Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
herwawan

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Bon bon, quelques nouvelles :)

Tout d'abord ... J'ai enfin reçu mon régulateur de vitesse ! Installation prévue ce weekend, ça va être bien ;) Cela dit, il y a quelques petits fils dont j'ignore l'utilité, je ne sais pas s'ils ont été débranché, arraché, ou si c'est normal :/

L'avantage, c'est que j'ai tout le faisceau électrique, donc je suis tranquille je vais tout monter.

Je vais pas tarder à aller chercher mon rideau arrière manuel, et mon pommeau lumineux comme sur les M5, devrait suivre par la poste !
Et j'aurais ENFIN fini de doter ma voiture de toutes les options que je voulais ! Quelle satisfaction lorsque tout sera monté ...

Il ne restera "plus qu'à" comprendre pourquoi j'ai un soucis d'embrayage/boite de vitesse ... J'avou que je ne sais plus trop quoi faire. J'ai voulu faire une purge de mon système hydrolique, mais chez Speedy on refuse de le faire, et chez Midas, on me prend 60€ pour faire ça :o Et même si je le faisais, le mec m'assure que même s'il est certain qu'il y aura un mieux, ça ne reglera pas le problème de la pédale ultra dure, et encore moins les vitesses qui passe mal.

Alors ce serait mes émetteur et récepteur ? Si c'était le cas, mon problème serait plutôt ma pédale qui resterais bloqué à fond non ? C'est dingue quand même, parce qu'à part ça, je n'ai aucun soucis niveau mécanique :o Donc bon, c'est dommage que le plaisir de conduite soit gaché par ce problème :/
Je vais essayer de procéder de façon méthodologique:

Symptôme:

- Pédale d'embrayage dure, de plus en plus dur à force de l'utiliser, et plus douce lorsqu'elle n'est pas solicité depuis un moment
- Rapport dur à passer, et je sens que ce n'est pas "normal" parce que parfois, les rapports passent "tout seul", sans que j'ai besoin de forcer, donc théoriquement comme ça devrait être tout le temps.
- Bruit sous la voiture parfois lorsque je débraye sur les premiers rapports, un peu comme un bruit de tringlerie, et à coup au passage des rapports. Encore une fois, parfois ça passe nickel, limite si je ne sens même pas le passage du rapport, et plus souvent donc, ça fait des à coup.

Solutions mises en place:

- Changement de l'embrayage complet (disque, mécanisme et butée)
- Vidange de la boite

Idées de solutions:

- Mon guide de butée pourrait-il être en cause ? Pas assez graissé ou abimé, ou grippé ... J'y ai pensé hier, je me demande si ça a une importance ...
- Purger mon système hydrolique ?
- Changer émetteur et récepteur ?

Je ne sais pas trop quoi faire de plus ... J'aimerais tellement que ce problème soit réglé ...

AH ! Au fait, avant que j'oublie, et peut être que c'est important:

MA BOITE DE VITESSE EST HYPER CHAUDE :o

Je le sens jusque dans mon levier de vitesse, c'est pour dire ... Je ne sais pas si c'est normal, mais je tenais à le préciser parce que je ne l'avais jamais remarqué avant :o
TIAMMAX est passé sous ma voiture pour regarder vite fait, et lui même a été surpris qu'elle soit chaude.

Bref voilà, je vous laisse le soin de proposer vos idées/solutions !

Max.

PS: Je vais essayer ce weekend le GS27, j'espère que ça va rendre à ma voiture sa belle robe !
La nuit dernière j'ai fait pas mal de route avec un pote, et il m'a dit qu'elle présentait vraiment bien la nuit, avec les reflets des spots lumineux etc. Mais de jour, on voit le coté "passé" de la peinture. C'est dommage parce que sans ça, elle serait vraiment bien.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Bonjour

je ne suis pas assez calé en mécanique pour te dépanner, mais ne devais tu pas limiter tes déplacements ? si ta boite chauffe beaucoup,
c'est surement pas normal; en roulant, tu risque de casser quelque chose à force ... et t'en mordre les doigts après
ce n'est que mon avis. je laisse les pros te répondre pour ton problème
Image
Image

herwawan

Message par herwawan »

Oui mais je n'ai pas trop le choix, je dois aller bosser :s J'ai déjà fait 350km depuis mon changement d'embrayage ... Je précise que cette chauffe s'accompagne d'un petit bruit, comme un frottement métalique (très leger, il faut tendre l'oreille, couper la musique et fermer les fenetres LOL)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

sylkill

Message par sylkill »

Ca ressemble à un roulement en fin de vie ou grippé, si ça chauffe autant. Tu devrais avoir un sérieux sifflement dans l'habitable aussi.
Si pas de bruit... bizarre.... Ton affaire ressemble à un roulement de boite abîmé lors du changement de disque d'embrayage, comme un coup en bout d'arbre qui a pu mater des éléments du roulement d'entrée sur l'arbre primaire.

Quand on parle de température élevée, en roulant sur autoroute à vitesse normale, la température de l'huile de boite peut quand même franchir facilement 150-160 °C. C'est absolument pas normal de sentir une température aussi élevée en roulant à allure plus modérée par contre.

Le coup de l'émetteur récepteur de l'embrayage est simple par contre : la pédale est toute molle et part au plancher sans effectuer le débrayage si le circuit est mal purgé. Du coup, les vitesses craquent ou ne passent tout simplement pas quand le moteur est en route, exactement comme la rupture d'un câble d'embrayage classique. Je ne crois pas avoir entendu parler ou lu un pb d'émetteur/récepteur avec un embrayage trop dur, mais presque toujours l'inverse.

Bonne investigation !
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Neubauten

Message par Neubauten »

J'ai moi aussi un embrayage très dur, qui de plus ne mord qu'en bout de course (tout en bas) et donne des acoups au passage de vitesse (par contre au niveau de la boite ca glisse tout seul).

A priori j'en avais parlé avec Crazymac et m'avais dit de changer le couple émetteur-récepteur (mon système a déjà été purgé).

herwawan

Message par herwawan »

Oh ? Bon, ben ... pas le choix alors. Si ça te le fais aussi, ce doit être ça. Ça te le fais encore toi ?
Si ça te dit, on commande ça pis on montera ça ensemble si ça te dis ;)

Mais par contre pour la boite, ça se trouve c'est la mienne qui est fatigué ... Cela dit, je peux récupérer un couple moteur/boite pour pas trop cher, qui a 180 000km ... Au pire, si c'est la boite qui est triste, je peux changer mais bon ... C'est encore des frais en plus :/ Et encore faudrait-il être sur que ce soit un problème de boite.

Vous en pensez quoi vous ? Ça vaut le coup de changer la boite ? Si je la change, autant changer aussi le moteur (qui a quand même 70 000km en moins) avec ? Je me demande s'il vaudrais limite pas mieux changer de bagnole ^_^
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

Neubauten

Message par Neubauten »

herwawan a écrit :Oh ? Bon, ben ... pas le choix alors. Si ça te le fais aussi, ce doit être ça. Ça te le fais encore toi ?
Si ça te dit, on commande ça pis on montera ça ensemble si ça te dis ;)
Ah bah ca le fait toujours puisque j'ai rien changé :lol:
Je pense le faire faire par contre parce que c'est une opération galère à faire et surtout actuellement je ne vois ma copine que le week end donc si je lui annonce une journée de meca là dessus je me fais écharper :D
herwawan a écrit :Mais par contre pour la boite, ça se trouve c'est la mienne qui est fatigué ... Cela dit, je peux récupérer un couple moteur/boite pour pas trop cher, qui a 180 000km ... Au pire, si c'est la boite qui est triste, je peux changer mais bon ... C'est encore des frais en plus :/ Et encore faudrait-il être sur que ce soit un problème de boite.

Vous en pensez quoi vous ? Ça vaut le coup de changer la boite ? Si je la change, autant changer aussi le moteur (qui a quand même 70 000km en moins) avec ? Je me demande s'il vaudrais limite pas mieux changer de bagnole ^_^
Changer de boite me parait démesuré! Essaye d'essayer une E34 (ou E32) comparable (M30 BVM) pour voir dans un premier temps. Ensuite ta boite a-t-elle été vidangée?
Commence par ça parce que changer de boite sincèrement sur ce genre d'auto je n'y crois pas trop...

herwawan

Message par herwawan »

Neubauten a écrit :Changer de boite me parait démesuré! Essaye d'essayer une E34 (ou E32) comparable (M30 BVM) pour voir dans un premier temps. Ensuite ta boite a-t-elle été vidangée?
Commence par ça parce que changer de boite sincèrement sur ce genre d'auto je n'y crois pas trop...
Ah ben j'ai déjà essayé autre chose, mon ancienne 735i c'était un M30 en BVM, et c'était loin d'être comme ça !
C'est de pire en pire :/ J'ai crée un post dans la section approprié, en esperant que quelqu'un ai une idée ...

Sinon, oui la boite a été vidangé, avec de la Dexron III :o Peut être devrais-je essayer une autre huile ?
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

herwawan

Message par herwawan »

Hier était une grande journée pour ma 530i et moi même.
Avec l'aide précieuse de Stefi, on a pu régler énormément de chose !

A la base, je venais pour installer mon régulateur de vitesse ... Et finalement, c'est la seule chose qui ne fonctionne pas (encore) :D
Le problème étant qu'en fait, il s'agit d'un régulateur pour e36 ... Arnaqué le Max. Mais bon, on s'est en est quand même sorti pour l'installer, il ne me manque plus qu'une pièce pour le faire fonctionner: la fixation sur l'embrayage pour le switch. Sans lui, le régulateur ne peut pas s'activer (lorsque l'on débraye, il se désactive, et comme il n'est pas tenu, ben il croit qu'on tiens constamment l'embrayage :D Je vais tenter de rouler en tenant le switch appuyé pour voir si ça fonctionne).

Les quelques soucis que j'ai sont dû au fait que ce soit un régulateur d'e36 donc:

- Commodo trop court qui gène celui de l'essuie glace mais c'est pas trop chiant
- Le moteur est pas bien placé, puisque je n'ai pas l'équerre d'origine. J'ai réussi à bien le fixer malgré tout, bien qu'il gêne la fermeture du capot

Reste à voir s'il fonctionne, j'essayerais ça tout à l'heure en tenant le switch.

On a profité de ça pour faire le ménage dans les câbles: adios l'alarme dont je n'ai jamais eu les commandes: un joli gain de place.
Tant qu'à faire, Stefi, maitre de la soudure, a refait mon faisceau d'autoradio ! Tout les fils ne correspondait pas, surtout au niveau des hauts parleurs ...
Il suffirait d'essayer un autoradio pour faire des tests, seulement ... Celui que ToyToy m'a envoyé semble ne pas fonctionner ! Il s'allume (comprendre: l'écran s'allume), mais il n'y a rien d'affiché :o Pas de demande de code, rien ...

Donc impossible de tester quoi que ce soit :( D'ailleurs Toytoy, si tu sais ce qui cloche, fait moi signe !

Notez d'ailleurs que l'ancien proprio avait fait un branchement assez dingue pour alimenter son autoradio: 3 fils, branché directement ... A LA BATTERIE :D Il y a vraiment des dingos hein !

Sinon au chapitre des trucs vraiment géniaux, on peut noter ma pédale d'accélérateur, douce comme du beurre ! A tel point que j'ai failli en caller dans un parking LOL ! Je n'ai plus l'habitude, c'est incroyable comme c'est doux ... Et surtout, c'est beaucoup plus réactif à la pédale ! C'est débile, mais pour peu j'ai l'impression que la voiture est plus puissante ^_^
Donc voilà, je ne sais plus qui avait ce problème, mais en gros la solution est super simple !

WD40 PARTOUT :D Derrière la pédale, sur le mécanisme qui tire le câble, sur le câble en lui même et sur les ressors du papillon :) Un peu de jeu, et hop, ça devient plus doux que du beurre ! Pas mal hein ;)

Dernier "détail": j'ai tenté un polish qui trainait et ... Wow, le résultat est impressionnant ! Et pourtant, ça a été fait à la main, et avec un produit tout bête ...
Le capot a récupéré de son éclat, mais malheureusement, là où c'était un peu craquelé, ben c'est devenu beaucoup plus grand et très marqué :( Donc maintenant, je n'ai vraiment pas le choix: il faut que je change mon capot.

La malle de coffre est revenu assez bien aussi, ce qui est tout aussi cool, et l'horrible "M" qui trônait à coté de mon "530i" a enfin sauté ! Seul soucis: il reste de la colle, je sais pas du tout comment faire sauter ça !
Donc je suis plus que convaincu de l'effet d'un bon polish ! Je n'ai plus qu'à trouver un super produit, et faire toute la voiture (ouille mes bras, qu'est ce que c'est physique ... J'aimerais bien trouver une polisheuse, ce sera mieux).

Donc voilà, il n'y a plus qu'a essayer de trouver la plaque pour tenir le switch du régulateur de vitesse sur l'embrayage, et savoir si c'est mon autoradio qui est mort où si c'est mon faisceau qui est mauvais.
En tout cas, j'en dois une sacrée à m'sieur Stefi, qui fait vraiment des miracles ! Pro de la soudure, du câblage et des bonnes idées héhé

Il me reste deux petites choses à régler sur ma voiture maintenant:

1° Mon problème de boite de vitesse/pédale d'embrayage
2° Refaire l'allumage, j'ai quelques ratés

Voili voilou !

Max, qui est bien content que sa voiture ressemble de plus en plus à quelque chose :D
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
Pour le régulateur, n'est-il pas plus simple de le revendre et de racheter le bon modèle ?
C'est le genre de pièces qui se revend bien et rapidement donc pourquoi s'enquiquiner avec le mauvais modèle ?
Car entre le moteur qui gêne un peu la fermeture du capot et le comodo qui gêne celui des essuie glace ça fait bricolo quand même alors qu'il est simple d'avoir le bon modèle pour ta voiture.

Pour l'autoradio, à considérer que tes branchements soient corrects, il faut appuyer sur les boutons de droite avec des flèches après l'avoir mit sous tension, tu dois avoir ceci "----" et ensuite quand tu appuie tu as possibilité de rentrer le code numérique à 4 chiffres.

Pour le capot, ça te reviendra à moins cher de faire un voile de peinture sur l'extérieur du capot que de te faire suer à :
- chercher dans les annonces le bon capot de la bonne teinte de carrosserie, en bon état et pas à 500 bornes
- aller le chercher (tu le met où ton capot pour rentrer ?)
- démonter l'ancien et le porter à la déchetterie,
- monter le nouveau et le régler correctement (affleurements, jeux et alignement)

Pour 150 euro en liquide, n'importe quel peintre auto est à même de te faire ça et c'est pas le temps que ça va lui prendre, à cacher c'est pas compliqué, un coup de 320 pour casser l'ancienne peinture, un voile d'apprêt, une passe de peinture à l'eau et deux couches de vernis et roule.

Tu te compliques bien les choses, c'est assez compliqué comme ça à ce que j'ne lis, pourquoi en rajouter ? :P
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »