Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
herwawan

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Me revoilà :)

Bon, je vais tenter de décrire rapidement une marche à suivre que j'ai pu comprendre de ce que j'ai fait aujourd'hui:

Commencer par démonter tout les caches plastiques sous le volant, puis passer de l'autre coté: démonter toute la boite à gant, et tout ce qui est au dessus.

Après, retirer les boutons de feux de chaque coté du compteur, et enfin le compteur lui même. Attaquer ensuite la console centrale: adios l'autoradio et l'ODB.

Il est important de ne pas tenter de l'enlever de son support AVANT d'avoir retirer tout les plastiques qui font le tour de la console et qui s'étend jusqu'au warning et bouton de fenêtre.

Retirer ce gros bout de plastique, et ... le volant !

Une fois tout cela fait, on commence à y voir plus clair.

Alors, il est important de bien ranger les vis pour être sur de s'y retrouver au remontage. J'avais commencé à le faire, mais sur les dernières je les ai disposé un peu plus arbitrairement ... Pas malin, mais il fallait que j'avance. J'espère que ça ne me portera pas préjudice pour le remontage :o

Ensuite, il faut suivre le câblage d'origine. C'est très simple:

Il faut partir de dessous le volant, et d'aller jusqu'à la boite à gant. Dans l'ordre:

Le champignon gris, relié à 3 autres connecteurs (deux blancs et un noir) qui remonte jusqu'au bouton de feux, derrière le compteur pour le connecteur blanc, et là ... DIVISION !

La première partie de la scission descend le long de la console de bord, passe par le bouton d'antibrouillard, et continu jusqu'au warning et quelques connecteurs dont je ne connais pas l'utilité, mais il faut les brancher :D.
La deuxième partie continu sous la planche de bord, en passant sous la grosse grille centrale.

Et là ... DEUXIEME scission !

La première descend à l'ordinateur de bord (prise verte)
La deuxième va dans la boite à gant. Là on branche quelques prises faciles d'accès et évidente ainsi que la lumière. Attention ! Cette partie très simple cache un piège: le pire connecteur qui existe: planqué tout au fond de l'habitacle, il faudra avoir des doigts très fins pour retirer le connecteur d'origine et le remplacer.

Et ... VOILA ! C'est tout hihi ! Ca parait simple comme ça, mais c'est un poil plus délicat une fois devant :D

Donc voilà, dans l'absolu, c'est simplement ça. Il faut simplement rajouter les deux commodos de volant, ce qui simple: les clignotants sont relié via une simple prise NOIRE et les essuis glaces à une grosse prise BLANCHE, ainsi qu'un petit connecteur noir sur le moyen du volant, et enfin un tout petit cable avec un embout arrondi dans lequel il faut passer une vis et la fixé à la colonne de direction :)

Notez que la seule chose "propre" que j'ai réussis à faire, c'est les commodos :D

Bon, je vais me coucher, je continuerais tôt demain matin. En tout cas, c'est une aventure vraiment génial. Ca fait peur quand on voit sa voiture toute pourrite, mais la satisfaction est grande quand on se dit qu'on y est parti "sans rien savoir" !

J'espère que ça va bien se finir tout ça ...

Aller deux petites images pour vous donner faim (ou pas), je n'ai pas assez de temps pour tout décharger et traiter, j'ai envi de me coucher tot pour continuer demain !

Image

Là en cours de démontage, on voit bien le "nouveau" faisceau qui dégueule de partout

Image

Là c'est plus violent, c'est dans cet état que je l'ai laissé en partant tout à l'heure ...

Je suis content n'empêche, que tout marche. J'ai branché la batterie, avec succès, et j'ai juste une ampoule arrière qui est morte (c'est fou qu'elle ai claqué à ce moment là :D)

Bon, mon post s'arrête là ! Il ne me reste plus qu'à comprendre cette histoire de fusible, si quelqu'un a une idée ce serait pas mal ... Vous imaginez si je n'ai pas le connecteur sur ma boite à fusible ? Je fais quoi, je hurle ? :D

A demain tout le monde ;)

Max.

