Comment Stoper Un Moteur?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
laurent1djf
Messages : 59
Inscription : dim. nov. 25, 2007 10:46 am
Localisation : 2700

Comment Stoper Un Moteur?

Message par laurent1djf »

Bonjour à tous

j'ai une 330 D de 2000 en boite auto et mon problème est :
Comment stopper (couper) le moteur si je casse le turbo.
Et oui je ne peux pas faire caler le moteur à priori.
Si je casse le turbo et que j'ai donc une fuite d'huile , elle sera aspirer par l'admission et mon moteur risque de s'emballer (6.000 tours) ce qui n'est pas très bon.
Le pire c'est que l'huile servira de carburant jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, donc je risque de casser mon moteur.

Est ce quelqu'un à une solution à par celle de couper la durite qui sort du turbo et qui alimente l'échangeur air/air, donc l'admission d'air???

Je vous remercie par avance

Laurent

Avatar de l’utilisateur
E9 CSI
Messages : 2034
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 4:13 pm
Localisation : 22250

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Message par E9 CSI »

oui, pose d'un robinet d'arrêt sur l'alimentation gazoil , soit en commende manuel soit double manu /électrique ..sur coupure contact clef..

Avatar de l’utilisateur
frédo09
Messages : 1011
Inscription : ven. août 15, 2008 9:10 am
Localisation : Ariège ( 09 )

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Message par frédo09 »

laurent1djf a écrit :Est ce quelqu'un à une solution à par celle de couper la durite qui sort du turbo et qui alimente l'échangeur air/air, donc l'admission d'air???

Je vous remercie par avance

Laurent
Salut,

NON, et il ne peut pas y en avoir d'autre ... sauf à bricoler un système de guillotine qui puisse couper l'admission d'air sur commande.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Avatar de l’utilisateur
E9 CSI
Messages : 2034
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 4:13 pm
Localisation : 22250

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Message par E9 CSI »

tout est faisable avec une commende par electrovane qui couperas l'alimentation carburant , de plus sa existe déjà sur certain véhicule
typé course., un montage a guillotine et bien plus complexe en mettre en œuvre.. ..

en électrovanne s'est du tout ou rien ...

mais pour les 2 principes il y a un temps de réaction..qui peux nuire au moteur..

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3344
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Message par sylkill »

L'électrovanne sur le GO ne sert plus à rien dans le cas cité, vu que le moteur tourne déjà à l'huile moteur.
Le seul moyen c'est de colmater l'arrivée d'air, donc guillotine ou vanne papillon du type utilisé sur les gaines de ventilation dans la navale.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
frédo09
Messages : 1011
Inscription : ven. août 15, 2008 9:10 am
Localisation : Ariège ( 09 )

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Message par frédo09 »

bm77.. a écrit :tout est faisable avec une commende par electrovane qui couperas l'alimentation carburant , de plus sa existe déjà sur certain véhicule
typé course., un montage a guillotine et bien plus complexe en mettre en œuvre.. ..

en électrovanne s'est du tout ou rien ...

mais pour les 2 principes il y a un temps de réaction..qui peux nuire au moteur..

Dans le cas demandé, il s'agit d'auto-combustion et d'emballement moteur suite à une casse de turbo. Dans ce cas, tu peux couper le contact (ce qui va couper l'alimentation en gazole) mais ça ne sert à rien : le moteur va tourner en sur-régime jusqu'à ce qu'il ait consommé toute l'huile du moteur. Verdict dans ce cas là : turbo HS + moteur HS = €€€€€€ et :crying:
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

laurent1djf
Messages : 59
Inscription : dim. nov. 25, 2007 10:46 am
Localisation : 2700

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Message par laurent1djf »

Merci à tous pour ces idées

BM77 couper le GO ne sert à rien dans ce cas parce que le moteur tourne grâce à l'huile moteur.

Est ce quelqu'un peux m'expliquer ce que c'est que ces vannes pour couper une alimentation d'air en navale.

C'est bizard Bm n'a rien prévu pour couper un moteur quand on casse un turbo et que l'huile moteur passe par l'admission d'air.

Je pense que cet accident c'est déjà produit.....

A+ laurent

Avatar de l’utilisateur
frédo09
Messages : 1011
Inscription : ven. août 15, 2008 9:10 am
Localisation : Ariège ( 09 )

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Message par frédo09 »

laurent1djf a écrit :C'est bizard Bm n'a rien prévu pour couper un moteur quand on casse un turbo et que l'huile moteur passe par l'admission d'air.

Je pense que cet accident c'est déjà produit.....

A+ laurent

ça s'est déjà produit plusieurs fois même. Mais ils n'ont rien prévu (pas plus que les autres constructeurs d'ailleurs) car, vu le prix d'un moteur en ES et d'un turbo, ils ne vont pas se priver d'en vendre plutôt que de monter un dispositif spécifique sur tous les moteurs vendus en boîte auto.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Avatar de l’utilisateur
bugess
Messages : 869
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:13 pm
Localisation : SOULTZ les BAINS

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Message par bugess »

:whistling: c'est arrivé a mon fere , suite a un exces d'huile , le puit de la gauge était bouché et faussait la lecture , la solution , :amen: il ni en a pas beaucoup , il ne faut surtout , eviter de débrayer , et freiner a mort , avec tout se que tu as , pieds / main :surprise: pour eviter qu'il monte dans les tours et essayer de caller le moteur
la solution de prevention , électrovanne sur liaison turbo admission pour mettre a l'air la liaison , se qui a comme effet de permettre au moteur d"aspirer de l'eau frais et non huile injecté par la pompe a huile via le turbo , commandé manuellement depuis l'habitacle ou par la mise en place d'un capteur de vitesse , tu recréé le meme phenomene que la soupape de surpression turbo


Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3344
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Comment Stoper Un Moteur?

Message par sylkill »

Les clapets qu'on utilise sur les gros bateaux sont des vannes papillons de gros diamètre, mais assez légères car elles sont prévues pour fonctionner avec de l'air et non pas un fluide. On peut la commander à distance avec un petit moteur, généralement en 12 ou 24V qui sont les circuits de grand secours. Ca risque de te coûter un bras si c'est ce genre de truc que tu veux monter sur la tubulure d'air, et faut voir si l'encombrement n'est pas une clause éliminatoire.
Je peux te donner des noms de fournisseurs si ça t'intéresse, dès que je suis de retour à mon bureau demain

A+

Sylvain
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités