Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
vfr

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par vfr »

patgtr91 a écrit :merci à toi ! :top:

les jolis purgeurs de Ldr ne seraient pas plutôt les valves de remplissage de R12 ? tu as la clim ? :D

a+ pat
Ben c'est pas une R12 Renault, c'est une E32. Euh .... j'arrête :whistling:
Oui j'ai la clim et je n'ai pas vraiment fait attention à la tuyauterie sur laquelle sont ces 2 purgeurs .
A propos du R12, c'est vrai qu'on n'en trouve plus ? nulle part ?? Il me semble avoir vu que certains dépositaires AD en auraient encore.
Mon frère est vaguement dans le monde des frigoristes; je lui ai demandé de chercher ce R12 (et le garage pour faire une éventuelle recharge) en région parisienne. Cà pourrait servir à ceux qui ont des anciennes. J'attends sa réponse en espérant qu'il trouvera.

A+

patgtr91

Message par patgtr91 »

hermawan a écrit :Génial ce tuto ! Merci Pat ! Cam'a redonné envi d'aller bricoler ma 530i tiens ! Je vais essayer de faire tout ça samedi, ce sera déjà ça de fait.

Cela dit, j'ai quelques questions: comment as tu fais pour purger ton liquide d'embrayage (et de frein j'imagine aussi, c'est le même bocal non ?) ? A vrai dire, je voudrais bien tout vidanger (frein/embrayage, mais aussi D.A et LDR), tu saurais comment faire ?

Sinon concernant le serrage de la rampe de graissage, il faut le faire moteur à froid ? Je voudrais en profiter pour régler mes culbuteurs par la même occasion, depuis le temps ... Que faut-il comme outils ?

En tout cas, j'ai déjà imprimé tout ça, prêt à servir samedi ou dimanche :D

Max.
lo,

pour le remplacement du liquide frein/embrayage , c'est le même circuit :wink2:
par contre , j'ai fini chez speedy pour le faire ( 35€ environ) je m'étais fait aider de ma fille , et le freinage était tout ramollo. le gars de chez speedy m'a deconseillé de le faire , même moteur allumé .... ( des bulles dans le boitier abs et
détérioration des clapets selon lui )
leur technique reste proche de celle de la FAQ technique qui parle du système easy bleed ...

pour la rampe de graissage , c'est mieux froid , autrement tu risques effectivement de te griller les doigts ,

les outils pour les culbuts ? un jeu de cales , une clef plate ou cliquet , et une sorte de pointeau ou tout autre outil
que rentre dans les excentriques pour les empêcher de tourner lors du réglage/resserrage .... en gros rien de plus ....

je te noterai la procédure de vidange de Ldr aprés , je vais manger :D

a+ pat
vfr a écrit :Ben c'est pas une R12 Renault, c'est une E32. Euh .... j'arrête :whistling:
Oui j'ai la clim et je n'ai pas vraiment fait attention à la tuyauterie sur laquelle sont ces 2 purgeurs .
A propos du R12, c'est vrai qu'on n'en trouve plus ? nulle part ?? Il me semble avoir vu que certains dépositaires AD en auraient encore.
Mon frère est vaguement dans le monde des frigoristes; je lui ai demandé de chercher ce R12 (et le garage pour faire une éventuelle recharge) en région parisienne. Cà pourrait servir à ceux qui ont des anciennes. J'attends sa réponse en espérant qu'il trouvera.

A+
:P

chez AD , c'est du DI24 un gaz de substitution du R12 , prés de chez moi , ils le font ...
sinon , faut chercher du côté des frigoristes , ils en ont souvent ...

aller je vais manger froid :D

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

patgtr91 a écrit :lo,

le capteur de phase ? pas plus creusé que ça , si tu as l'occas dis moi si le tient tourne autour du fil N° 6 !! ???
pour le PMH , je suppose que sur le Damper ( la grosse roue dentée sur l'avant du moteur ) doit avoir une des dents plus hautes que les autres , et à chaque passage , être aimantée par le capteur , à voir donc :lol:

a+ pat

Dernières nouvelles j'ai trouvé ça pour ce fameux capteur sur le fil de bougie n° 6

==>> http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-105...lindre-m30.html
Il y a d'autres tuto pour différents moteur BM.
Moi aussi je vais manger froid, avec soupe à la grimace au menu ... :ranting:
Bon appétit :)

patgtr91

Message par patgtr91 »

hermawan a écrit :?) ? A vrai dire, je voudrais bien tout vidanger (mais aussi D.A et LDR), tu saurais comment faire ?
la DA , si ton huile à une bonne couleur , ce n'est pas la peine d'en changer ... sinon

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...2558&st=210

là , il s'agit de la 750 E32 , l'huile est différente , regarde sur ton bouchon de bocal , s'il est noté la bonne réf ...

pour la vidange de LDR , tu devrais avoir une vis au bas du radiateur , tu vides par là ( dans une bassine :whistling: )
autrement par la grosse durite en bas du radiateur . tu ouvres le bocal de LDR , les vis de purges sur le bloc moteur si tu as
et sur le dessus du cache calorstat ( si c'est comme l'E32) ...

tu remontes la vis du radiateur ou la durite et la ou les vis de purges , et tu remplis de LDR ...

tu démarres le moteur , chauffage à fond , et tu ouvres la vis de purge du bloc moteur , quand tu ne vois plus de bulles
sortir tu fermes ... pareil avec celle du haut ...le tout en faisant l'appoint de LDR . tu fais chauffer le moteur jusqu' a déclenchement du visco ...
une fois le moteur froid , tu regardes le niveau de LDR et tu complètes si besoin ...

l'idéal est d'avoir les roues avant surélevées , par une pente ou un bout de trottoir ...

VFR ....> ça se précise :)

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir à tous;

L'opération réglage culbu et resserrage rampe de graissage est terminée; Je n'ai pas enlevé le visco ni le delco ce qui simplifie bcp l'affaire (peut être serait-il bon de modifier le tuto ??).
Une constatation sympa au départ, pas le moindre suintement d'huile au niveau couvre culasse ^_^
Tous les culbu étaient à un petit 0,25 donc j'ai laissé tel quel.
J'en ai profité pour zyeuter la chaine de distribution qui ressemble à une neuve. Tant mieux !!
Pour la rampe de graissage, une des 2 vis est venue à la main ! Fallait vraiment faire.
Il y avait eu une discussion sur la manière d'éliminer ce pb de desserrage : soit avec de la Locti..te (ou autre), soit en perçant la tête de vis pour y passer un fil de fer. J'ai pris une troisième solution qui rappellera qq chose à ceux qui ont déjà changer un pignon de sortie de boite sur certaines motos.
D'avance, toutes mes excuses pour la qualité des photos ....

Dans un feuille d'alu de la même épaisseur (1,5mm) que les deux rondelles d'origine, j'ai découpé un rectangle de 24mm sur 18mm que j'ai perçé (9mm) au centre :

Image

J'ai remplacé les rondelles d'origine pas ces deux "trucs" :

Image

J'ai tout remis en place :

Image

Après serrage des deux vis, j'ai tordu vers le bas une moitié de cet "arrêtoir" pour qu'il se bloque dans la canalisations d'huile, et l'autre moitié vers le haut pour que çà emprisonne la tête de la vis (faudra être doué pour voir qq chose sur cette photo :ranting: ) :

Image

Et maintenant, ça ne devrait plus bouger.
Pendant que j'y étais, j'ai changé les bougies, débranché tous les connecteurs visibles (y compris bobine, antiparasites ...)pour nettoyer les contacts, nettoyé le capteur de pmh etc etc
Et bien sûr, j'ai une question : comment nettoyer l'actuateur, avec quoi ? Ou plus exactement que ne faut-il surtout pas faire ? C'est un élément nouveau pour moi et je ne voudrais pas me louper.
Demain j'attaque le delco pour vérifier son état.
A+

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

pas bête du tout cette idée de bloquer  la vis de cette manière .. noel coucou
pour l'actuateur , j'ai utilisé un produit dégraissant du type de ceux utilisés pour nettoyer les composant électriques et
électronique , il est très efficace et sèche très vite ...

mais tu peux utiliser je pense un produit du commerce du type nettoyant carburateur ou même du WD40 qui va lubrifier aprés coup ...
il me semble qu'il se démonte , mais je n'ai pas tenté l'opération ..

pour le tuto , j' essaierai de le modifier :wink2:

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Dans ce post, il y a eu des échanges pour savoir comment faire tourner l'act pour le réglage des culbu.
D'après ce que je viens de trouver, en shuntant les bornes 11 et 14 du connecteur de diag (celui qu'on utilise aussi pour remise à zéro des indicateurs de maintenance), on active le démarreur tout en restant en dehors de l'auto. Ca permet de donner des petits coups de démarreur tout en restant les yeux sur l'act. Si ca fonctionne, c'est bien + pratique que de tourner les roues , ou l'act à la main, ou pousser la voiture.
Sur mes multiples DS21/23 il y avait un contacteur, dans le compartiment moteur, qui lui aussi permettait de lancer le démarreur. BM aurait copié Citroën ????

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Bjr;

Dans ce post, il y a eu des échanges pour savoir comment faire tourner l'act pour le réglage des culbu.
D'après ce que je viens de trouver, en shuntant les bornes 11 et 14 du connecteur de diag (celui qu'on utilise aussi pour remise à zéro des indicateurs de maintenance), on active le démarreur tout en restant en dehors de l'auto. Ca permet de donner des petits coups de démarreur tout en restant les yeux sur l'act. Si ca fonctionne, c'est bien + pratique que de tourner les roues , ou l'act à la main, ou pousser la voiture.
Sur mes multiples DS21/23 il y avait un contacteur, dans le compartiment moteur, qui lui aussi permettait de lancer le démarreur. BM aurait copié Citroën ????
lo,

c'est bon à savoir :top:

a+ pat ;)
Image

thibault

Message par thibault »

vfr a écrit :Ben c'est pas une R12 Renault, c'est une E32. Euh .... j'arrête :whistling:

A+
bonjour et bonne annee a tous
pour le r12 il existe un gaz de substitution.
mais il y a peut etre moins cher et plus efficace a long terme.
pour ma E36 (de 92 gaz R12 )je suis allee chez bm et commande un kit convertion R12 au R134.
cout 150 euros + recharge de clim avec le R134 et ca marche super bien.
le kit ce compose de :
2 valves R134 qui ce vis sur les anciennes
une bouteille deshydrateur
et un capteur de pression
on monte ca une recharge derriere et voila fini apres on ne met plus que DU R134
donc a savoir si ca existe pour e32 mais a mon avis oui

patgtr91

Message par patgtr91 »

salut compressor!

j'avais demandé chez BM le tarif du passage au R134 , le chef d'attelier m'avait repondu un chiffre dans les 2000€ ( je ne suis plus sùr exactement ) ..

et chez Ford moins de 300€ :blink: :wacko:

faudrait que je redemande pour voir s'il n'avait pas mis un 0 de plus :lol: ...

sinon , le DI24 se trouve chez AD par exempe , c'est toujours moins dur que de chercher le R12 qui devient rare ...

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »