au choix e30/e36... on va attendre que ça me titille de trop et que je fasse un achat "passion" :surprise:
a+
PS : pour info les gendarmes étaient incapables de me répondre avec certitude... :shifty:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »