Bonjour à tous
j'ai une 330 D de 2000 en boite auto et mon problème est :
Comment stopper (couper) le moteur si je casse le turbo.
Et oui je ne peux pas faire caler le moteur à priori.
Si je casse le turbo et que j'ai donc une fuite d'huile , elle sera aspirer par l'admission et mon moteur risque de s'emballer (6.000 tours) ce qui n'est pas très bon.
Le pire c'est que l'huile servira de carburant jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, donc je risque de casser mon moteur.
Est ce quelqu'un à une solution à par celle de couper la durite qui sort du turbo et qui alimente l'échangeur air/air, donc l'admission d'air???
Je vous remercie par avance
Laurent
Comment Stoper Un Moteur?
-
- E9 CSI
Re: Comment Stoper Un Moteur?
oui, pose d'un robinet d'arrêt sur l'alimentation gazoil , soit en commende manuel soit double manu /électrique ..sur coupure contact clef..
- frédo09
Salut,laurent1djf a écrit :Est ce quelqu'un à une solution à par celle de couper la durite qui sort du turbo et qui alimente l'échangeur air/air, donc l'admission d'air???
Je vous remercie par avance
Laurent
NON, et il ne peut pas y en avoir d'autre ... sauf à bricoler un système de guillotine qui puisse couper l'admission d'air sur commande.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
- E9 CSI
tout est faisable avec une commende par electrovane qui couperas l'alimentation carburant , de plus sa existe déjà sur certain véhicule
typé course., un montage a guillotine et bien plus complexe en mettre en œuvre.. ..
en électrovanne s'est du tout ou rien ...
mais pour les 2 principes il y a un temps de réaction..qui peux nuire au moteur..
typé course., un montage a guillotine et bien plus complexe en mettre en œuvre.. ..
mais pour les 2 principes il y a un temps de réaction..qui peux nuire au moteur..
- sylkill
L'électrovanne sur le GO ne sert plus à rien dans le cas cité, vu que le moteur tourne déjà à l'huile moteur.
Le seul moyen c'est de colmater l'arrivée d'air, donc guillotine ou vanne papillon du type utilisé sur les gaines de ventilation dans la navale.
Le seul moyen c'est de colmater l'arrivée d'air, donc guillotine ou vanne papillon du type utilisé sur les gaines de ventilation dans la navale.
- frédo09
bm77.. a écrit :tout est faisable avec une commende par electrovane qui couperas l'alimentation carburant , de plus sa existe déjà sur certain véhicule
Dans le cas demandé, il s'agit d'auto-combustion et d'emballement moteur suite à une casse de turbo. Dans ce cas, tu peux couper le contact (ce qui va couper l'alimentation en gazole) mais ça ne sert à rien : le moteur va tourner en sur-régime jusqu'à ce qu'il ait consommé toute l'huile du moteur. Verdict dans ce cas là : turbo HS + moteur HS = €€€€€€ et

-
Merci à tous pour ces idées
BM77 couper le GO ne sert à rien dans ce cas parce que le moteur tourne grâce à l'huile moteur.
Est ce quelqu'un peux m'expliquer ce que c'est que ces vannes pour couper une alimentation d'air en navale.
C'est bizard Bm n'a rien prévu pour couper un moteur quand on casse un turbo et que l'huile moteur passe par l'admission d'air.
Je pense que cet accident c'est déjà produit.....
A+ laurent
BM77 couper le GO ne sert à rien dans ce cas parce que le moteur tourne grâce à l'huile moteur.
Est ce quelqu'un peux m'expliquer ce que c'est que ces vannes pour couper une alimentation d'air en navale.
C'est bizard Bm n'a rien prévu pour couper un moteur quand on casse un turbo et que l'huile moteur passe par l'admission d'air.
A+ laurent
- frédo09
laurent1djf a écrit :C'est bizard Bm n'a rien prévu pour couper un moteur quand on casse un turbo et que l'huile moteur passe par l'admission d'air.
A+ laurent
ça s'est déjà produit plusieurs fois même. Mais ils n'ont rien prévu (pas plus que les autres constructeurs d'ailleurs) car, vu le prix d'un moteur en ES et d'un turbo, ils ne vont pas se priver d'en vendre plutôt que de monter un dispositif spécifique sur tous les moteurs vendus en boîte auto.
- bugess

la solution de prevention , électrovanne sur liaison turbo admission pour mettre a l'air la liaison , se qui a comme effet de permettre au moteur d"aspirer de l'eau frais et non huile injecté par la pompe a huile via le turbo , commandé manuellement depuis l'habitacle ou par la mise en place d'un capteur de vitesse , tu recréé le meme phenomene que la soupape de surpression turbo
- sylkill
Les clapets qu'on utilise sur les gros bateaux sont des vannes papillons de gros diamètre, mais assez légères car elles sont prévues pour fonctionner avec de l'air et non pas un fluide. On peut la commander à distance avec un petit moteur, généralement en 12 ou 24V qui sont les circuits de grand secours. Ca risque de te coûter un bras si c'est ce genre de truc que tu veux monter sur la tubulure d'air, et faut voir si l'encombrement n'est pas une clause éliminatoire.
Je peux te donner des noms de fournisseurs si ça t'intéresse, dès que je suis de retour à mon bureau demain
A+
Sylvain
Je peux te donner des noms de fournisseurs si ça t'intéresse, dès que je suis de retour à mon bureau demain
A+
Sylvain