Frankenshark : Les Dents De La Rouille

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
tofe

Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par tofe »

Salut

Un pote m'a prêté un poste à souder à fil fourré.

Image

J'avais lu sur différents forums que ce n'était pas au top mais je voulais me faire une idée.
L'essai n'a pas été concluant. Vu qu'il n'y a pas de réglage d'intensité ni de vitesse de déroulement du fil, je perce la taule à tous les coups ;) Ça doit convenir pour des taules bien plus épaisses mais dans mon cas ce n'est pas du tout adapté.

Je retourne donc à ma recherche de poste semi auto à gaz...
Au pire je ferai faire le travail de soudure par un pro mais il faudra que je trouve quelqu'un qui accepte de se déplacer.

A+

tofe

Message par tofe »

Et on continue ;)

J'ai découpé puis retiré le tour d'aile de réparation soudé par dessus celui d'origine:

Image

Image

Pareil pour le côté passager en plus du bas de caisse:

Image

On ne voit pas bien sur la photo mais le bas de caisse est moins abîmé de ce côté, moins de travail en perspective...

Image

Autour de la fixation de traverse arrière par contre, c'est comme de l'autre côté:

Image

A part ça, j'ai passé commande de deux tours d'aile chez Walloth. Ils n'ont plus les bas de caisse par contre. Je sens que je vais bien rire pour former les taules de remplacement :frust:

Au cas où je ne trouverai personne qui puisse me prêter un poste, je me suis rencardé pour un MIG chez le loueur du coin, 52 euros par jour plus 50 cts le bar de gaz consommé. Ça vous parait correct?

kita2

Message par kita2 »

aller aller courage on est avec toi :top:
pour le MIG je trouve que c'est encore correct :glare: malgrès que tout a mes yeux a augmenté...

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
les bas de caisse ne sont plus dispo chez bmw?
a+;)

tofe

Message par tofe »

Les bas de caisse de réparation qui étaient dispo chez Walloth étaient d'un seul tenant alors que d'origine c'est en quatre parties.

Les pièces 2, 6 et 9 là :
Image

Puis la pièce 1 là:
Image

Pour un total de 1065 euros selon le site bmfans pour chaque côté :whistling:
Autant te dire que je ne suis pas allé me renseigner chez BMW et que je vais former mes bouts de taule même si je ne l'ai jamais fait ;)

E9 CSI

Message par E9 CSI »

la V**** tu as du taf la dessus....., tu te donne combien de temps pour cette restau ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Tofe !

:blink:
Elle est méchamment attaquée ta six.
Déjà les tôle autour des fixations du train arrière ça ne présage vraiment rien de bon mais quand je vois l'épaisseur de mastic au niveau des ailes arrières... :ph34r: ça doit être un bon gros terrain de motocross la tôle dessous.
Tu as du courage car pour ne pas être du métier c'est un très gros travail. Déjà en étant de la partie c'est économiquement pas viable de tout refaire, ça coûterait moins cher d'acheter les pièces neuves, sans parler du résultat plus propre.

J'ai une critique à formuler par contre : une fois la voiture "à poil", évite de t'éparpiller en découpant la voiture un coup devant, un coup à gauche, un coup à droite, ouvre un bas de caisse, refait le, passe à l'autre coté, ensuite les ailes. Etape par étape, sinon tu as toutes les chances de te décourager.
Tu n'as pas un endroit pour travailler au sec ? parce que là avec l'hiver qui approche, refaire de la tôle c'est pas spécialement l'idéal. Déjà qu'à l'atelier une tôle brut rouille en surface au contact de l'air ambiant alors dehors...

Pour le mig, ce n'est pas trop cher mais ça te coûtera vite très (trop) cher car tu ne vas pas souder tout en une journée, j'y crois pas. Le mieux c'est d'investir dans un petit chalumeau ou un semi auto d'occasion. Un chalumeau sera plus dur à utiliser au début mais c'est plus propre que le semi auto, si tu sais bien t'en servir ça déforme peu les tôles et tu n'as rien à meuler ou presque alors qu'avec un semi les soudures, surtout de débutant, c'est pas trop ça.

Enfin je te souhaite bon courage parce que là elle est quand même toute pourrite cette six. :pinch:
Image

ollycarbs

Message par ollycarbs »

Je suis très impressionné par l'état, je vais suivre tout ça et je te souhaite surtout du courage!
j'en reviens pas que quelqu'un ait pu bosser ainsi avant! :blink:
-BMW 318I E21 1983
-VW Passat break 1981

dgl

Message par dgl »

Je te souhaite bon courage, mais à coeur vaillant, rien d'impossible.

Comme dit plus haut dans le post, un plafonneur a sévi! Quelle épaisseur de mastic!!!!

Comme l'a dit Charlie, fait un morceau à la fois et surtout quand tu en as plein le c.l, laisse tomber quelques jours. Il faut que cela reste un plaisir autrement cela devient une corvée et on abandonne.

Vivement la suite

tofe

Message par tofe »

bm77.. a écrit :la V**** tu as du taf la dessus....., tu te donne combien de temps pour cette restau ?
Je ne me donne aucune limite de temps, surtout pas!
On pourrait dire poétiquement que je donne plus d'importance au voyage qu'à la destination dans cette restau :rolleyes:
Je joue les poètes maintenant mais rien ne dit que d'ici quelques mois ou années je n'y mette pas le feu à ce tas de rouille :ranting:
charlie-AMK a écrit :Salut Tofe !

:blink:
Elle est méchamment attaquée ta six.
Déjà les tôle autour des fixations du train arrière ça ne présage vraiment rien de bon mais quand je vois l'épaisseur de mastic au niveau des ailes arrières... :ph34r: ça doit être un bon gros terrain de motocross la tôle dessous.
Tu as du courage car pour ne pas être du métier c'est un très gros travail. Déjà en étant de la partie c'est économiquement pas viable de tout refaire, ça coûterait moins cher d'acheter les pièces neuves, sans parler du résultat plus propre.

J'ai une critique à formuler par contre : une fois la voiture "à poil", évite de t'éparpiller en découpant la voiture un coup devant, un coup à gauche, un coup à droite, ouvre un bas de caisse, refait le, passe à l'autre coté, ensuite les ailes. Etape par étape, sinon tu as toutes les chances de te décourager.
Tu n'as pas un endroit pour travailler au sec ? parce que là avec l'hiver qui approche, refaire de la tôle c'est pas spécialement l'idéal. Déjà qu'à l'atelier une tôle brut rouille en surface au contact de l'air ambiant alors dehors...

Pour le mig, ce n'est pas trop cher mais ça te coûtera vite très (trop) cher car tu ne vas pas souder tout en une journée, j'y crois pas. Le mieux c'est d'investir dans un petit chalumeau ou un semi auto d'occasion. Un chalumeau sera plus dur à utiliser au début mais c'est plus propre que le semi auto, si tu sais bien t'en servir ça déforme peu les tôles et tu n'as rien à meuler ou presque alors qu'avec un semi les soudures, surtout de débutant, c'est pas trop ça.

Enfin je te souhaite bon courage parce que là elle est quand même toute pourrite cette six. :pinch:
Salut Charlie.

Je suppose que l'épaisseur de mastic était là pour rattraper la sur-épaisseur du à la taule rajoutée par dessus celle d'origine. Au moins en partie. Il me semble qu'il y en a aussi une bonne épaisseur complètement inutile <_<

Quand tu dis "Déjà en étant de la partie c'est économiquement pas viable de tout refaire, ça coûterait moins cher d'acheter les pièces neuves, sans parler du résultat plus propre", est ce que tu as vu le prix des pièces neuves un peu plus haut sur la page?
Je suis conscient que le résultat ne sera jamais aussi bien qu'en remplaçant par du neuf. J'espère seulement parvenir à un résultat correct, qui ne necéssitera pas 1cm de mastic pour cacher les trous et les bosses.

Je vais tacher de suivre ton conseil pour l'éparpillement.
Le problème c'est que quand je commence à gratter et que je trouve de la rouille, j'ai tendance à chercher jusqu'où elle va. Dans mon cas ça me fait faire le tour de la voiture ;) Je voulais aussi avoir une idée générale des dégats avant de me lancer. Maintenant c'est fait.

Et non, je n'ai pas d'abris où travailler. Je suis un sans abris de la restauration ^_^ . Je sais, c'est pas très sérieux d'avoir attaquer un tel chantier dans ces conditions mais pour ma défence, je devais louer un hangard avec trois autres collègues mais c'est tombé à l'eau.
En faisant preuve d'un peu de mauvaise foi, je dirai qu'il ne pleut jamais à Nimes, presque jamais.

Est ce que tu peux m'en dire un peu plus à propos du chalumeau? Comment ça marche? Il faut chauffer les taules et rajouter de la matière en baguettes?
Le fait d'avoir beaucoup de meulage à faire après une soudure au Mig, ça induit quoi comme inconvénient?

Merci pour tes encouragements et tes conseils.
dgl a écrit :Je te souhaite bon courage, mais à coeur vaillant, rien d'impossible.

Comme dit plus haut dans le post, un plafonneur a sévi! Quelle épaisseur de mastic!!!!

Comme l'a dit Charlie, fait un morceau à la fois et surtout quand tu en as plein le c.l, laisse tomber quelques jours. Il faut que cela reste un plaisir autrement cela devient une corvée et on abandonne.

Vivement la suite
Merci dgl
C'est bien comme ça que je prends les choses. J'y travaille rarement plus d'une demi journée par jour et pas tous les jours. Et encore, c'est parceque je suis en congés en ce moment que j'y travaille autant. La priorité va aux balades en famille et au vtt, on est pas des sauvages B)

En tout cas merci à tous pour vos commentaires.
J'avance un peu au radar avec cette voiture et ça me fait plaisir de lire vos remarques.

A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »