Vibration Train Av E34 V8 [résolu]

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Vibration Train Av E34 V8 [résolu]

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Voilà un petit moment que je n'avais pas fait un post :)

Depuis plusieurs années j'avais des vibrations vers 90 Km/h dans le train Av de ma E34. Les pneus ont été changé plusieurs fois, les équilibrages fait aussi plusieurs fois. Les jeux des silentblocs ont été contrôlés, e.t.c
Le seul jeu qu'il y avait venait du boîtier de direction. Seul problème c'est une 530i V8 et le boîtier n'est pas accessible par le dessus, du moins semble-t-il.

Le but de mon post est donc d'apporter un témoignage car le laborieux réglage du jeu de mon boîtier a supprimer les vibrations de mon train AV. Si la tâche n'est pas très compliquée avec un 6 cylindre, c'est un enfer avec un V8 car le boîtier et sous une culasse sous le collecteur d'échappement.

Pour procéder au réglage j'ai décider d'abaisser la traverse de support du moteur. Pour ça il m'a fallu dévisser les supports moteur (juste les écroux en dessous), caler le moteur et retirer les 6 boulons de la traverse. Dans mon cas c'était bien rouillé, pas de chance, j'ai eu beaucoup de mal à l'abaisser car elle était collée au longeron par la rouille naissante et j'en ai endommagé les tôles (cf. photos). Merci le sel hivernal.

Image

Image

Image

J'ai dévisser le boîtier de la traverse avant de la faire descendre de manière à pouvoir l'abaisser plus. J'ai retiré une jambe de suspension pour travailler plus à l'aise.
Voici une vue de la situation du boîtier.

Image

Il est derrière le support moteur et la vis de réglage est accessible sur le dessus collée au collecteur d'échappement du V8. Il y a une tôle par chaleur mais celle-ci est échancrée pour laisser passer la vis, il est donc inutile de tenter de la retirer (et impossible vu l'accessibilité).

Même avec un gros cliquet 1/2 et la douille de 13 on arrive à se faufiler.

Image

Image

J'ai juste débloqué le contre écrou avec le cliquet. Ensuite, j'ai positionner la douille de 13 seule sans le cliquet et la clé allen de 5 mm dessus pour régler la vis. Il est très difficile d'apprécier le réglage. Pour ma part je n'ai pas fait 1/8ème de tour. Au serrage du contre écrou la vis de réglage a encore tendance à se serrer, il faut en tenir compte !
Vu le travail, pour être sûr de mon coup, j'ai remonter la traverse sommairement pour tourner mon volant de butée en butée roues dans le vide et apprécier un éventuel point dur.

En essai sur route, j'ai un très léger manque de rappel du volant au point milieu les 500 premiers km. Puis ça a finit par se mettre en place et tout est impeccable maintenant au bout de 4000 Km.

Ma voiture a 314'000 Km, le jeu était sensible et présent depuis plus de 50'000 Km avec une lente évolution.

Il semblerait que la vis soit accessible par le dessus en montant le moteur et avec de l'outillage cliquet 3/8. Je n'ai pas essayé, c'est très peu accessible et sur la E34 touring il y a l'hydraulique du correcteur d'assiette et de l'ASC+T en plein devant.

bultex

Re: Vibration Train Av E34 V8 [résolu]

Message par bultex »

Voila un sujet complet et bien développé :amen:
Je voulais juste apporter une précision: les vibrations à vitesse constante sont dues en général à une excitation du train (suffit de calculer la fréquence en fonction de la roue :whistling: ). Ca m'est arrivé sur ma E32 et j'ai bien galéré pour tout remettre en l'état :huh:
En fait, je me suis rendu compte que l'ensemble du train avant est assez sensible à la défaillance de l'un de ses éléments (pas seulement les pneus ou l'équilibrage des roues). En ce qui me concerne, j'ai du changer les deux demi-trains complets ainsi que la barre centrale et les biellettes qui maintiennent la barre de torsion. :ranting:
N'oubliez pas qu'une vibration de forte amplitude est non seulement désagréable mais potentiellement dangereuse car endommage les autres éléments du train
Un garagiste avait donné un 1/4 de tour de serrage au boitier (plus facile sur le 6 en ligne) mais...ça n'a rien fait ou presque. Ces boitiers sont assez fragiles dès lors qu'ils sont trop serrés et il faut donc être sur que le jeux ne vient pas d'ailleurs avant d'y toucher... :noelcoucou:
Bref, rattraper les jeux juste avec le boitier ne résoud pas toujours le problème. A suivre...

crazymac

Message par crazymac »

Comme tu le soulignes, je pense qu'en cas de pb de train AV ou de jeu sur E34/E32, il faut d'abord partir de la roue et remonter jusqu'au volant en dernier lieu.
- équilibrage => ça sous entend aussi 5 boulons de roues identiques et de même poids (si si ça a son importance, j'ai testé)
- pneus + vérification qu'il n'y a aucun corps étranger dans le pneu
- jantes (voile, diamètre moyeu...)
- nettoyage des moyeux
- bras de suspension
- biellettes de direction
- barre d'accouplement
- boîtier de direction
- cardan de direction
- bague d'accouplement de la colonne pour le réglage en profondeur (serrage)
- flector de direction.

Pour ma part, tous ces points avaient été contrôlés.

bultex

Message par bultex »

Oui voila, c'est exactement ça ! :innocent:
J'ai eu pour ma part la mauvaise surprise d'une barre d'accouplement neuve défectueuse... :ranting: Il faut rester vigilant !

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Alors ca y est, tu t'y es collé :amen:

Dans ton cas apparemment la méthode décrite varie considérablement par rapport á celle du site bmwe34.net http://www.bmwe34.net/Wiki/tiki-index.php?page=Steering+box

Ca tient exclusivement á la présence du correcteur d'assiette?

crazymac

Message par crazymac »

Je ne sais pas. Moi je ne me voyais pas passer un cliquet sur le côté de la culasse, je ne pouvais même pas passer une main. Alors passer un cliquet, pourquoi pas, mais pour tourner la vis avec la clé allen il aurait fallu quelques outils bien adaptés. Pour moi il aurait fallu démonter le vase d'expansion de l'hydraulique et quelques durits. J'ai préféré cette méthode mais ça s'est mal passé à cause de la rouille. Sans ça, en théorie, c'était pas si impressionnant que ça.

Peut-être est-ce possible comme c'est décrit, j'ai pas voulu prendre le risque de démonter mon hydraulique pour ne pas y arriver.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Merci en tout cas, ca pourra m'etre utile aussi.

crazymac

Message par crazymac »

Bilan 1 an après.

Le jeu du boîtier et revenu <_< Aucun intérêt de le resserrer donc.
Les vibrations sont revenu avec le jeu...

Je me demande si je n'ai pas un ou deux silentblocs un peu sec dans le train AV malgré le changement des bras qui mine de rien ont déjà 120'000 passé.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Salut,

Récemment Neubauten et moi avons resserré son boitier, cela a bien supprimé le jeu mais sans s'accompagner d'un affaiblissement du rappel. Ne pourrais-tu pas avoir un peu exagéré le serrage et accéléré l'usure?

crazymac

Message par crazymac »

Non, mon rappel était absolument normal et j'ai bien ris garde de ne pas trop serrer.
J'ai constaté la même chose sur ma E32, j'avais serrer le boîtier 3 fois à 2000 km d'intervalle. J'en a mis un d'occasion sur lequel j'ai réglé le jeu au montage et au bout de 5000 km le jeu était revenu. Je n'ai plus touché et après 15'000 ça n'a pas bougé.

Je crains que vous n'ayez travaillé pour rien. Un boîtier qui a du jeu est bon pour être refait ou changé. Supprimer totalement son jeu permet de beaucoup atténuer les vibrations mais je pense qu'il faut chercher ailleurs.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »