Decatalyser Un M20b25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
octobre

Re: Decatalyser Un M20b25

Message par octobre »

gixxer a écrit :Désolé, mais c'est une affirmation fausse.
Le pot catalytique catalyse des réactions chimiques (principalement des oxydations) au sein des gaz d'échappement et transforme un partie du monoxyde de carbone émis, l'essence imbrulée et les oxydes d'azote en CO2, azote et eau. C'est lui et seulement lui qui diminue la "pollution". Sur une voiture à essence, il ne filtre rien du tout.

Pour pouvoir le faire, la proportion d'oxygène dans les gaz d'échappement doit se trouver dans des valeurs très précises, faute de quoi, les transformations seront moins complètes voire nulles. C'est là le rôle de la sonde lambda, qui comme son nom l'indique, n'est qu'une sonde, qui permet à la gestion du moteur de régler finement le pourcentage d'oxygène dans la combustion.
100% agree

C'est d'ailleurs pour cela que le pot catalytique chauffe énormement, dû à la réaction chimique entre les gaz et la cérine contenu sur la céramique.
C'est aussi pour cela, avec de grande différence de temperature, que la corrosion apparait dans 80% des cas aux soudures du pot et des tubes, les 20% restant étant de la corrosion qui apparait sur la partie superieur du pot (entre la caisse et le pot donc), dû aux dégagement de co² qui créait une poche de gaz.

bm77.. a écrit :Merci Gixxer

je vais certainement dire une connerie , mais je crois que la lambda n'agis que a bas régime , a tu des info la dessus , car s'est le genre de chose que je vois écrit sur certain site .

quand est il en vrais ?
Le lambda est un capteur d'oxygene c'est tout. Elle fonctionne en permanence et fait ajuster l'injection en fonction du niveau d'oxygene (y a un ratio de base qui permet d'étalonner la mesure, de mémoire 14.5kg de comburant - air - pour 1kg de carburant).
La sonde est (pré-chauffée) jusqu'à 400°c car la réaction chimique du catalyseur avec la cérine ne se fait qu'à partir de 400°c (environ 15km pour un diesel et 10 pour un essence).
Donc on peut meme dire que c'est le contraire, le principe de catalyse fonctionnera mieux dans les tours qu'à bas régime, c'est pour cela qu'on passe les véhicules chaud et accéléré à la pollution dans les controles techniques.

Maintenant j'ai suivis votre discution y a un peu à boire et à manger, moi je me base sur les anciens, mon pote qui m'a fait ma ligne inox, qui fesait dans sa jeunesse du groupe B interdit en 58 pour ceux qui ont connu :wub:
Le seul element a respecter si on intervient pas sur le mélange et la richesse, c'est le diametre de l'échappement qu'on doit respecter, car si il est plus important, dans les tours une dépression pourrait bruler les soupapes d'échappement.
Maintenant le reste pour moi c'est de la branlette intellectuelle...

edit : concernant un éventuel gain il est nul ou à 99% imperceptible si le moteur a été développé avec catalyseur, je laisse en suspend les cas ou le cata est survenu apres le développement du moteur là ca dépend de trop de parametre, mais j'aurais tendance à dire qu'un atmo n'y trouvera rien ou quasi rien, inferieur au kw c'est une certitude...

E9 CSI

Message par E9 CSI »

octobre a écrit :100% agree

C'est d'ailleurs pour cela que le pot catalytique chauffe énormement, dû à la réaction chimique entre les gaz et la cérine contenu sur la céramique.
C'est aussi pour cela, avec de grande différence de temperature, que la corrosion apparait dans 80% des cas aux soudures du pot et des tubes, les 20% restant étant de la corrosion qui apparait sur la partie superieur du pot (entre la caisse et le pot donc), dû aux dégagement de co² qui créait une poche de gaz.

Le lambda est un capteur d'oxygene c'est tout. Elle fonctionne en permanence et fait ajuster l'injection en fonction du niveau d'oxygene (y a un ratio de base qui permet d'étalonner la mesure, de mémoire 14.5kg de comburant - air - pour 1kg de carburant).
La sonde est (pré-chauffée) jusqu'à 400°c car la réaction chimique du catalyseur avec la cérine ne se fait qu'à partir de 400°c (environ 15km pour un diesel et 10 pour un essence).
Donc on peut meme dire que c'est le contraire, le principe de catalyse fonctionnera mieux dans les tours qu'à bas régime, c'est pour cela qu'on passe les véhicules chaud et accéléré à la pollution dans les controles techniques.

Maintenant j'ai suivis votre discution y a un peu à boire et à manger, moi je me base sur les anciens, mon pote qui m'a fait ma ligne inox, qui fesait dans sa jeunesse du groupe B interdit en 58 pour ceux qui ont connu :wub:
Le seul element a respecter si on intervient pas sur le mélange et la richesse, c'est le diametre de l'échappement qu'on doit respecter, car si il est plus important, dans les tours une dépression pourrait bruler les soupapes d'échappement.

edit : concernant un éventuel gain il est nul ou à 99% imperceptible si le moteur a été développé avec catalyseur, je laisse en suspend les cas ou le cata est survenu apres le développement du moteur là ca dépend de trop de parametre, mais j'aurais tendance à dire qu'un atmo n'y trouvera rien ou quasi rien, inferieur au kw c'est une certitude...
Merci d'avoir approfondi le sujet...sur la sonde lambda ....

gixxer

Message par gixxer »

je vais certainement dire une connerie , mais je crois que la lambda n'agis que a bas régime , a tu des info la dessus , car s'est le genre de chose que je vois écrit sur certain site .
quand est il en vrais ?

