Sur Et Sous Virage

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
vince316i

Sur Et Sous Virage

Message par vince316i »

Bonjour a tous,

Voila je me posai la question de savoir comment sur une propulsion on pouvait corriger les problémes de sur virage et sous virage ?

J'ai poster ici parcque bien évidement c'est problémes sont souvent dévoilés sur circuit plutot que sur route ouverte.

merci de m'éclairer :blush:

Stephane39

Re: Sur Et Sous Virage

Message par Stephane39 »

Sur une voiture de tous les jours ?
A part la pression de pneus...

En course, ils peuvent jouer sur différents paramètres : barre anti roulis, angle de carrossage; etc...

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

vince316i

Message par vince316i »

Oui je parlai pour une voiture sur circuit, pour les barre anti roulis je pensé que ca aurait tendance a agraver le sous virage :pinch: , j'ai tout faux quoi :lol: :wacko:

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pour la barre anti-roulis, suivant sur laquelle tu joue (avant ou arrière) et suivant si tu la durcit (plus gros diamètre) ou pas, tu modifie un peu ce que tu veux.

Si ça sous-vire, tu met une barre moins dur à l'avant.
Donc tu n'as pas tout faux. :D

@+

zleto

Message par zleto »

Tout est dit ... La pression des pneus. La largeur des pneus, les types de gommes.

Si elle est TROP SURVIREUSE:
==> Baisse la pression des pneus AR. (attention, si elle est trop basse, tes flancs vont éclater :( )
==> Mets des pneus AR de meilleure qualité
==> Mets des pneus AR de plus grande taille. (attention sous la pluie !!)

Si elle n'est pas assez sur vireuse:
==> Baisse la taille des pneus AR.
==> Monte la pression AR. (dans des valeurs raisonnables)

Si elle est TROP SOUS VIREUSE:
==> De même que survirage mais devant

Si elle est pas assez SOUS VIREUSE:
==> Baisse la taille des pneus AV.
==> Monte la pression AV. (dans des valeurs raisonnables)

Ensuite voila, comme indiqué, les valeurs de carrossage, angle de chasse, etc ... Mais faut avoir le matos qui permets de bien régler ces valeurs et surtout ne pas oublier que ces réglages améliorent une caractéristique au détriment d'une autre ;)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

vince316i

Message par vince316i »

merci pour toutes ces informations! j'apprends petit a petit et c'est pas toujours évident :whistling:

zleto

Message par zleto »

Le plus simple en termes de ressenti est d'apprendre sur piste. Tu peux refaire les mêmes virages, dans les mêmes conditions. Changer ton pilotage et ressentir bien les changements. Rien ne vaut un peu de pratique pour vraiment ressentir les effets de la théorie :)

Avant de savoir, on est tous pareil ... on sait pas :D
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Vell

Message par Vell »

A noter qu'on peut sur-virer à cause d'un comportement sous-vireur ...

Généralement les BMW modernes (post 90) sont conçues pour être un peu plus sous-vireuses, mais d'origine ... Avec 200 000 km, les silent-blocs, les amortisseurs, les ressorts si ils ne sont pas changés en temps et en heure peuvent totalement modifier le comportement de la voiture.

Après, c'est une question beaucoup trop vague pour pouvoir y répondre sans te dire de connerie. Dans quelles circonstances est-elle sous / sur vireuse ? Pourquoi veux-tu qu'elle ne le soit plus, etc, etc ...

N'importe quelle voiture de piste méchament affutée sera sous vireuse à certains moments pour certains virages même si elle est réglée pour être le plus neutre possible. C'est comme ça on ne peut rien y faire, c'est toujours une question de compromis ... (exemple avec les monoplaces qui sous une certaine vitesse, sans appui aérodynamique, ne peuvent pas exploiter le potentiel de leur chassis... Tant pis, ils les règlent pour faire un temps au tour le plus rapide, donc optimisent pour les parties où l'on gagne vraiment du temps)

vince316i

Message par vince316i »

Je me suis apercut qu'elle sous viré sur piste mais la ou je m'en suis rendu le plus compte c'est quand il pleut, mais la qualité des pneumatique... y joue surement vu ce que je lis, j'attend donc de les changer pour voir ce qu'il en est <_<

Sinon mon but.. bah c'est d'arriver a passer fort en courbe! parcque c'est ca qui me plait le plus dans la conduite enfait, et comme j'ai (pour l'instant) un trop petit moteur pour gagner du temps en ligne droite je m'attaque a ce que je peux, enfin je pense pouvoir améliorer.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Avec les 4 pneus identiques, ma E36 est largement survireuse (320i) avec une conduite..... optimiste.

Surtout comparé à ma E34 (525i) qui est extrêmement sous vireuse avec une conduite "trop" standard.

@+

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »