Ma E30 Se Dé Rat's-ise

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
béhèmiste

Re: Ma E30 Se Dé Rat's-ise

Message par béhèmiste »

salut
la corrosion sur la face arriere est typique des e30 phase 2 et c'est toujours du meme coté
a+ ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

ARTEGER38 a écrit :Salut

Derniere petite question , tu n'up grade que les freins arriere ? tu n'as pas peur de déséquilibrer le freinage avant/arriere ?
de bloquer l'arriere avant l'avant par exemple ?
Salut,

Freins avant prévus mais ce n'est pas encore le moment (objectif CT :rolleyes: ) ,je pense que ce ne sera pas ceux de 325, surement montage de disques plus grands (renault) et étriers de E34.

Le remontage suit son cours, jeux dans la commande de vitesse éliminé (noix sur l'axe de sélection usé) trains arrière fini, pont et arbres en place, la ligne est reposée, il manque la purge de freins et demain je passe à l'avant avec le remplacement de la barre stab+ SB et remise en état de la colonne de direction (roulements HS).
Je dois aussi passer chez BMW commander des SB de triangle de M3 3.2.

Pas de photos aujourd'hui :innocent: !!!

Merci pour les encouragements, déja 5 jours auprès d'elle ...

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Beau boulit dis-donc. A voir comment tu t'investis: elle va être nickel !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

abou

Message par abou »

béhèmiste a écrit :salut
la corrosion sur la face arriere est typique des e30 phase 2 et c'est toujours du meme coté
a+ ;)
Mouai... l'arrière droit, grand classique... le pire c'est que même en traitant, reblaxonnant et tout ca revient quelques années après...

beau boulot en tout cas ! une e30 de plus sauvée :surprise:

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

:) Re,

Bientôt la fin du chantier, enfin provisoirement car il manquera à monter les 4 ressorts Mtech et les bilstein avant dès que j'aurais des jambes en diamètre 51.
Pour s'encourager, déja ce qui a été fait à l'arrière avec les pièces montés:
Image

Aujourd'hui peu de choses, purge des freins dans un premier temps, suivi d'un gros nettoyage de la caisse et des sous bassements au nettoyeur HP, sous la pluie SVP :lol: !!! La peinture de la face avant (capot, aile avant D et jupe) sont vraiment à refaire, de plus la peinture saute sur le PC aussi :shifty: pfff ...
J'ai remonté l'auto sur le pont pour m'attaquer à la réfection de la colonne de direction, remplacement des roulements supérieurs et inférieurs, celui supérieur était HS.

Ensuite remplacement de la barre stab avant de 18 mm pour une 20 mm, bien galère, une rotule de bielette grippé, il a fallu casser l'écrou après meulage, d'ailleurs ces bielettes sont malades (soufflets ouverts) et ensuite grosse galère pour le remontage des SB neufs...
Image
Il ne l'a pas emporté au paradis ce ****** d'écrou, mon tee-shirt aussi, y a laissé la vie (pris feu avec la meuleuse ...)

Donc aidé (impossible seul), avec vérin de fosse, broche pour forcer l'alignement et marteau plus jet, c'est rentré dans l'ordre mais grosse colère quand même :ranting: .

Une question, enfn deux plutôt:

- à l'avant j'ai des disques ventilés de 260 mm environ, sont-ils ceux de 325I ?
- l'huile de boite, est-ce bien de la 80W90, car en ouvrant le bouchon de niveau il m'a bien semblé que c'étais ça ? Quelle quantité (pas envie de réinstaller le TIS pour ça :whistling: )

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut Nico,
Encore un super boulot ! elle devrait être sympa cette petite 320i une fois le CT passé.
Pour les disques : oui
Pour l'huile de boite : il me semble... en tous cas, pour 325ix : (manuelle) - 1,25 L - SAE 80
Pour Camenbert, une 320i en forme avec un pont court ( à partir de 3.91) ça avance pas mal semble t-il, contrairement au pont d'origine qui tire super long....................
a+ (j'espère à Charade)
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut Nico (dit Nico :lol: !!)

Merci pour l'info sur l'huile, je vais acheter ça demain avec l'huile moteur ainsi que le filtre.

C'est vrai qu'avec me 3.91 ça va nettement mieux, rien qu'en manoeuvre, c'est plus souple, après le moteur a besoin d'un réglage soupapes et puis il est très très calme sous les 4000.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

:surprise: Re,

Ayé !!! Elle est finie, enfin pour le CT, SB de triangles changé non sans mal (ceux présents étaient déchirés) car l'arrache se mettait de travers, donc découpe :devil: !

Extraction à la presse, essai de remontage sur les triangles en place ça ne passe pas !!! Avec la sangle non plus, ce sont des modèles pour M3 3.2 donc corriaces les bougres !
Dépose des triangles, j'ai pu voir que les rotules sont bien libres :crying: donc à remplacer, je vous le dit, rat's !!!
Bref, passage à la presse et le problème fut résolu.

Un petit tour pour faire chauffer l'huile, mise en vidange moteur et boite et voilà, pas de photos pour ce soir, j'ai oublié l'APN chez le copain.

J'essai de la passer au CT avant samedi ... :unsure: croisons les doigts

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

:) Salut,

Quelques nouvelles depuis avant hier.

Les fameux silent blocs de M2 3.2 de triangles en place, orienté de façon à ce que le cahoutchouc supporte les efforts de la roue sur le triangle, c'est certes moins souples en cas de choc mais ça rigidifie pour pas cher le train avant.
Image

Pour éviter des lignes de défauts au CT, remplacement des soufflets de bielettes de barre stabilisatrice grace à des pièces de récup (205 pigeot :oupsss: ). Ca permet de temporiser, car en peu de temps, il y a eu quelques € de dépensés...
Image

Alors au chapitre des soucis électriques, plus de plafonniers et surtout plus génant plus de vérouillage centralisé donc obligation de fermer la porte conducteur par le coté passager, pas très pratique l'affaire.
Pour les plafonniers, petit soucis de masse (oxydation) au niveau des contacteurs de feuillure, rapide !
Pour la fermeture centralisée, elle a eu fonctionné au départ (avril 2008), mais rapidement plus rien :huh: ...
Ce n'étais pas le problème principal donc ça a attendu jusqu'à hier soir.
Première hypothèse moteur de porte conducteur HS, il fait aussi office de switch pour envoyer l'info demande de vérouillage au boitier.
Porte dégarnie, moteur déposé, pas d'oxydation, pas de problèmes mécaniques,
hum :shifty: il faut aller voir ailleurs.
En actionnant le moteur, un cliquetis pas franc s'entendais au niveau du boitier (sous le HP avant G), allons y pour aller voir le boitier, vu où il est logé, possible que l'immobilisation ait eu raison de lui.

Dépose, démontage du boitier et tiens un bout d'étain tombe, inspection du circuit et de ses composants, et une patte semble bizarrement libre.
Je le rebranche, et force la patte en contact d'une diode, action sur le moteur :surprise: Yessssssss ça refonctionne.
Image
Vu de la patte déssoudée à gauche de la diode, avant de l'avoir ressoudée avec un peu d'étain.

Ce matin, RDV au CT à 8H45, fébrile le type :online: ...

Le controleur me demande si elle est bien GPL, ou monsieur, je lui tend le certificat de conformité :ph34r: .
Auscultation sous toutes les coutures, pollution elle est en mode essence, oui oui !!!! OK mais pauvre (fuite au raccord de silencieux chut :whistling: ) feux OK, la platine ARD capricieuce s'est tenu correctement, freinage et suspension OK, passage sur la fosse, jeux etc ... nickel, le controleur m'informe d'un jeu vraiment mineur sur les rotules de triangles, mais je suis au courant.

Je l'avertis au sujet du vérin de capot HS, pour éviter qu'il ne se fasse assomer ( vécu :wink2: ), moteur OK, même si le vapo et le diffuseur sont absents ...

Il me dit, elle est propre votre voiture, beaucoup de pièces neuves apparement, vi vi un peu !
CT OK, un seule mention sans motif de contre visiste pour la corrosion perforante à l'arrière droit. Pas mal vu la tartine du CT de 2007 ([mode] je me lance des fleurs).

Yeeeeeeessssssssssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!

Il me manque la CG à mon nom, confirmer la souscription auprès de Clavel et elle pourra rouler en toute quiétude.
Il reste beaucoup à faire encore (en carrosserie et peinture surtout) mais petit à petit elle va s'améliorer, rénovation des optiques avant, réparer le soucis de compteur kilométrique, toutes les rotules neuves à l'avant, jambes en 51 et amortos bilstein Mtech, ressorts plus courts Mtech, jantes en 15vd'ailleurs je viens d'acheter 4 pneus en 205/55R15 ce matin.

J'ai fait environ 200 km avec, le 3.91 ça lui (me) change la vie, pas que ça pousse velu (sorti de la M3, beaucoup d'auto paraissent fade), mais c sympa, y'a un bruit dans la porte conducteur, j'ai identifé que c'est lié à l'ouverture partielle de la vitre et hier le rail semblait un peu mobile, donc, pas un gros soucis.
J'ai aussi un bruit de "roulement" à l'arrière, à voir.
Quleques photos:
Image
Image
Image
Image
Image

Donc à Charade, en spectateur avec une vraie voiture (dixit Olivier :innocent: )!

herwawan

Message par herwawan »

Wooooooooah !!!

Purée !! Quand on voit le "avant-après" et surtout le peu de temps qu'il t'aura fallu ...

CHAPEAU BAS MONSIEUR !

Elle est vraiment super jolie ! Un superbe boulot, je suis vraiment content pour toi et ton CT valide ;)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89