En fait, ce n'est pas tant à bas ou haut régime:
Sur les gestions BMW pas trop récentes (on va dire jusqu'à la génération E36, je ne connais pas les suivantes) le calculateur travaille en boucle fermée en se servant de la valeur du capteur de lambda pour corriger le temps moyen d'injection: trop riche -> on diminue l'essence, trop pauvre -> on augmente, et ce, quelque soit le régime. Par contre, il ne procède ainsi qu'en charge partielle.

Dès que l'on passe en plein gaz (quelque soit le régime) , le calculateur ignore les message de la sonde, et passe en mode full power, c'est à dire que l'on privilégie la puissance à l'efficience en enrichissant le mélange au delà du rapport "standard". Bien évidemment, le catalyseur ne travaille plus de façon optimale, mais comme généralement, cet épisode ne dure pas très longtemps on s'en arrange :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Merci Gixxer la on avance dans le bon sens et pour les sondes large bande en lieu et place de la standard , peux tu expliquer le principe et aussi l'interré ?

sa sa fera partie de la suite sur mon M50.. :whistling:

gixxer

Message par gixxer »

Oulà, on est un peu HS là :innocent:
En gros, une large bande sur une gestion d'origine ne sert strictement à rien.

Une lambda classique n'est précise que sur une tout petite partie de la plage de mesure, justement là où le rapport air/essence est stoechiométrique (14,7:1). On pourrait presque la comparer à un indicateur à trois valeurs : mélange trop pauvre, mélange correct et mélange trop riche.
Le calculateur fait en fonction (ça oscille donc forcément un peu), mais comme la sonde n'est pas trop chère, tout le monde est content, puisqu'il s'agit surtout de rester dans les clous pour le catalyseur.

Une sonde large bande est précise sur .... un plus large bande :rolleyes: , donc est très utile quand on va chercher et essayer de tenir des valeurs plus agressives (13:1 sur de gros rapports volumétriques ou même 11:1 sur des montages turbo à refroidir par excès d'essence) ou au contraire plus restrictives (chercher la limite basse de la conso ).

Ceci étant dit, depuis que Bosh a sorti la sonde LSU 4 à un prix correct, on commence à voir des autos equipées d'usine avec des sondes large bandes.

Heuu, pourquoi mets-tu un lien sur mon pseudo ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

E9 CSI

Message par E9 CSI »

dsl , copier / collé amen! amen!

merci pour l'explication..

kita2

Message par kita2 »

octobre a écrit :100% agree

le mien lui est rouillé tout autour de la gamelle là ou est le filtre.
maintenant, je pense que je vais m'orienter sur une modification de mon cata au moins dans un premier temps histoire de voir ou on va.
le principe de pincement et de freinage des gaz semble être logique, je pense effectivement que je vais le vider puis le recomposer d'un tube percé sur la longueur.
merci pour toute ces précisions, c'est très intéressant. :closedeyes:

Toan

Message par Toan »

Salut,

Octobre et Gixxer ont été (comme d'habitude) clair et complet.
Une seule nuance, le rapport stœchiométrique est en quantité de matière, en moles (!) et non pas en kg.

Sinon si je comprends bien, il vaut mieux remplacer le catalyseur par des tubes que par le silencieux de l'échappement non catalysé ?

Merci en tous cas pour ces informations.
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

octobre

Message par octobre »

Gixxer a donné le bon taux de stœchiométrique (copié-collé :whistling: ) c'est 14.7-1 mais j'ai toujours entendu parler en kilo par contre, mais je te fais confiance sur les moles :whistling:

J'ai pas trop compris ta question sinon, tu parles de remplacer le cata vide par un tube ? Si oui pour ma part c'est bien ce que je conseille, ca ne changera rien en terme de risque/performance/age du capitaine/diametre de la roue de secour par contre un cata vide va créer des raisonnances sonores tres désagréable...

A+

gixxer

Message par gixxer »

Désolé de te contredire Toan, mais le ratio habituel de 14,7/1 correspond bien à un ratio de masse et non pas de moles.

J'ai toujours été un brélon en chimie, mais j'ai quelques restes :
Si on considère que l'essence est constituée à 100% d'octane, l'équation de la combustion de l'essence est du type
O2+C8 H18 ->CO2 + H2 O

En équilibrant l'équation on tombe sur O2+12,5C8 H18 ->8CO2 + 9H2 O

Donc 12,5 moles d'octane pour une mole d'oxygène.

Pour convertir les moles en grammes, je fais rapide, mais en considérant que l'air contient approximativement 20% d'oxygène, on obtient le ratio de 15,1 gr d'air pour 1 gr d'octane.

On utilise souvent le ratio minoré de 14,7/1 car l'essence contient d'autres composés.

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas qu'il faille replacer le catalyseur par deux tubes, mais faire au moins un système de cross pipe, afin d'utiliser avantageusement les résonances. Sinon, il est fort possible que le couple maxi soit un peu plus faible et/ou décalé vers un régime plus haut.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »