Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
rgoezinn

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par rgoezinn »

nicocooper a écrit :alors, je vous demande à vous car les utilisateurs de boites auto, suis je parano quand, la voiture dès que je n'accélère plus elle retombe à 1000tr, même à 130km/h.... que le frein moteur s'enclenche qu'avec une forte pente (j'habite dans les alpes et montée descente çà manque pas), et qu'à froid j'ai vraiment l'impression que les rapports patinent.

Nicolas
Bonjour,

Le fait qu'à 130 l'aiguille retombe à 1000trs/min lorsque tu arrêtes d'accélérer n'est pas normal. A partir de 120km/h environ, le convertisseur de couple doit être verrouillé. Si l'aiguille retombe, c'est que ta BVA a belle et bien un soucis.

Parmi les différentes vannes de la BVA, la vanne TCC se charge de verrouiller le convertisseur. Il faut commencer à regarder ça... Mais il faut pour cela vidanger et mesurer la résistance de la vanne. Le mieux est peut être d'aller voir un vrai professionnel de la BVA, pas BMW car ils ne savent que faire des échanges standards de BVA.

Eventuellement, je peux te donner des schémas et des infos sur la vanne en question.

A+

Rob

eresis

Message par eresis »

rgoezinn a écrit :Bonjour,

Le fait qu'à 130 l'aiguille retombe à 1000trs/min lorsque tu arrêtes d'accélérer n'est pas normal. A partir de 120km/h environ, le convertisseur de couple doit être verrouillé. Si l'aiguille retombe, c'est que ta BVA a belle et bien un soucis.

Parmi les différentes vannes de la BVA, la vanne TCC se charge de verrouiller le convertisseur. Il faut commencer à regarder ça... Mais il faut pour cela vidanger et mesurer la résistance de la vanne. Le mieux est peut être d'aller voir un vrai professionnel de la BVA, pas BMW car ils ne savent que faire des échanges standards de BVA.

Eventuellement, je peux te donner des schémas et des infos sur la vanne en question.

A+

Rob
+1

Avec le kick-down forcé , on doit sentir un coup de pied au ku et la voiture prend très très vite de la vitesse (c'est même quasiment jouissif dans les grosses côtes :) )
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Daube

Message par Daube »

Sur ma Steptronic, la voiture ne change pas de rapport en mode manuel sans que je ne lui demande.
Meme si j'accelere a fond.
A la rigueur, elle fait sauter le verrouillage du convertisseur de couple pour que le moteur puisse grimper plus vite dans les tours, mais c'est tout.
Pour info, chez moi le convetisseur se verouille des que je depasse les 70 km/h, sauf si l'acceleration est trop forte.
Il n'y a qu'en mode Sport que le convertisseur ne se verrouille jamais.
Sans maitrise, la puissance est tout.

rocaldo

Message par rocaldo »

euh ... je file sur la route pour tester le coup du 130 km/h ... mais j'en suis quasi sur ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

mendz

Message par mendz »

Pareil pour moi, dés 120Km/h le tour minutes reste en position 1500/2000Trs et en dessous de 110/120 il redescend à 1000trs ;)
330Cd - 2003 c'est yes ;)

eresis

Message par eresis »

Daube a écrit :Sur ma Steptronic, la voiture ne change pas de rapport en mode manuel sans que je ne lui demande.
sur la mienne si :)

si je suis en M4 à 2000 tr , et que j'appuie sur le kick-down , la boite repasse en M2 :)

quand je m'arrete à un feu en M5 , la boite repart en M2 comme une grande (ou M1 si kick down)
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

lordchaos951

Message par lordchaos951 »

Plouf a écrit :Petite remarque, après avoir effecté la vidange de la boite, en plus d'une plus grande souplesse lors des passages, j'ai l'impression qu'elle rétrograde plus facilement (pour avoir du frein moteur :rolleyes: ) qu'avant la vidange.
Réalité ou effet placébo :whistling:
Ca m'a fait cet effet aussi, et ce n'était pas qu'un impression, car au rétrogradage sur certains rapports, il y avait comme un temps "d'arrêt".

Après la vidange, il n'y était plus.
530 DA Touring Pack Luxe - 11/02 - GPS

richou23

Message par richou23 »

Bonjour a tous!!

Petite question peut etre bete, faut il vidanger une boite SMG :huh:

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Daube a écrit :Sur ma Steptronic, la voiture ne change pas de rapport en mode manuel sans que je ne lui demande.
A la rigueur, elle fait sauter le verrouillage du convertisseur de couple pour que le moteur puisse grimper plus vite dans les tours, mais c'est tout.
Pour info, chez moi le convetisseur se verouille des que je depasse les 70 km/h, sauf si l'acceleration est trop forte.
Il n'y a qu'en mode Sport que le convertisseur ne se verrouille jamais.
Désolé de te contredire mais c'est faux. Comment crois-tu qu'en mode Sport, ton régime moteur peut rester élevé alors que tu relâches l'accélérateur ?

En mode Sport, le convertisseur se verrouille suivant la vitesse et la position de l'accélérateur.
eresis a écrit :sur la mienne si :)

si je suis en M4 à 2000 tr , et que j'appuie sur le kick-down , la boite repasse en M2 :)

quand je m'arrete à un feu en M5 , la boite repart en M2 comme une grande (ou M1 si kick down)
+1, c'est le fonctionnement normal.

A+

Rob

nicocooper

Message par nicocooper »

bonjour ts le monde,
je suis rentré hier soir très tard de déplacement, et donc pas pu voir tous vos commentaires avant. merci donc pour aide déjà .
sinon, je referai le test à 130km/h car je ne suis pas sur de la vitesse, j'étais peut-être à 120km/h, et faire le test à plusieurs vitesses.
sinon, une des personnes a parlé de niveau de la batterie, comment teste t on une batterie, car la voiture démarre bien? et pourquoi le niveau de charge de la batterie influe sur la gestion de la boite auto?
merci encore et bonne journée.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »