Salut !
Si j'ai souvent eu du mal à te suivre au fil de la lecture de ce sujet, l'issue m'était malheureusement connue d'avance.
Rien d'étonnant si ce n'est que toi tu t'en rende compte au moment où la voiture t'as déjà couté quelques billets de trop.
Retour au début du sujet :
charlie-AMK a écrit :Je suis très surprit qu'un assureur dise OK à un jeune permis (1 an) avec une voiture de 16cv fiscaux. Enfin tant mieux, si vous êtes raisonnables ce n'est que mieux.
J'espère que tu as acheté une occasion qui ne demande pas de gros frais rapidement car si tu ne sais pas faire grand chose tout seul tu vas le sentir passer si tu te cognes une ligne d"échappement ou une paire d'amortos, les pièces restent à un tarif assez élevé pour un jeune.
J'ai été étudiant, les mois avec pas grand chose et les fins de mois avec encore moins j'ai connu. Seulement il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Il était couru d'avance que cette voiture allait te coûter de l'argent, bien plus que ton budget ne te disposait à y mettre.
Toutes ces grosses berlines type E34 ou E32, elles ont décoté à 90% de leur prix initial, seulement les prix des pièces eux n'ont pas suivi et sont resté au "standing" de l'auto il y a 20 ans. Une personne qui pouvait rouler en 530i neuve il y a 20 ans était sans doute plus proche du profil du quadra bien établi que de l'étudiant en fin d'études.
Ces autos sont très peu chères à l'achat pour plusieurs raisons mais ça revient toujours au même point : le coût d'entretien disproportionné avec la valeur vénale de la voiture. Pour la plupart des gens ce sont de vieilles béhèmes kilométrées qui brûlent trop d'essence et qui en tant que 2ème ou 3ème voiture à la maison coûtent trop cher à entretenir.
Il était assuré de devoir investir un bon billet dans cette auto pour la rendre fiable sans pour autant qu'elle soit parfaite, comment croire qu'une voiture de 20 ans se comporte magnifiquement bien comme sortie de concession ? Si les frais d'entretien courant sont à jour ce n'est bien là que la partie emmergée de l'iceberg, la partie immergée c'est un train avant d'origine, un embrayage ou une boite, 4 amortisseurs, une ligne d'échappement, 20 ans d'usure esthétique (peinture) et mécanique... etc...etc..
Alors évidemment tu es déçu, je ne doute pas une second de ta volonté à vouloir en faire une bonne auto mais avec un petit budget c'est illusoir, tu répare d'un coté, ça lâche à coté, ça frustre, ça énerve, ça "dégoute". C'est compréhensible, tu met des billets dans l voiture et tu as l'impression qu'elle ne te le rend pas à sa juste valeur.
Tu dis qu'elle te coûte trop cher mais ne t'es tu pas éparpillé en privilégiant d'acheter des options, certes agréables j'en conviens, mais qui rajoutent encore du poids à la note finale ? Plusieurs personnes ne t'ont-elles pas dit ici même de commencer par réussir à assumer à 100% l'entretien de l'auto et ensuite de voir petit à petit pour les options ?
Je ne suis pas là pour te blâmer, seulement il faut bien que tu te rende compte de certaines réalités quand à certaines autos. Il est certain que d'avoir à portée de clic de belles E34 ou autres récits de grosses berlines optionnées "à la Olivaux" c'est sympa, ça donne envie de faire pareil mais si la tête est dans les nuages, les pieds doivent bien rester sur terre. Si je dis ça c'est parce qu'à ton âge (soit il y a 7 ans, mon dieu que le temps passe vite

) c'était la même chose ! Seulement oui une belle 323i E30 ou une 740i E32 ça m'aurait plus mais ce n'était pas viable ni réaliste. Je me suis "contenté" d'une 316 en très bel état, avec un coût d'entretien plus doux pour le porte monnaie, une consommation à 8 litres, une petite carte grise avec une petite assurance, de petites performances sur la route mais à coté de ça une plus grande marge de manœuvre pour partir en voyage avec la voiture, sortir avec des copains & copines souvent... la vie quoi ! La vie d'abord, les passions après.
Cette 316 n'a nullement été une "punition", elle était la bonne auto pour moi à ce moment là. Je souhaitait rouler en bmw avec des moyens modestes, j'ai prit une bmw modeste c'est normal, il n'y a pas de honte à avoir à cela. Que ce soit une 315, une 316, 316i ou 318i, il y aura toujours des gens qui savent mieux que tout le monde dire que c'est nul, ce sont des veaux et qu'une bmw c'est forcément un 6 en ligne. Laisse pisser, ils passent à coté de pas mal de choses.
Tout vient à point à qui sait attendre, ça m'a tellement été rabâche à l'époque par mes parents quand je voulait vendre la 316 au profit d'une 320i ou d'une 323i... Avec le recul je les en remercie d'avoir joué les garde fou. Ce qui ne m'a pas empêché de faire une bien mauvaise affaire avec une 320/6 et qui a conduit à la vendre à (grosse) perte tout en ayant été déçu, un peu comme toi finalement à ce jour. Avoir les yeux plus gros que le ventre serait une bonne image.
D'après pas mal de gens ayant pas mal "bourlingué" dans l'ancienne voiture, il faut faire au moins une erreur de ce type pour se rendre compte de certaines choses, se dire "on ne m'y reprendra plus" et être plus avisé lors des prochains achats en prenant tout en compte (usure, état, coût des pièces). J'avoue que si sur le moment ça m' afait mal de voir le total des factures et le prix de vente en rapport (2/3 - 1/3), maintenant je me dit que c'était un mal nécessaire et la leçon a été retenue.
Je trouve simplement dommage que tu en arrives à cette situation maintenant alors que nous avons été plusieurs à te dire "attention" à plusieurs reprises car je pense que je ne suis pas le seul à "savoir" que c'était prévisible à court terme.
Enfin bon, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de l'oublier 15 jours de temps, quand tu es plus disposé tu retournes y mettre 20 litres, tu vas faire un tour et selon ton humeur tu la garde ou tu la vends. Tu la gardes pour finir de la réparer et amortir les frais effectués ou tu la vends parce que dans 3 mois ce sera la même situation ou pire et qu'il vaille mieux arrêter les frais maintenant. Dans les deux cas c'est toi qui décide de tout.
Gageons que tu trouveras une bonne solution pour toi et ton budget. La voiture ça reste un tas de tôle, que ce soit une 316, une 530i ou une 30 CSL, c'est pas ça qui importe en premier dans la vie fort heureusement il y a mieux en dehors du garage et de la route !
EDIT : quand je disais que je ne devait pas être le seul à connaitre l'issue de cette aventure, Jwest me suit de près à la réponse.