Ma Boite Me Rend La 2eme ...

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Stephane39

Re: Ma Boite Me Rend La 2eme ...

Message par Stephane39 »

herwawan a écrit :Mais quand j'accélère, quand elle est très chaude j'entends un "dzzz" qui s'intensifie à mesure que le régime augmente.
Aie !!!
J'ai déjà trouvé un couple moteur/boite pour pas trop cher, mais bon c'est un peu extrême non ?
Bof non !
Bien qu'une boite seule suffirait !

Avant tout (sauf si tu trouves une boite pas trop chère), je referais une vidange afin de ne mettre que de l'huile !

Ta boite n'était pas neuve, mais l'additif n'a peut être pas fait que du bien, ou trop de bien.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

fredgui56

Message par fredgui56 »

Salut,

Peu etre que l'additif fais que les frein de synchro ne font plus leur boulot et patine.

@+

herwawan

Message par herwawan »

Je tiens à préciser que tout les problèmes étaient là avant l'ajout de l'additif, et que ce dernier n'a fait que du bien (changement plus doux des rapports notamment). Le soucis de chauffe et le bruit est apparu après le changement de l'embrayage ...

C'est dur de changer une boite ?
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

tylo

Message par tylo »

Fredgui56 a écrit :Salut,

Peu etre que l'additif fais que les frein de synchro ne font plus leur boulot et patine.

@+
si ce serait les synchro ca ne serais pas plutot dur a passer la vitesse et meme craquer???

comme elle chauffe il doit y avoir une friction dedans un frottement causé par un roulement pignon qui a du jeu mais apparement tu n as pas de bruit donc pas sur

sur une e34 boite manuelle est tu sur que de la dexron n est pas trop fluide car a cette epoque elle n etait pas que pour les automatique??? essaye avec de la 80w90 ou 75w80 en esperant que la boite n a pas deja pris un coup si la dexron n etait pas bonne
l homme descend du singe est il possible que si l on met un singe sur les epaules de l homme, le singe descende de l homme

herwawan

Message par herwawan »

tylo a écrit :si ce serait les synchro ca ne serais pas plutot dur a passer la vitesse et meme craquer???

comme elle chauffe il doit y avoir une friction dedans un frottement causé par un roulement pignon qui a du jeu mais apparement tu n as pas de bruit donc pas sur

sur une e34 boite manuelle est tu sur que de la dexron n est pas trop fluide car a cette epoque elle n etait pas que pour les automatique??? essaye avec de la 80w90 ou 75w80 en esperant que la boite n a pas deja pris un coup si la dexron n etait pas bonne
Ben je crois que mes syncro sont justement mal en point, parce que si j'en suis venu à changer l'embrayage, c'était parce que les rapports étaient super dur à passer, comme si je poussais des choses sur le trajet du levier ... J'avais des à-coups au passage des vitesses, etc.
J'ai donc changé l'embrayage, pour me rendre compte que ... Il était déjà quasiment neuf, pas plus de 30 000km d'après le mec qui me l'a changé. On l'a quand même changé, parce que la butée était malgré tout un peu usagé, ainsi que le flector qui était mort, donc changé aussi.
Elle a été vidangé avec de la Dexron III à ce moment là (d'après les dire du mec qui me l'a fait, j'ai jamais vu l'huile), donc de l'huile de boite auto. Pour répondre à ta question Tylo, il faut bien mettre de l'huile de boite auto, c'est gravé sur la boite: ATF Oil (donc Automatic Transmission Fluid).

Après quelques kilomètres, je me suis rendu compte que les rapports étaient toujours aussi dur à passer, voir même pire, et que la boite chauffait ... J'ai donc remis la voiture sur un pont pour y voir clair, et il se trouve que tout a bien été remis en place ... J'ai donc vidangé une seconde fois, avec de la Dexron II (l'huile de l'époque, la III est beaucoup plus récente) couplé à un additif Wynn's pour boite qui craque. Le résultat a été sans appel: les rapports passent beaucoup mieux, bien que dernièrement ils recommencent à résister. Malgré tout, c'est toujours chaud.

Donc voilà, pas impossible que les syncros soient fatiguées ... Donc vous êtes plus ou moins unanime: la boite est fatigué ?
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

Stephane39

Message par Stephane39 »

herwawan a écrit :C'est dur de changer une boite ?
La boite est entre l'embrayage et le flector.

Si tu as changé les 2, il ne restait plus que la tringlerie du levier de vitesse et le récepteur d'embrayage à virer pour changer la boite.

@+

bimeur

Message par bimeur »

alors attention,faut pas confondre:

syncro qui lâchent>>craquement de la pignonnerie lors des changements de rapports,double débrayage et talon pointe obligatoire pour passer les vitesse,et ce,même avec un embrayage neuf

vitesse qui ne tient pas>>généralement,c'est les 'bonhomme' de verrouillage qui lâchent

sur les boites Getrag/ZF ou autres( quasiment toutes les BVM ),ce sont des billes qui sont 'poussées' par des ressorts assez dur,poussent la bille contre un méplat de la tige de sélection des fourchettes de la boite

si avec la chaleur,le ressort devient trop mou,il ne pousse plus assez contre la tige de sélection,et en effet,ta vitesse peut 'sauter"

c'est un peu compliquer a expliquer,c'est pourquoi je t'invite a te pencher un peu sur la revue technique de la voiture pour voir comment c'est foutu

mais généralement,ça se passe comme ca:

le méplat:

Image

donc la bille de verrouillage vient appuyer contre ce méplat pour empêcher la tige de sélection de sauter.

pour ton problème de chauffe,c'est assez surprenant.......

l'huile était elle de bonne qualité??

y avait-il des copeaux sur le bouchon de vidange de la boite,ou dans le bac de vidange??

généralement,en examinant les copeaux,selon leur forme,on peut déduire d'éventuels problèmes d'usures de boites

par contre le "DZZZZZ",c'est mauvais signe

soit un/des roulements,soit la pignonnerie qui a pris un coup dans l'aile :s
Image

herwawan

Message par herwawan »

Ces derniers jours, j'ai été contraint de prendre ma voiture pour un déménagement, et ma 2eme n'a pas sauté une seule fois. Cela dit, j'ai toujours cette sensation de "pousser" des choses, et j'ai l'impression que c'est de pire en pire :/

Je voudrais bien voir si le double débrayage et talon pointe change la façon dont les rapports passent, histoire d'être sur. Ça fonctionne comment ?

Pour la RTA, je vais regarder sur celle d'un ami d'ici quelques jours, je te tiens au jus ;)
En tout cas, merci pour l'explication je me demandais bien comment ça marchait :D
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

Stephane39

Message par Stephane39 »

Double débrayage : alors que tu roules sur le rapport x, tu débraye, tu te mets au point mort, relâche la pédale d'embrayage, mets un petit coup de gaz , tu débraye à nouveau et met le rapport z, et enfin embraye normalement.

En explication tu as l'impression que ça met 10 secondes, alors que dans la réalité, lorsque tu as pris le coup, ça revient au même qu'un débrayage normal.

Etant donné que c'est un peu le boulot des synchros, si tu le fais trop souvent sur une boite en bon état, tu risques d'user les synchros.
Je ne comprend pas trop pourquoi, mais bon, il est vrai que sur une boite synchronisée, le double débrayage n'est pas utile si tu es dans les bons régimes.

@+

Steele

Message par Steele »

Salut !

Bien que les symptômes laissent penser à un problème dans la boîte, le fait que la chauffe soit apparue après sa dépose et repose, pourrait indiquer qu'elle est mal alignée par rapport à l'axe du véhicule.
La conséquence serait un échauffement parce que ça ferait forcer l'arbre d'entrée et celui de sortie.

Sur E36 par exemple, il faut mesurer des cotes entre le châssis et le centre de la boîte, avant de resserrer ses fixations.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »