Salut a tous..
donc a la base cette série cinq est en boite automatique, que je vais passer en tout mécanique.
pour ce faire, je vais déposer 2 ensembles pédaliers ,
*. 1 pour boite auto donc juste 2 pédales frein et accélérateur.
*. 2 pour boite manuel donc 3 pédales.
pour cela il faut dans un premier temps, déposer tout les plastiques y compris ceux du volant et bien libérer tout les fils et prises..
*.1 se munir de clef a cliquer et une grande rallonge avec douille de 13.
*.2 un tourne vis plat
*.3 un crusiforme.
*.4 un burin plat en bonne état
*.5 un marteau.
*.6 deux clef a oeil de 13
vous trouverez vers le pédalier 4 vis de 13 sur une platine.
en haut au dessus de la colonne de direction 2 vis de 13.
plus haut un peut cachée une vis tète cassé .
voila s'est de la que tout commence ..
pour extraire la pédale d'accélérateur un demi tour sur elle méme et sa sort bien (une encoche est bien visible)
il vous faut aussi récupérer le bocal de liquide frein qui se compose de 2 sortie maitre cylindre et une sortie sur durite flexible vers l'émmeteur d'embrayage , qu'il faut désaccoupler au niveau du bocal...sans oublier de déposer avec une clef de 11 plate la durite métal de l'émmeteur .
l'accès est très difficile , mais avec de la patience sa le fait ..
sous la voiture pour ceux qui ont une fosse..
il faut aussi désolidariser le boitier crémaillère et la barre.
et sortir par l'intérieur la barre, en déposant aussi le cache poussière en poussant le tout.
photo , juste de clef de 13..
pour l'ensemble pédalier 8 vis de 13..
huit vis plus tard.
le tout a terre s'est pas fini, il reste une vis sans tète
donc marteau et burin.
pour séparer les 2 partie , juste un axe qui sert au réglage hauteur de la colonne/volant..
a se stade , il ne reste plus qu'a ferre l'opération inverse , toute foie suivant votre câble d'accélérateur vous aurez peut être a changer aussi la pédale d'accélérateur ce qui a était mon cas.
demain pose du récepteur embrayage et fin pour cette partie
la suite sera de poser l'ensemble durite et recepteur d'embrayage , ainsi que la pose d'un roulement sortie de vilo pour la boite , car sur les automatique il y en a pas ..
pose du volant moteur de E30PH 1 plus leger que l'origine qui en bimass sur M50.(Gain environ 2 Kg 600..)
pose de l'embrayage renforcé et de mécanisme.
pose de la boite inconnue et de l'arbre ..
et mise en route avec essaye.
quelques News.
comme vous le savez sur les moteurs avec boite automatique en sortie de vilo, il n'y a pas de roulement de guidage de queue de boite .
comme chez Bm s'est extrêmement cher pour du
SKF.en 32 /12/10..
il m'est venue a l'idée de voire du coté des 2 ROUES mécaboite.
bonne pioche , on trouve les même sur la
roue arrière des Derbi
le pris 4 E ENVIRON ..a la place des 20 E de chez Bm ..
que demander de mieux ?
voici une photo de a quoi sa ressemble
photo d'un M21..
comme cette pièce n'as pas vraiment d'usure car un certain jeu existe
pour le centrage de la queue , donc sa me va bien.