PS: non, je l'ai pas encore assez dit: MERCI A TOUS !!!
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

flosti

Message par flosti »

Cette partie très simple cache un piège: le pire connecteur qui existe: planqué tout au fond de l'habitacle, il faudra avoir des doigts très fins pour retirer le connecteur d'origine et le remplacer.
Ah je m'en rappelle de cette prise, si je me souvient bien, un connecteur blanc, avec des fils bleu et blanc, ou gris je sais plus trop. J'avais galèré à la virer celle la, elle est à moitié clipsé sur une agrafe prise dans la caisse. Sinon çà n'a pas l'air mal tout çà. Ne t'inquiète pas pour le remontage, en restant calme, en étant méthodique çà va aller tout seul, tu as bien réussi à démonter, donc tu va arriver à démonter. J'ai bien réussi à démonter et remonter la mienne donc y a pas de raison que tu n'y arrive pas, il faut juste prendre son temps et ne pas s'affoler. Et puis si çà va pas, on est la pour t'aider et t'encourager ! ;) Sur ce repose toi bien et soit d'attaque pour demain.
BMW 525i E34 de Juillet 1991 kashmirbeige metalic, et 205 GTI 1.9 Rouge vallelunga de décembre 92.

herwawan

Message par herwawan »

Bon sang ... Reveillé par un vieux cauchemard plein de fil, l'horreur ...

Et là d'un coup, j'ai peur ...
Je repense au fait qu'il manque peut être certains truc pour que l'ODB marche (sonde de température absente par exemple) :/

MMh j'aime pas être reveillé en pleine nuit par des mauvaises idées :D

J'ai trouvé ça, mais avec les yeux décollé, j'arrive pas à voir si ca peut m'aider ^_^

http://www.bmwe34.net/E34main/Upgrade/OBC.htm

Le vrai soucis c'est que je ne comprend pas vraiment ce qu'il faudrait que je fasse avec le fameux connecteur 4 broches de mon relais ...
Je viens d'aller voir, j'en ai effectivement un, mais il est vert ... Pas pu regarder les fils qui sont derrière, pas assez de lumière.

Mais partons du principe que c'est ça: j'ai un fusible 5A là, prêt à faire son job. Je branche comme les deux ?! (je comprend rien à l'explication du tuto en fait)

Aller je retourne pioncer moi
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

toytoy

Message par toytoy »

tient j'y pense !

ton obc il vient de quel modèle ?

selon le modèle d'ou il vient il faut changer la clef codée qu'es à l'arrière !
sans ça il marchera pas !
Image

herwawan

Message par herwawan »

Ben en fait, j'ai lu que l'histoire de clé codé ne s'adressait qu'aux modèles diesels et les 520i.

Il vient d'une M5 et a ensuite été installé dans une 525i. Donc pourquoi pas dans ma 530 ? Bon j'y vais moi, on va essayer de rendre ca productif :)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

toytoy

Message par toytoy »

oki amen!
Image

herwawan

Message par herwawan »

Bonbon, les nouvelles de la matinée :)

La première étape aura été de resuivre une fois le faisceau d'origine, pour voir si je n'ai rien oublié de brancher. Apparament non, mais il y a quand même quelques connecteurs en plus sur mon faisceau (par exemple des petits connecteurs bleu et marron, j'imagine que ce doit être la sonde thermique), et des prises noir ou blanche en plus (notament au niveau du warning, donc je pense qu'il s'agit de l'éclairage du pommeau sur la M5 et d'autres petites choses).

Tout semble bien cablé, il n'y a plus qu'a comprendre pourquoi l'ODB ne fonctionne pas, et ... tout remonter. J'ai fait quelques essais, je devrais pouvoir tout remonter sans enlever l'ancien faisceau. Ca peut paraitre débile de faire ça, mais si un jour je revend la voiture, je pourrais récupérer le faisceau assez facilement. Et surtout, s'il y a un jour un problème, je pourrais rapidement accéder aux connecteurs.

Ensuite, la deuxième étape aura été de préparer la chambre du bébé.

Une lime en main, j'ai découpé l'arrière de la cage, et il rentre nickel :)

Image

COUPE !

Image

Ah ... ca a de la gueule n'empêche :) Je me rapproche de mon p'tit rêve, on y vient !

La dernière étape aura été de vous photographier le fameux connecteur, et comprendre d'une part s'il s'agit du bon, et d'autre part comment shunter puis protéger avec un fusible le gros cable rouge et le cable rouge jaune et gris (sur mon cable, c'est rouge jaune et plutôt blanc que gris mais bon, après 20 ans je vais pas faire mon difficile).

Image

Là on voit bien le connecteur 4 broches

Image

Là on distingue mieux les fils

Sinon j'ai regardé dansla boite à fusible du compartiment moteur, et il est indiqué pour l'ordinateur de bord que ce sont les fusibles 1, 11 et 17 qui sont là pour le proteger. Sauf que manque de bol, mon fusible 1 est grilled :/ Donc faut le remplacer.

Voilà, sinon encore une fois si vous savez comment faire la fameuse opération avec le connecteur de la boite à relais, je vous écoute ! D'ici là, je vais déjeuner LOL
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

herwawan

Message par herwawan »

Bon j'ai commencé à tout remonter, le plus dur aura été de faire rentrer le bloc compteur avec le gros faisceau derrière.

J'ai utilisé des serres câbles pour faire une tresse à peu près potable, mais ça forçait quand même.
Finalement j'ai décidé d'aplatir le plus possible la tresse, et elle est sous le compteur maintenant. C'est rentré un peu juste il a fallu forcer un peu mais bon, l'essentiel est que ça rentre :D

Le dessous de volant était sans encombre, et les plastiques autour de la colonne de direction sont plutôt simple à remettre (juste celui du haut, il faut forcer sans s'inquiéter, c'est du solide).
Avant de remettre les vis PENSEZ A REMETTRE LE JOIN AUTOUR DU CONTACT ! Vous ne pourrez plus le faire ensuite :)

Voilà, je vais faire la boite à gant, et je reviens :)

Petite photo pour la route:

Image

C'est quand même mieux :)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

DraxJoe

Message par DraxJoe »

herwawan a écrit :Bonbon, les nouvelles de la matinée :)
.../...
La dernière étape aura été de vous photographier le fameux connecteur, et comprendre d'une part s'il s'agit du bon, et d'autre part comment shunter puis protéger avec un fusible le gros cable rouge et le cable rouge jaune et gris (sur mon cable, c'est rouge jaune et plutôt blanc que gris mais bon, après 20 ans je vais pas faire mon difficile).
Là on voit bien le connecteur 4 broches
Image

Là on distingue mieux les fils
Sinon j'ai regardé dans la boite à fusible du compartiment moteur, et il est indiqué pour l'ordinateur de bord que ce sont les fusibles 1, 11 et 17 qui sont là pour le proteger. Sauf que manque de bol, mon fusible 1 est grilled :/ Donc faut le remplacer.
Voilà, sinon encore une fois si vous savez comment faire la fameuse opération avec le connecteur de la boite à relais, je vous écoute ! D'ici là, je vais déjeuner LOL
Bonjour herwawan
je pense que çà doit être le bon; j'ai lu tout ton post, mais je ne me rappelle plus si tu as lu la fiche technique ici ?
sinon, ton connecteur ressemble bien à celui là (photo tirée de la fiche tech) Image
(Connectez le fil rouge avec le fil rouge/gris/jaune (2,4) au travers dun fusible de 5A.)

Bon remontage
Image
Image

herwawan

Message par herwawan »

DraxJoe a écrit :Bonjour herwawan
je pense que çà doit être le bon; j'ai lu tout ton post, mais je ne me rappelle plus si tu as lu la fiche technique ici ?
sinon, ton connecteur ressemble bien à celui là (photo tirée de la fiche tech) Image
(Connectez le fil rouge avec le fil rouge/gris/jaune (2,4) au travers d’un fusible de 5A.)

Bon remontage
Hé bien en fait, mon dernier soucis est bien là: je ne comprend pas la photo :/ Comment je "connecte le fil rouge avec le fil rouge/gris/jaune (2,4) au travers d’un fusible de 5A" ? J'ai un fusible 5A, j'ai un petit cable, mais comment je monte le tout ?! Avec mon fil, je peux shunter les deux fils rouges et rouge/gris/jaune, mais le fusible j'en fait quoi ?!
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89