Arret Du Moteur Pour Un Court Instant

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
kawaH2

Re: Arret Du Moteur Pour Un Court Instant

Message par kawaH2 »

mouais, je suis quand même un peu septique :blink:
en comparaison, une voiture bouffe à mort, avec ses misérables 2 tonnes à déplacer, et son aérodynamique de goutte d'eau (a coté de celle du camion)

ludo_b

Message par ludo_b »

Stephane39,
comme on en a parlé sur ce post, sur les camions si vous vous arrêtez pour 10 à 15min vous laissez tourner le moteur au ralenti ou vous coupez?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

nEmaTh

Message par nEmaTh »

salut,

une copine à moi est chauffeuse poids lourds (44t)...et elle laisse le moteur tourner, pour des histoires de freins et d'air comprimé...

je sais pas si elle a raison ou pas...mais c'est ptetre une piste supplémentaire ;)

ludo_b

Message par ludo_b »

Pour relancer ce sujet :innocent: ce WE je suis monté dans un bateau qui fait passeur (de 50 places je crois) donc un assez gros bateau et donc forcément un gros moteur (je ne sais bien sûr pas ce que c'est).
Bref ses trajets font en gros 5 min voire un poil plus et ensuite il s'arrête pour laisser monter les gens et repart. L'arrêt disons qu'il fait aussi 5 min en moyenne.
Ils coupent le moteur à l'arrêt donc dans la journée çà fait facilement une 30aine de coupures et démarrages.

indra77

Message par indra77 »

octobre a écrit :Question est ce que tu coupes ta pelle quand tu descends de la cabine, meme pour 5 min ?
Desolé de ne repondre que maintenant je n'avais pas vu ta question.

Non je ne coupe pas le moteur pour 5 minutes. J'arrete de travailler a 11h55 et la laisse tourner au ralenti jusqu'a midi pour couper.

Je la rallume generalement vers 12h55 pour travailler a 13h00. Si je vais au petit coin je ne coupe pas, si je descends parler avec le chef de chantier afin de me renseigner de ce qu'il y a dans le sous sol, des fois 10 minutes, je ne coupe pas non plus jusqu'au soir ou pareil, j'arrete 5min avant pour laisser au ralenti.

Tous les patrons pour qui j'ai bossé m'ont demandé de faire ainsi, puis d'un point de vue personnel, comme je travaille les portes et fenetres fermées pour que la poussiere ne rentre pas partout dans la cabine et mes poumons, ca me permet de laisser la clim tourner.

nEmaTh a écrit :salut,

une copine à moi est chauffeuse poids lourds (44t)...et elle laisse le moteur tourner, pour des histoires de freins et d'air comprimé...

je sais pas si elle a raison ou pas...mais c'est ptetre une piste supplémentaire ;)
J'attaque les permis poids lourd, je verrai bien si avec les tendances ecologiques de ces dernieres années ce qu'on me demande.
ludo_b a écrit :Pour relancer ce sujet :innocent: ce WE je suis monté dans un bateau qui fait passeur (de 50 places je crois) donc un assez gros bateau et donc forcément un gros moteur (je ne sais bien sûr pas ce que c'est).
Bref ses trajets font en gros 5 min voire un poil plus et ensuite il s'arrête pour laisser monter les gens et repart. L'arrêt disons qu'il fait aussi 5 min en moyenne.
Ils coupent le moteur à l'arrêt donc dans la journée çà fait facilement une 30aine de coupures et démarrages.
Certains moteurs nautiques n'apprecient pas le statique justement. L'eau rentrant dans le systeme de refroidissement pour redescendre la temperature. (hypothese)

Puis il visent peut etre la consomation, si c'est un gros moulin ca va vite.
Image Image Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

ludo_b a écrit :Stephane39,
comme on en a parlé sur ce post, sur les camions si vous vous arrêtez pour 10 à 15min vous laissez tourner le moteur au ralenti ou vous coupez?
Je coupe, mais c'est plus parce que je n'aime pas entendre un moteur tourner au ralenti aussi longtemps.
Si on me demande de courir sur place durant 10 minutes je risque de tirer la tronche, donc pourquoi en demander autant à un moteur. :D

En comptant 3 litres par heure de conso au ralenti, ça veut dire qu'en laissant le moteur tourner au ralenti 6 fois par jour 10 minutes, je perds 200 km par mois, soit 60 litres.
Si mon patron a 50 camions, il perd 300 litres de gasoil par mois au ralenti. :o

Au ralenti, un camion rapporte ZERO € et en perd plus de 3 € par heure.
3 litres par heure c'est 50 cl par 10 minutes, je ne sais pas combien coute un démarrage, mais 50 cl me parait beaucoup.

Un camion se vole comme une voiture, on monte dedans et on démarre, donc si je quitte le volant, je coupe et mauvaise (une bonne) habitude je ferme.
Mes freins sont bien à air comprimé, mais c'est prévu pour !
Un week end ne suffit pas à vider mes bouteilles d'air, donc 10 minutes, et au cas où il y aurait une fuite soudaine, il ne faut pas se garer en pente, ou alors mettre les cales qui sont fournit avec les camions.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour ces dernières infos très intéressantes!
et stephane39, avant de couper tu restes quand même quelques minutes au ralenti ou juste 10 à 30 sec par exemple? :wink2:

Indra, effectivement il peut y avoir une spécifité du fait qu'il soit refroidit par eau de mer mais je doute car quand j'ai passé le permis bateau (certes sur un tout petit donc petit moteur) il laissait chauffer au ralenti le moteur. C'est plutôt par économie de gasoil sinon ils passeraient autant de temps au ralenti qu'en marche, mais çà veut surtout dire que les arrêter et les re-démarrer aussi souvent ne les use pas prématurément.

Stephane39

Message par Stephane39 »

ludo_b a écrit :et stephane39, avant de couper tu restes quand même quelques minutes au ralenti ou juste 10 à 30 sec par exemple? :wink2:
20-30 secondes maxi, le régime moteur d'un camion est bas, même si le turbo prend beaucoup de tours, les derniers mètres se font rarement à haut régime, donc le turbo a largement le temps de se calmer de lui même avant l'arrêt.

Même après un trajet autoroutier(malgré que ça ne soit pas les trajets les plus utilisateurs de turbo), le temps d'arriver sur l'aire et de se garer, le turbo ne souffle plus depuis un moment.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Mordan

Message par Mordan »

. perso je suis contre tant qu'une étude me prouvera que j'y gagne.

le problème c'est la subvention par l'Etat des diesels qui polluent mes poumons. chaque vois que je vois un consultant "je me la pete dans mon Audi A3 TDI/ BMW 320d de société" qui envoie un gros pet de fumée noir a chaque démarrage d'un feu rouge, j'éructe et me dis que je ne reviendrai pas en ville de sitôt.

sans parler de la pollution sonore des mazouts.. c'est stressant d'entendre une clio diesel accélérer dans ma rue, ca l'est beaucoup moins d'entendre une vieille porche essence, meme si pot résonne.

EDIT: il ferait mieux d'apprendre aux gens a conduire aussi! Trop de gens freinent sans raison valable.

enfin pour les feux rouges, il faudrait pouvoir avoir l'info sur le GPS du timing rouge/vert, ce qui permettrait aux vrais conducteur de temporiser le conduite pour éviter de mettre la voiture à l'arrêt.(le GPS donnerait la vitesse qui permettrait de prendre le feu au vert)
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

manu320

Message par manu320 »

Salut! :thup:

Pour moi, ça sert à rien sur les "vieilles" voitures (jusqu'à 2002!)ça abime tout!

Et moi avec ma pauvre 320i, si j'arrête et que je redémarre à chaque fois, c'est 5l à chaque fois!! Enfin, j'exagére quoique! :lol:

A+ :D
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »