Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
herwawan

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Bon, je profite d'un petit temps de libre pour faire un petit point sur ma wouature.

Acheté il y a un peu plus de 5 mois maintenant, j'aurais fait de mon mieux pour lui rendre ses lettres de noblesse.
Si je devais dresser une liste des choses faites, il y aurait:

- Changement des clignotants pour des oranges d'origine
- Changement des 5 jantes pour des types BBS option d'origine
- Changement des 5 pneus pour du Pirelli P6000
- Installation de l'ODB IV et du faisceau qui va avec + commodo
- Changement de l'embrayage
- Vidanges des fluides
- Changement de quelques durites
- Installation du régulateur de vitesse (dès qu'il sera là, il est quelque part entre les US et ici :D)
- Installation d'un Bavaria d'origine (dès que j'aurais soudé le bout de faisceau propre au miens qui a été charchuté)

Il resterait pas mal de chose que j'aimerais faire:

- Installer le pommeau de vitesse M retroéclairé
- M'occuper de l'allumage (changement des 6 bougies et des 6 faisceaux de bougie)
- Regler mes culbuteurs

Et ... C'est tout.

Enfin, il reste le soucis de la peinture complètement passé que j'aimerais refaire, mais là ça serait totalement dingue de refaire une peinture sur une voiture pareil, j'en aurais pour 2 ou 3 fois son prix donc bon. C'est dommage, je rêve vraiment de la rendre comme sur le catalogue d'origine:

Image

Mais ... Je crains que ça ne soit impossible :/

Reste que mécaniquement, je reste "étonné" de l'embrayage. La boite reste "dure", après je crois que je n'ai pas de bon référentiel. Ma dernière bagnole était une crème qui se conduisait du bout des doigts. Peut être pensais-je que la boite était dure alors qu'en fait, cette rigidité est propre aux BMW de l'époque, ou alors propre au voiture tout cours et j'aurais été habitué à quelque chose qui n'est pas "normal", je sais pas. Je suis plus "ferme" quand je passe les rapports, j'y vais plus fort et elle passe nickel donc bon, très bien. Reste que j'ai vraiment la haine d'avoir laché 500e pour rien ... C'est la vie, ça m'apprendra à acheter une voiture sans historique.

Je ne sais pas trop quoi faire maintenant. Ce qui est sur, c'est que je veux la garder, et essayer de continuer à me rapprocher de la photo du catalogue, quite à trouver une solution pour la peinture. Je vais tenter le polish avec deux chiffons et un bon polish, j'espère que ça aidera ... Mais le capot est de toute façon totalement mort donc bon :/ Changer le capot ? Oui, mais le toit est dans le même état.

Après, si c'est peine perdue ... Donc voilà, vous savez tout :)

Bonne journée,

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

JWEST

Message par JWEST »

Salut,

Franchement, moi j'aurais mis mes sous dans la mécanique, l'ODB, le régulateur de vitesse et surtout un autoradio d'une autre époque sont totalement superflus (quand on court derrière les € :wink2: ).

L'embrayage étant urgent, j'aurais fait ça dans un garage BM (apparemment ta réparation n'est pas très efficace). Chez BM, quand c'est pas bien fait tu peux la ramener jusqu'à ce que ça marche.

Dernier conseil, j'ai cru comprendre que tu voulais tourner sur un circuit, oublie complètement cette (mauvaise) idée (ou prépare toi à casser ta tirelire !!).

@+
E39 Image boite 6

florian14100

Message par florian14100 »

salut max ,

je pense qu un petit voil de peinture ne va pas te ruiner par rapport a une complete.

ca lui redonnerais un bon coup de jeune et ca va lui faire plaisir lol.

sinon un super produit gs 27 titanium.

a plus.flo

Neubauten

Message par Neubauten »

Pour l'esthétique extérieure, si ta peinture n'est trop abimée (pas d'éclats) mais juste un ternie, je te conseille d'aller sur des forums de detailing : avec les bon produits on fait des miracles! :)

Je te conseille ce forum j'y traine depuis quelques temps et c'est super instructif : http://www.cosmetique-auto.com/portal.php

Un voile de peinture peut aussi faire l'affaire, à voir.

Mais de façon plus général soit patient, l'argent viendra en son temps en attendant concentre toi sur l'essentiel : la mécanique, l'esthétique c'est gratifiant mais si la voiture ne roule pas ou mal ça ne sert à rien :)

toytoy

Message par toytoy »

pour ta peinture voit avec 330 CI si il peut faire quelque chose ;)

voici un topic ou il a repris une série 7 E38 :surprise:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=125744

Sinon franchement faut arrêter avec des "ça coute plus cher que la voiture c'est pas la peine" ...

Qu'est-ce que ça veut dire ???

Parce qu'une voiture est vielle et ne se vends plus cher on doit la laisser crever et elle mérite pas une peinture neuve ???

Merde les gars ! Si votre voiture vous plais , que vous la kiffer et voulez la garder longtemp faites lui plaisir , offrez lui une peinture neuve !

Quoi ça coute 2 ou 3000€ une complète ??

Et alors ?

une autre voiture avec une peinture neuve coutera plus cher ...

Autant partir de la caisse qu'on aime et la refaire quitte à tripler ou quadrupler son prix ...

J'ai récupérer une nissan silvia de 1984 ... on me la donner ==> 0€ ... donc je doit rien mettre dedans car c'est trop cher ??

<_< Non sérieux ...
Image

Neubauten

Message par Neubauten »

toytoy a écrit :Sinon franchement faut arrêter avec des "ça coute plus cher que la voiture c'est pas la peine" ...

Parce qu'une voiture est vielle et ne se vends plus cher on doit la laisser crever et elle mérite pas une peinture neuve ???

Merde les gars ! Si votre voiture vous plais , que vous la kiffer et voulez la garder longtemp faites lui plaisir , offrez lui une peinture neuve !

Et alors ?

Autant partir de la caisse qu'on aime et la refaire quitte à tripler ou quadrupler son prix ...
J'approuve totalement! :wink2:

herwawan

Message par herwawan »

JWEST a écrit :L'embrayage étant urgent, j'aurais fait ça dans un garage BM (apparemment ta réparation n'est pas très efficace). Chez BM, quand c'est pas bien fait tu peux la ramener jusqu'à ce que ça marche.

Dernier conseil, j'ai cru comprendre que tu voulais tourner sur un circuit, oublie complètement cette (mauvaise) idée (ou prépare toi à casser ta tirelire !!).
Ben disons que la mécanique est en bon état sur cette auto, c'est l'avantage que j'ai. Seulement, il y a quelques petites choses que je n'arrive pas à régler. Je croyais que c'était l'embrayage qui me posait problème, à cause des symptômes suivants:

- Boite "dure", c'est à dire que si je passe le rapport "doucement" en poussant le levier, je sens des choses que je "pousse", comme si quelque chose retenait la vitesse.
- Pédale d'embrayage dure à enfoncer
- A coup au passage des rapports, c'est comme si j'avais une seconde de frein moteur avant que le rapport s'engage.

Alors bon, pour moi l'évidence c'était une vidange de la boite et un changement de l'embrayage, mais vraisemblablement, non.

En plus, mon flector était complètement bouffé, du caoutchouc en moins c'était moche, alors je l'ai changé aussi, mais pas plus de résultat ...
Alors je pense aussi que je ne savais pas totalement "jouer du levier". Avant dans ma Golf, il suffisait de pousser gentillement le pommeau et hop ça s'enclenchait. Maintenant j'essaye d'être plus "franc", et ça passe mieux, j'ai plus d'à-coup déjà.

Mais la pédale reste dure ... Alors quoi ? Il faudrait que je change émetteur et récepteur, et voir si le problème se règle.
En plus, lors du remontage, le caoutchouc qui est sous le pommeau de vitesse a été mal remis, et mon soufflet est hyper chaud, je sais pas ce qui est en dessous mais c'est super chaud, donc le levier lui aussi est bouillant. Quand je soulève le petit cache, j'entend les bruits en dessous de la voiture ... Donc faudra que je revois ça :/

Ensuite j'ai ce bruit à l'arrière, qui vient de mon pont je crois. Après l'avoir vidangé, je n'avais plus le bruit pendant quelques kilomètre, mais il a fini par revenir. J'en déduis donc que c'est bien ça. Je ne sais pas du tout comment régler ça.

Extérieurement, je crois que le silencieux a été mal refixé parce qu'il "penche" très légèrement (les deux sorties ne sont pas parfaitement alignée, je sais je suis vicieux, mais c'est important :D).

Et à part ça, mécaniquement c'est globalement propre. Il faudra juste que je change mes bougies et les faisceaux de bougie histoire de faire les choses bien, heureusement ce n'est pas très couteux et ça n'a pas l'air trop difficile.

Pour le reste, c'est du nickel je crois :) Il restera à changer le câble d'accélérateur et à le huiler un peu (je ferais ça quand j'installerais le régulateur de vitesse, quitte à être du coté des pédales), et ce sera nickel.

Pour résumer: il n'y a que ce problème de boite que je juge un peu dure et le bruit au niveau du pont qui me gène du coté mécanique :)

Par contre j'ai une question: pourquoi je devrais éviter le circuit ? Je ne ferais pas ça souvent, une à deux fois par an pas plus ...
florian14100 a écrit :je pense qu un petit voil de peinture ne va pas te ruiner par rapport a une complete.

ca lui redonnerais un bon coup de jeune et ca va lui faire plaisir lol.

sinon un super produit gs 27 titanium.
C'est une bonne idée ! Mais je me demande bien ça peut couter :o Tu as une petite idée ?
Et le GS 27 Titanium, c'est quoi ?
Neubauten a écrit :Pour l'esthétique extérieure, si ta peinture n'est trop abimée (pas d'éclats) mais juste un ternie, je te conseille d'aller sur des forums de detailing : avec les bon produits on fait des miracles! :)

Je te conseille ce forum j'y traine depuis quelques temps et c'est super instructif : http://www.cosmetique-auto.com/portal.php
Merci pour le lien ! J'irais faire un petit tour tiens.
Ben je prendrais des photos pour être plus précis dans mes propos, mais en gros déjà le capot est mort de chez mort, le soleil a fait son boulot pendant 20 ans si tu vois ce que je veux dire ... Donc de sur, je vais le changer lui (en plus il commence a être attaqué par la rouille). J'en profite pour passer une annonce tiens lol, si quelqu'un a un capot d'e34 en diamondscharz, je suis preneur.

Pour le reste, c'est surtout le toit qui pose problème (même soucis que le capot, soleil qui a supprimé tout éclat), et le coffre a subit les outrages d'une Cibi, donc en gros un énorme rond bien moche :D Encore une fois, je pensais directement le changer, ce n'est pas plus couteux qu'un capot. Reste à trouver la bonne couleur ...

Les autres parties (ailes donc) ont encore un peu d'éclat, et j'ai un beau reflet dedans. Il y a juste deux trois pocs mais ce n'est pas trop grave !
toytoy a écrit :pour ta peinture voit avec 330 CI si il peut faire quelque chose ;)

voici un topic ou il a repris une série 7 E38 :surprise:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=125744

Sinon franchement faut arrêter avec des "ça coute plus cher que la voiture c'est pas la peine" ...

Et alors ?

J'ai récupérer une nissan silvia de 1984 ... on me la donner ==> 0€ ... donc je doit rien mettre dedans car c'est trop cher ??

<_< Non sérieux ...
Ben dit donc, sacré boulot qu'il a fait 330 CI ! Faudrait que je lui en parle tiens :P

Mais tu sais le problème n'est pas qu'une peinture coute 2 à 3 fois le prix de la voiture, mais plutôt que cette somme représente 2 ou 3000e ! Je n'ai ABSOLUMENT pas autant d'argent à mettre là dedans ! Si je les avais, bien sur que je l'aurais déjà fait, je l'aime ma wouature ! Mais quand on peut pas, on peut pas ...
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

kita2

Message par kita2 »

salut, je ne sais pas comment en ait rendu ta peinture mais quand on voit les pros du detailling, peut être que la tienne aussi pourrait y être sauvée. :blush:

toytoy

Message par toytoy »

Exact !

surtout que les 2ou3000€c'est pour une complète chez un carrossier peintre !

Peut-être ta voiture aurais besoin juste d'un voile qui sais ?

Après pour le cout c'est sur c'est une somme mais bon ... t'es pas obliger de la repeindre demain hein ... :whistling:

Un projet peinture d'ici deux trois ans peut s'envisager nan ? :surprise:
Image

herwawan

Message par herwawan »

Tout à fait !

Déjà dans un premier temps, je vais tenter les différentes méthodes de "detailling", et déjà changer mon capot et mon coffre :)

Sinon, pourquoi pas de circuit alors ? Ca me donne super envi en plus :/
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11