Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
DraxJoe

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par DraxJoe »

charlie-AMK a écrit :Pour la conso, j'en sais rien, c'était plus une boutade, malgré l'injection let l'électronique c'est à peine mieux qu'une grand mère avec les deux carburateurs réputés voraces. :P . Blague à part, tu auras du mal à descendre sous les 10 litres avec ce genre de voiture. Enfin si ça peut te consoler, la 520i M50, je ne l'ai jamais connu sous les 10,5l / 11 litres, c'est tellement lourd à emmener qu'il faut appuyer plus et plus longtemps pour le même résultat qu'avec ma 3,0 S ou la 328i paternelle.
Bonjour
Je trouve que 10.5 L/100 km, c'est plutôt pas mal - 6 cylindres, 3 L de cylindrée pour 188 ch, et 1.510 kg, tout de même, c'est pas rien !
Mon M20B25 fait la même conso (départementales à 85%)
Image
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

C'était simplement une note d'humour pour souligner le fait que la technologie "moderne" ne fait pas mieux, ou si peu, qu'une conception purement mécanique remontant au début des années 70 : une E3 3,0 S/Si : 3 litres de cylindrée, le tout alimenté par deux carburateurs 35/40 pour 180ch ou l'injection D-jetronic et 200ch, et 1460kg, le tout en 1971. Où est le progrès en 1989 avec le même bloc, la même cylindrée et à peu de chose près le même poids mais une gestion électronique de la carburation ? ;)

Dans l'absolu, je suis entièrement d'accord, tenir du 10,3l ou du 10,7l avec de "gros" moteurs c'est effectivement tout à fait respectable ! C'est même très bien, ces moteurs ont un bon rendement, allez chez la concurrence de l'époque, la consommation serait tout autre. :huh:
Image

DraxJoe

Message par DraxJoe »

charlie-AMK a écrit :C'était simplement une note d'humour .../...
j'avais saisi ;)
charlie-AMK a écrit :C'était simplement une note d'humour pour souligner le fait que la technologie "moderne" ne fait pas mieux, ou si peu, qu'une conception purement mécanique remontant au début des années 70 : une E3 3,0 S/Si : 3 litres de cylindrée, le tout alimenté par deux carburateurs 35/40 pour 180ch ou l'injection D-jetronic et 200ch, et 1460kg, le tout en 1971. Où est le progrès en 1989 avec le même bloc, la même cylindrée et à peu de chose près le même poids mais une gestion électronique de la carburation ? ;)

Dans l'absolu, je suis entièrement d'accord, tenir du 10,3l ou du 10,7l avec de "gros" moteurs c'est effectivement tout à fait respectable ! C'est même très bien, ces moteurs ont un bon rendement, allez chez la concurrence de l'époque, la consommation serait tout autre. :huh:
Tout à fait d'accord avec toi ! !
Hs on :
Avant d'acheter ma 525i, j'ai (vite fait...) regarder les Clio/205/R19/306 etc... entre leur prix de vente (ou disons le prix que les gens en veulent) et leur consommation d'essence (je ne voulais pas de diesel pour faire 7.000km / an) , hé ben, je préfère mon 6 en ligne ! même de 20 ans d'âge et ses 10L aux 100
Hs Off
Image
Image

herwawan

Message par herwawan »

Voilà la grande 5 garée au chaud dans son garage. Je n'ai plus trop envi de rouler avec, les bouchons commencent à me fatiguer d'une part, plus d'essence à mettre dedans d'autre part et enfin la laisser tranquille le temps de faire les réparations qui s'impose.
Après quelques recherches, il semblerait que mes derniers petits soucis viennent de la boite de vitesse, qui serait fatigué. Les vibrations devraient être réglé avec un équilibrage, mais le train avant mériterait malgré tout d'être refait sous peu. Et il faudrait aussi s'occuper des petits ratés au ralenti du moteur, pourtant parfaitement stable, histoire que ce soit parfait ...
En gros, il "suffirait" de:

- Changer la boite (que j'ai déjà trouvé, qui totalise à peine 180 000km, avec le moteur et le pont qui va avec au cas où) histoire d'être tranquille,
- En profiter pour changer l'émeteur et le récepteur,
- Refaire le train avant,
- Changer le faisceau de bougie.

Mais je crains de ne plus en avoir réellement envie de passer du temps et de l'argent dedans. C'est de plus en plus frustrant, et je pense de plus en plus à l'idée de la vendre. Ce n'est pas tellement de l'impatience, car il n'est évidement pas obligatoire de tout faire tout de suite. C'est juste que ... je n'ai plus envi, tout simplement. J'ai déjà fait pas mal de chose dessus, et j'aimerais passer à "autre chose".

J'aime autant la vendre à un autre passionné, qui continuera à lui rendre ses lettres de noblesse. Je n'ai pas envi de quitter le monde BMW pour autant, j'envisagerais bien une 325i ou 328i en e36: plus petite qu'une "grosse" 5, ce qui sera plutôt pas mal dans Paris, et plus économe aussi, que ce soit en réparation ou en essence.
Je me laisse encore un peu de temps, histoire de peser le pour et le contre, mais d'ici là, si l'un d'entre vous serait interressé, qu'il se manifeste ;)

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Bonjour Herwawan

je ne te suis pas; tu achète ta voiture fin mai (si j'ai bien lu), tu te fais "suer" tout l'été pour la mettre à ton gout, tu y mets pas mal d'argent, et maintenant, tu veux la vendre ?
si tu y arrive (ce que je te souhaite) tu ne rentrera pas dans tes frais, et tu repartiras sur une autre auto à remettre en état, re-argent dedans...
je ne te critique en aucune manière, mais je ne te suis pas

bonne chance
Image
Image

herwawan

Message par herwawan »

DraxJoe a écrit :Bonjour Herwawan

je ne te suis pas; tu achète ta voiture fin mai (si j'ai bien lu), tu te fais "suer" tout l'été pour la mettre à ton gout, tu y mets pas mal d'argent, et maintenant, tu veux la vendre ?
si tu y arrive (ce que je te souhaite) tu ne rentrera pas dans tes frais, et tu repartiras sur une autre auto à remettre en état, re-argent dedans...
je ne te critique en aucune manière, mais je ne te suis pas

bonne chance
Ben ... J'en ai marre de ne pas arriver à "finir" en fait. C'est lourd, à chaque fois que je fini un truc, que je suis content de monter à bord et de partir, ben un nouveau truc déconne, et gache tout ... Frustrant, vraiment.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Si j'ai souvent eu du mal à te suivre au fil de la lecture de ce sujet, l'issue m'était malheureusement connue d'avance.
Rien d'étonnant si ce n'est que toi tu t'en rende compte au moment où la voiture t'as déjà couté quelques billets de trop.

Retour au début du sujet :
charlie-AMK a écrit :Je suis très surprit qu'un assureur dise OK à un jeune permis (1 an) avec une voiture de 16cv fiscaux. Enfin tant mieux, si vous êtes raisonnables ce n'est que mieux. B)
J'espère que tu as acheté une occasion qui ne demande pas de gros frais rapidement car si tu ne sais pas faire grand chose tout seul tu vas le sentir passer si tu te cognes une ligne d"échappement ou une paire d'amortos, les pièces restent à un tarif assez élevé pour un jeune.
J'ai été étudiant, les mois avec pas grand chose et les fins de mois avec encore moins j'ai connu. Seulement il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Il était couru d'avance que cette voiture allait te coûter de l'argent, bien plus que ton budget ne te disposait à y mettre.
Toutes ces grosses berlines type E34 ou E32, elles ont décoté à 90% de leur prix initial, seulement les prix des pièces eux n'ont pas suivi et sont resté au "standing" de l'auto il y a 20 ans. Une personne qui pouvait rouler en 530i neuve il y a 20 ans était sans doute plus proche du profil du quadra bien établi que de l'étudiant en fin d'études.
Ces autos sont très peu chères à l'achat pour plusieurs raisons mais ça revient toujours au même point : le coût d'entretien disproportionné avec la valeur vénale de la voiture. Pour la plupart des gens ce sont de vieilles béhèmes kilométrées qui brûlent trop d'essence et qui en tant que 2ème ou 3ème voiture à la maison coûtent trop cher à entretenir.

Il était assuré de devoir investir un bon billet dans cette auto pour la rendre fiable sans pour autant qu'elle soit parfaite, comment croire qu'une voiture de 20 ans se comporte magnifiquement bien comme sortie de concession ? Si les frais d'entretien courant sont à jour ce n'est bien là que la partie emmergée de l'iceberg, la partie immergée c'est un train avant d'origine, un embrayage ou une boite, 4 amortisseurs, une ligne d'échappement, 20 ans d'usure esthétique (peinture) et mécanique... etc...etc..
Alors évidemment tu es déçu, je ne doute pas une second de ta volonté à vouloir en faire une bonne auto mais avec un petit budget c'est illusoir, tu répare d'un coté, ça lâche à coté, ça frustre, ça énerve, ça "dégoute". C'est compréhensible, tu met des billets dans l voiture et tu as l'impression qu'elle ne te le rend pas à sa juste valeur.

Tu dis qu'elle te coûte trop cher mais ne t'es tu pas éparpillé en privilégiant d'acheter des options, certes agréables j'en conviens, mais qui rajoutent encore du poids à la note finale ? Plusieurs personnes ne t'ont-elles pas dit ici même de commencer par réussir à assumer à 100% l'entretien de l'auto et ensuite de voir petit à petit pour les options ?

Je ne suis pas là pour te blâmer, seulement il faut bien que tu te rende compte de certaines réalités quand à certaines autos. Il est certain que d'avoir à portée de clic de belles E34 ou autres récits de grosses berlines optionnées "à la Olivaux" c'est sympa, ça donne envie de faire pareil mais si la tête est dans les nuages, les pieds doivent bien rester sur terre. Si je dis ça c'est parce qu'à ton âge (soit il y a 7 ans, mon dieu que le temps passe vite :crying: ) c'était la même chose ! Seulement oui une belle 323i E30 ou une 740i E32 ça m'aurait plus mais ce n'était pas viable ni réaliste. Je me suis "contenté" d'une 316 en très bel état, avec un coût d'entretien plus doux pour le porte monnaie, une consommation à 8 litres, une petite carte grise avec une petite assurance, de petites performances sur la route mais à coté de ça une plus grande marge de manœuvre pour partir en voyage avec la voiture, sortir avec des copains & copines souvent... la vie quoi ! La vie d'abord, les passions après.
Cette 316 n'a nullement été une "punition", elle était la bonne auto pour moi à ce moment là. Je souhaitait rouler en bmw avec des moyens modestes, j'ai prit une bmw modeste c'est normal, il n'y a pas de honte à avoir à cela. Que ce soit une 315, une 316, 316i ou 318i, il y aura toujours des gens qui savent mieux que tout le monde dire que c'est nul, ce sont des veaux et qu'une bmw c'est forcément un 6 en ligne. Laisse pisser, ils passent à coté de pas mal de choses.

Tout vient à point à qui sait attendre, ça m'a tellement été rabâche à l'époque par mes parents quand je voulait vendre la 316 au profit d'une 320i ou d'une 323i... Avec le recul je les en remercie d'avoir joué les garde fou. Ce qui ne m'a pas empêché de faire une bien mauvaise affaire avec une 320/6 et qui a conduit à la vendre à (grosse) perte tout en ayant été déçu, un peu comme toi finalement à ce jour. Avoir les yeux plus gros que le ventre serait une bonne image.

D'après pas mal de gens ayant pas mal "bourlingué" dans l'ancienne voiture, il faut faire au moins une erreur de ce type pour se rendre compte de certaines choses, se dire "on ne m'y reprendra plus" et être plus avisé lors des prochains achats en prenant tout en compte (usure, état, coût des pièces). J'avoue que si sur le moment ça m' afait mal de voir le total des factures et le prix de vente en rapport (2/3 - 1/3), maintenant je me dit que c'était un mal nécessaire et la leçon a été retenue.

Je trouve simplement dommage que tu en arrives à cette situation maintenant alors que nous avons été plusieurs à te dire "attention" à plusieurs reprises car je pense que je ne suis pas le seul à "savoir" que c'était prévisible à court terme.

Enfin bon, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de l'oublier 15 jours de temps, quand tu es plus disposé tu retournes y mettre 20 litres, tu vas faire un tour et selon ton humeur tu la garde ou tu la vends. Tu la gardes pour finir de la réparer et amortir les frais effectués ou tu la vends parce que dans 3 mois ce sera la même situation ou pire et qu'il vaille mieux arrêter les frais maintenant. Dans les deux cas c'est toi qui décide de tout.

Gageons que tu trouveras une bonne solution pour toi et ton budget. La voiture ça reste un tas de tôle, que ce soit une 316, une 530i ou une 30 CSL, c'est pas ça qui importe en premier dans la vie fort heureusement il y a mieux en dehors du garage et de la route !

EDIT : quand je disais que je ne devait pas être le seul à connaitre l'issue de cette aventure, Jwest me suit de près à la réponse. ;)
Image

JWEST

Message par JWEST »

JWEST a écrit :Salut,

Dis toi bien que si tu fais de la ville et de la banlieu parisienne, tu vas plutôt tourner dans les 15 litres que dans les 10. Une 530i de 89 n'est pas vraiment un modèle économique et taillé pour la ville. Un simple exemple, le mien, quand je fais un plein sur la mienne (525i de 95), pour 100€ j'ai 800 kms sur autoroute à 130/140 et seulement 500 en ville. La tienne consommant plus, tu seras content de faire 400 kms dans Paris en te prenant une taule par tous les diesels au démarrage, ou alors il te faudra un pied plus lourd qui te fera atteindre des sommets en conso. C'est pareil pour l'entretien, 4 pneus Michelin en 225/60/15 et c'est 600€.
Je suis d'accord qu'il est tentant d'acheter une grosse berline pour pas cher, mais l'entretien et la conso n'ont rien à voir avec les citadines de moins de 7CV (tout comme le plaisir au volant d'ailleurs !!).

Rouler dans ce genre de voiture en étant étudiant n'est pas tellement économiquement rentable (tu comprendras à la premire grosse panne).

Je te souhaite de bien en profiter pendant qu'elle roule.

@+

Je dois être devin :D

Enfin sérieusement, même si tu trouves une 325i ou une 328i, ce n'est pas en mettant 1000 ou 1500€ dedans que tu vas pouvoir espérer rouler tranquille et pendant longtemps.

Quelque soit la marque, il y a un minimum à respecter. Tu as déjà fais le coup avec ta 735 que tu as gardé le temps de la refourguer, puis maintenant ta 530, vise plutôt une 316 en e36 et ainsi tu limiteras les dépenses et les soucis.

@+
E39 Image boite 6

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

C'est dommage que tu en arrives là, cependant c'est vrai que pour l'instant elle ne te fait pas de cadeau!

En tout cas ça me conforte dans l'idée qu'avant d'avoir une ancienne il faut un daily fiable... :innocent: une ZX par exemple? Lol une béhème c'est mieux quand même... :amen:

Ne fais pas de chose que tu pourrais regretter....c'est pas pour bientôt la fin des études? SI c'est le cas, remise là quelque part, achètes t en une autre mais ce serait bête de la vendre alors qu'elle est quasi finie!!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

fredo78

Message par fredo78 »

Salut désoler d'en arriver là, on est pas là pour te blâmer, mais charlie-AMK à raison.
Tu as dépenser une fortune dans des options, alors que ton auto n'était pas fiable, faut assumer les conséquences, et tu ne peux pas te plaindre de ce qui t'arrive.
Maintenant tu parles d'acheter une 325i ou 328i, mais à quel prix?
Tu crois que les e36 n'ont pas roulé? tu auras toujours les mêmes problèmes, refection du train avant, amortisseur etc... si tu achète une auto à bas prix.
Si tu n'as pas les moyens inutile d'acheter le complet boite moteur pont, tu achète une boite , un emetteur recepteur et ton faisceau, cela reviendra moins chere que d'acheter tout le complet.

Moi je pense que d'acheter une 325i ou 328i à bas prix n'est pas la meilleur solution, tu n'as pas les moyens de finir ta 530i, alors racheter une auto faire des frais dessus pour la remettre en état, payé une nouvelle carte grise...

a toi de voir :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »