En fait j'avais fait une boulette énorme à l'époque: la vanne EGR était condamnée non pas grâce au débranchement du tuyau bleu mais par obstruction à l'endroit où il y a la soupape (je ne sais pas si je suis clair?). Il s'est avéré que cet objet est passé en partie dans la soupape qui l'a bloquée. J'ai eu très chaud car je n'étais pas loin de la casse moteur si une partie de l'objet avait été aspirée dans le bloc!
Ça c'est mon cas perso avec mes conneries... Depuis elle est condamnée avec simplement le tuyau bleu débranchée.
Il est arrivé sur d'autres modèles que cette soupape soit restée ouverte à cause de la crasse. Solution toute simple: un nettoyage en bonne et due forme et c'est reparti!
EDIT: pour répondre à Woune, si on débranche le tuyau bleu la vanne position fermée bien entendu. De toute façon, si la soupape reste ouverte tu es obligé de t'en rendre compte (je sais de quoi je parle...) car la puissance est divisée par 2 ou 3. Et ça fait très bizarre de se retrouver avec un 2,5d...atmosphérique
A+