100% agreegixxer a écrit :Désolé, mais c'est une affirmation fausse.
Le pot catalytique catalyse des réactions chimiques (principalement des oxydations) au sein des gaz d'échappement et transforme un partie du monoxyde de carbone émis, l'essence imbrulée et les oxydes d'azote en CO2, azote et eau. C'est lui et seulement lui qui diminue la "pollution". Sur une voiture à essence, il ne filtre rien du tout.
Pour pouvoir le faire, la proportion d'oxygène dans les gaz d'échappement doit se trouver dans des valeurs très précises, faute de quoi, les transformations seront moins complètes voire nulles. C'est là le rôle de la sonde lambda, qui comme son nom l'indique, n'est qu'une sonde, qui permet à la gestion du moteur de régler finement le pourcentage d'oxygène dans la combustion.
C'est d'ailleurs pour cela que le pot catalytique chauffe énormement, dû à la réaction chimique entre les gaz et la cérine contenu sur la céramique.
C'est aussi pour cela, avec de grande différence de temperature, que la corrosion apparait dans 80% des cas aux soudures du pot et des tubes, les 20% restant étant de la corrosion qui apparait sur la partie superieur du pot (entre la caisse et le pot donc), dû aux dégagement de co² qui créait une poche de gaz.
Le lambda est un capteur d'oxygene c'est tout. Elle fonctionne en permanence et fait ajuster l'injection en fonction du niveau d'oxygene (y a un ratio de base qui permet d'étalonner la mesure, de mémoire 14.5kg de comburant - air - pour 1kg de carburant).bm77.. a écrit :Merci Gixxer
je vais certainement dire une connerie , mais je crois que la lambda n'agis que a bas régime , a tu des info la dessus , car s'est le genre de chose que je vois écrit sur certain site .
quand est il en vrais ?
La sonde est (pré-chauffée) jusqu'à 400°c car la réaction chimique du catalyseur avec la cérine ne se fait qu'à partir de 400°c (environ 15km pour un diesel et 10 pour un essence).
Donc on peut meme dire que c'est le contraire, le principe de catalyse fonctionnera mieux dans les tours qu'à bas régime, c'est pour cela qu'on passe les véhicules chaud et accéléré à la pollution dans les controles techniques.
Maintenant j'ai suivis votre discution y a un peu à boire et à manger, moi je me base sur les anciens, mon pote qui m'a fait ma ligne inox, qui fesait dans sa jeunesse du groupe B interdit en 58 pour ceux qui ont connu

Le seul element a respecter si on intervient pas sur le mélange et la richesse, c'est le diametre de l'échappement qu'on doit respecter, car si il est plus important, dans les tours une dépression pourrait bruler les soupapes d'échappement.
Maintenant le reste pour moi c'est de la branlette intellectuelle...
edit : concernant un éventuel gain il est nul ou à 99% imperceptible si le moteur a été développé avec catalyseur, je laisse en suspend les cas ou le cata est survenu apres le développement du moteur là ca dépend de trop de parametre, mais j'aurais tendance à dire qu'un atmo n'y trouvera rien ou quasi rien, inferieur au kw c'est une certitude...