Geometrie Apres Echange Amortisseur ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
lefebvre

Re: Geometrie Apres Echange Amortisseur ?

Message par lefebvre »

salut a tous , et merci pour vos reponses. ma geometrie a eté faites y a 2 ans .
en faites ma question sur la geo apres le changement d amortisseur a une raison.
en faites je changes les amortisseurs , suivi peu de temps aprés des pneus , je vais egalement changer mes bielettes avant , ainsi que les stabilisateurs chassis a l arriere.
D aprés ce que j ai lu , il serait bien que je procede en premier par les amorto , suivi des pneus , pour finir par les bielettes et stabilisateurs chassis puis direct pour les reglages du train avant et geometrie.
je fait ces changement sur 3 semaines, du moment que je peux rouler sans probléme avec des amortisseurs et pneus neuf avant de regler . concernant bielettes et stabilisateurs là je sais que je dois monter et faire regler tout cà le jour meme, donc geometrie en meme temps.
ImageImageImage

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

A priori pas de soucis pour rouler un peu, en attendant le remplacement des biellettes & co... sauf si c'est vraiment inconduisible !

Concernant la géométrie après intervention, je ne sais pas trop quoi penser... a priori c'est mieux de le faire, mais si le comportement est bon, et en surveillant l'usure des pneus, pourquoi pas rester dans l'état !?
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

lefebvre

Message par lefebvre »

bon c est sur qu aprés le changement d amortisseur et pneus je pourrais rouler sans que ça devienne inconduisible , par contre des que j aurais changer les bielettes et les stab. arriere là le reglage va s imposer. Le fait est que je roule beaucoup , la plupart du temps sur autoroute , et que je veux rouler en toute securité. amortisseurs ,pneus , bielettes et stab arriere sont les derniers element qu il me reste a changer sur mes trains roulants tout le reste est neuf, je finirais par le reglage du train et la geometrie , mais disons que je ne veux le faire qu une fois vu le prix.
ImageImageImage

sca

Message par sca »

Salut,
vu que tu va changer les bielettes de direction dans peu de temps pas de géo après les amortos.

Pour moi un changement d'amorto n'implique pas de géo, la hauteur de caisse est faite par les ressorts et pas par les amortisseurs, celui-ci ne sert qu'à éviter de faire du yoyo. La hauteur de caisse ne sera pas changé.
Pareil, le changement de pneu n'implique pas de géo.

Soopap

Message par Soopap »

sca a écrit :Pour moi un changement d'amorto n'implique pas de géo, la hauteur de caisse est faite par les ressorts et pas par les amortisseurs, celui-ci ne sert qu'à éviter de faire du yoyo. La hauteur de caisse ne sera pas changé.
L'amortisseur participe en effet très peu à la hauteur de caisse (ils ont parfois un peu de rappel). Mais la hauteur de caisse ne fait pas partie des réglages de la géométrie, en général !

L'amortisseur est quand même l'élément qui tient une bonne partie du moyeu, donc il participe grandement à la géométrie, mais peu au parallélisme. En pratique c'est une pièce "axiale", donc les variations de dimensions sont limitées, et le changement ne modifie donc que très peu le carrossage, la chasse, etc...
Ex 330Ci E46

roadster21

Message par roadster21 »

Salut à tous,
je vais déterrer ce sujet, j'aimerais savoir s'il faut faire la géométrie après le changement des amortisseurs ARRIERE, je dis bien arrière sur un E70, en sachant que sur ce modèle, les amortisseurs ne sont pas en lien avec aucune pièce de direction, il n'y a pas de ressort métallique, ni bielle, ni bras , ni triangle en contact,
Pour les démonter il y a un simple boulon qui fixe l'amortisseur sur le bras de suspension, mais ça ne bouge pas la hauteur du bras en devisant le boulon, tout reste identique, il n'y a même pas besoin de démonter la roue pour sortir et monter l'amortisseur.
Merci.

Soopap

Message par Soopap »

C'est en effet un joli déterrage, puisque je n'avais pas souvenir de ce post !!

Je ne connais pas les spécificités E70, mais selon ce que tu expliques il semble que le remplacement des amortisseurs arrières n'influence en rien la géométrie.
Ex 330Ci E46

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Pas de géo a prévoir, juste un serrage en assiette normale sur ses roues.

roadster21

Message par roadster21 »

c'est ce que j'ai pensée aussi, mais le commercial de la concession m'a mit sur le devis 164 euros de frais de géométrie comme ceci: "Contrôle de la géométrie du train de roulement avec le système de diagnostic de la cinématique des trains de roulement avec mesure de la hauteur sans chargement".
J'ai donc tilté car l'intervention ne fait aucune modification sur train de roulement. Je crois qu'il ne connait pas trop ce qu'il fait car il m'avait mit aussi dépose du "ressort métallique"..... 170 euros :wacko2: alors qu'il n'y a pas de ressort métallique à l'arrière sur ce véhicule.

jules64

Message par jules64 »

Salut,

Le "Contrôle de la géométrie du train de roulement avec le système de diagnostic de la cinématique des trains de roulement avec mesure de la hauteur sans chargement" correspond peut-être au réglage de la hauteur de caisse avec la suspension pneumatique plus qu'a un réglage de la géométrie de la voiture.

Ceci dit même si c'est cela, je ne suis pas certain qu'il faille recalibrer après changement des amortisseurs, il faudrait vérifier dans le DIS.
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »