Ma E30 Se Dé Rat's-ise

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
kita2

Re: Ma E30 Se Dé Rat's-ise

Message par kita2 »

et bien!!
si ça c'est pas de la planification ;)
bon courage elle en vaut le coup.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonjour,

Elle roule, tous les jours, vraiment plaisant une petite E30 :wub: ... Seul la consommation (plus importante que la M3 :surprise: !!) freine mes ardeurs à l'utiliser en Daily Driver.

Solution temporaire pour le capteur de position papillon, mettre le contact, moteur non démarré, accélérer plusieurs fois à fond et relâcher, depuis que je fait ça, plus de coupure d'injection en roulant. Surement que la piste est HS : il ne reste plus qu'a changer le capteur, :rolleyes: !

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Hello,
Ca fait plaisir de voir du bon boulot comme ça. De rien pour les pièces de centralisation, je suis content que ça ait pu te dépanner.
C'est sur que la conso n'est pas le point fort des e30 et encore moins des e30 avec un m20, mais bon, quelque chose me dit que ce moteur va aller de mieux en mieux...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Hier montage des jantes tôle de clio cup en 6.5x15 (les 7x15 sont plus difficiles à trouver) en ET36.

Donc démontage des restes de pneu à Max ( et dire que j'ai roulé avec ça à Charade ! le barge :mellow: )montage des pneus en 205/55 équilibrage en statique sur la vieille équilibreuse Facom, pour le dynamique, je ne connais pas la méthode sur cette machine ancienne.

Donc déja des roues prêtes à être montées ... le hic, c'est que BMW/VW c'est un centrage en 57.1 et renault en 60 :shifty: !
Donc récupération d'une entretoise de "béchamatic" (allez voir sur google si ça vous chante) pour usiner dedans, au tour, 4 bagues de centrage diam intérieur 57.1 +0 /-0.5 extérieur 60.

Montage des roues sans cales de déport, ça passe fin devant, avec les jdf en 51 ça risque de toucher, le centrage est nickel, avec les roues équilibrées en statique seulement, pas de vibrations (même à des vitesses autoroutières).

Prochaine étape, cales de déport pour rattraper l'ET et un peu plus :innocent: , puis jdf en 51 et ressort pour diminuer l'effet Ix ...

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

Houla! comment j'ai pu passer à coté de ce sujet....quel boulet :whistling:

Elle revient de loin cette 320.

Tu as vraiment fait du bon boulot dessus et j'ai hate de voir la suite.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

Merci, Yann, venant du "monster garage" ça fait plaisir !

Ce qui va déterminer la (rapidité de la) suite, se sont les €, enfin, le remboursement de ma moto :unsure: , si il arrive, un jour.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

:noelcoucou: Salut,

Enfin les vacances et le temps de travailler un peu dessus...
Déja achat de 4 élargisseurs de voies acier en 20 mm, double visserie, pas encore posés, car il me faut retoucher les vis d'origine trop longues pour mes jantes "tole". Ce sera fait dans la semaine !

Passage à Sharkland, découverte des nouveautés :surprise: et des projets en cours :whistling: ... Mais aussi récupérer des jdf en diam 51, "yapluka" monter les ressorts plus courts et les amortos avants Mtech, pour diminuer l'effet Ix. Au programme aussi de ma semaine !

Des photos en prévision, avant de rentrer dans le gros du sujet cet hiver, coté moteur et carrosserie.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

:ranting: gros bug du PC, message perdu !!! VDM !!!

Alors, ce matin, préparation de jdf en 51, gros nettoyage, montage des ressorts et des cartouches M technic.

Cette après midi, dépose des jdf en 45 d'origine (320i), non sans mal, la rotule du triangle fixée sur le berceau est en butée, pas envie de déposer les triangles, vis peu accessibles, donc j'ai opté pour le compresseur de ressort, et c'est venu.

Cà, c'étais le coté sympa, de l'autre coté, impossible de sortir la rotule du triangle sur la jdf, soudée !!! <_< !
Après avoir cassé 2 axes de l'extracteur facom, bien amoché le filetage de la rotule, la décision est prise de faire de la place, pour pouvoir lui causer avec le marteau, au niveau de son logement.
Vu comme ça, ça parait facile, mais, chose dont je m'étais aperçu, un précédant essai de démontage du disque avait été fait (pas par moi), tête de vis attaquée à la perceuse, vis trempée et bloquée ! Solution, burin, et hop la ciao la vis :shifty: !

Une fois le disque, le moyeu et la tôle virée, après avoir martelé conscienscieusement le logement de la rotule, mis en contrainte par l'extracteur, elle a enfin cédé ... non sans mal pour elle car le filetage a été écrasé par l'arrache !
Enfin, filetage sauvé, montage de la jambe fait, il est temps de passer au montage des élargisseurs de voie.
J'ai adapté des jantes renault en 6,5X15 en ET 36, alors qu'il faudrait des 7x 15 en ET 24... Pour rattraper les +/- 10 mm manquants (je n'ai pas calculé exactement compte tenu de la largeur différente), le choix a été fait de monter des élargisseur double boulonnerie avec centreur.
Mais les vis d'origine sont trop longues, passage au tour pour les dresser, uen fois fait, pose de élargisseurs puis des roues, Pile au bord des ailes :wub: !

Passage à l'arrière, dépose des ressorts après avoir libéré les bras (barre stab et amortisseurs décrochés), montage des ressorts Mtech et pose des élargisseurs identique à ceux posés à l'avant.

Pose de la voiture sur ses roues ... et ... essai infructueeux, les vis de fixation des élargisseurs sur les moyeux arrières touchent le mécanisme de frein à main, il est tard j'abdique pour ce soir ! J'ai eu mon quota de galères pour la journée :frust: .

Donc demain, il me reste à virer la visserie, la raccourcir au tour ( et accéssoirement exploser quelques plaquettes :whistling: / :innocent: ), régler mon parrallélisme avant et essayer, déja mis à part la caisse rabaissée, la suspension est bien plus ferme, vivement demain :surprise: !

r2087

Message par r2087 »

Ah oui si les vis touchent elle va rouler beaucoup moins bien :P

Rems

Message par Rems »

Super topic :top: mais surtout beau boulot :amen:
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »