L'anti 745i ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
tofeur

Re: L'anti 745i ?

Message par tofeur »

bmop a écrit :Tofeur et Flo...si vous êtes sages...on vous acceptera avec vos eighty...quoi que niveau music :ermm:
Eric
Mon autoradio philips d'époque passe encore du Led Zeppelin, Doors, Iron Butterfly, Rolling Stones, Sly and the Family Stone etc.

Non mais :P .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

pijo309 a écrit :Coucou Charlie,

de bien belles photos de vacance :wink2:

Tu dis que ta voiture ne chauffe pas, mais est ce que la position de l'aiguille du témoin de température bouge en fonction des conditions de roulage ??
Par exemple sur ma 525, lorsque je roule entre 90/110 l'aiguille est juste en dessous du repère gauche, à 130/140 elle est au milieu, et lorsque je fait de la ville elle ocile autour du repère droit tout ça à une température de 20/25°.
Quand il fait très chaud, en ville l'aiguille dépasse facilement le repère droit...

Je te demande ça, car les moteurs de nos auto sont de conception similaire...huummmm les 2 carbus...

a+
Salut Pijo309/525,

Non ma voiture ne chauffe pas (pompe à eau neuve, toutes durites d'eau neuves, calorstat neuf, bouchon de vase d'expansion neuf, liquide de refroidissement de qualité & détartrage préventif du bloc et du radiateur au vinaigre blanc).
En conditions normales quelque soit l'allure et la température extérieure, le trait de la jauge est à la verticale ou juste un millimètre ou deux avant.
Dès qu'elle arrive dans les bouchons elle monte rapidement à droite mais n'arrive que très rarement sur le trait des 2/3. Et une fois que l'on repart il suffit de rouler 150/200 et hop elle revient vite vers le milieu.

Avant de remplacer les éléments cités plus haut, lorsque je l'ai ramené de Genève par la route, en arrivant à Boulogne Billancourt il y avait des bouchons (samedi soir 18h, niquel !) et elle n'a jamais passé les 2/3.
A la fin juin, nous avons été prit dans de très gros embouteillages avant, pendant et après Nantes, soit durant 3h la voiture [...censuré...] à [...censuré...] avec les autres, elle n'a jamais passé les 2/3 et ce, sans ouvrir le chauffage.

Le circuit de refroidissement demande une attention particulière sur ces moteurs, entre les joints de culasse qui claquent, les culasses qui fêlent entre les 5ème et 6ème cylindres et les gens qui te disent qu'ils n'en veulent plus parce qu'elles chauffent... bon il y a à boire et à manger mais le refroidissement sur cette voiture ne semble pas être sa qualité première, la moindre faiblasse peut vite avoir des conséquences fâcheuses. A contrario si c'est en bon état aucun souci, même à très vive allure sur autoroute.

Eric : Deep purple, ils ont des beaux restes quoi qu'on en dise. Je les ai vu aux vieilles charrues en 2004 ou 2005, c'était à voir !
Image

pijo309

Message par pijo309 »

charlie-AMK a écrit :Salut Pijo309/525,

Non ma voiture ne chauffe pas (pompe à eau neuve, toutes durites d'eau neuves, calorstat neuf, bouchon de vase d'expansion neuf, liquide de refroidissement de qualité & détartrage préventif du bloc et du radiateur au vinaigre blanc).
En conditions normales quelque soit l'allure et la température extérieure, le trait de la jauge est à la verticale ou juste un millimètre ou deux avant.
Dès qu'elle arrive dans les bouchons elle monte rapidement à droite mais n'arrive que très rarement sur le trait des 2/3. Et une fois que l'on repart il suffit de rouler 150/200 et hop elle revient vite vers le milieu.

Avant de remplacer les éléments cités plus haut, lorsque je l'ai ramené de Genève par la route, en arrivant à Boulogne Billancourt il y avait des bouchons (samedi soir 18h, niquel !) et elle n'a jamais passé les 2/3.
A la fin juin, nous avons été prit dans de très gros embouteillages avant, pendant et après Nantes, soit durant 3h la voiture [...censuré...] à [...censuré...] avec les autres, elle n'a jamais passé les 2/3 et ce, sans ouvrir le chauffage.

Le circuit de refroidissement demande une attention particulière sur ces moteurs, entre les joints de culasse qui claquent, les culasses qui fêlent entre les 5ème et 6ème cylindres et les gens qui te disent qu'ils n'en veulent plus parce qu'elles chauffent... bon il y a à boire et à manger mais le refroidissement sur cette voiture ne semble pas être sa qualité première, la moindre faiblasse peut vite avoir des conséquences fâcheuses. A contrario si c'est en bon état aucun souci, même à très vive allure sur autoroute.

Eric : Deep purple, ils ont des beaux restes quoi qu'on en dise. Je les ai vu aux vieilles charrues en 2004 ou 2005, c'était à voir !
Tout ça me rassure, je ne dirait pas que ma 525 "chauffe", mais je trouve les variation d'aiguille un peux trop importante, deja lorsque j'ai remis du liquide de refroidissement neuf en remplacement du machin liquide maronasse, les variations ce sont grandement aténuées.

Pour l'instant il faut que je résolve mes problèmes d'allumage à froid...remplacement de le tête et de doigt d'allumeur et du jeu de contact.
Image

ollycarbs

Message par ollycarbs »

charlie-AMK a écrit :Non ma voiture ne chauffe pas (pompe à eau neuve, toutes durites d'eau neuves, calorstat neuf, bouchon de vase d'expansion neuf, liquide de refroidissement de qualité & détartrage préventif du bloc et du radiateur au vinaigre blanc).
j'ai une petite question par rapport à ça.
je vais faire tout le refroidissement de ma 318i d'ici peu et je prévois donc un nettoyage, j'avais acheté de l'eau déminéralisée comme le préconise Holts sur les bidons de LDR mais est-il plus judicieux de se servir de vinaigre blanc qui doit détartrer alors que l'eau déminéralisée n'entartre juste pas à défaut de détartrer...
je ne savais pas comment m'y prendre,
-vider le LDR puis le remplacer par vinaigre ou eau déminéralisée,
-faire tourner le moteur ainsi sans que ça monte trop en température,
-vidanger,
-changer les pièces,
-remonter
-remplir avec du LDR neuf.
Ai-je faux?

j'ai vu sur tes photos que tu es souvent dans le 22, tu y habite d'ailleurs je crois, j'ai vu des photos sur le port de Dahouët, j'ai habité 10 ans à Morieux, et ma mère à vécu à nouveau 3 ans à Planguenoual, tout prêt de Dahouët ou nous sommes souvent allé manger et boire un verre sur le port.
-BMW 318I E21 1983
-VW Passat break 1981

charlie-AMK

Salut !

Pijo 525 : Oui je suis d'accord avec toi les variations sont rapides, entre le milieu et les 2/3 ça monte comme un claquement de doigts, mais comme ça redescend aussi vite. Juste qu'au début avec les réflexes des autres autos ça surprend un peu.
Le LDR "Elf" est bien je trouve, je l'utilise depuis 2004 dans mes autos et je n'ai rien à y redire. Par contre il est relativement cher, quelque chose comme 10 euro les 3/4 litres, il ne s'agit pas d'ouvrir son circuit d'eau tous les trois mois.

ollycarbs : voic ma méhode :
- vider le LDR puis le remplacer par de l'eau déminéralisée et 2 ou 3 litres de vinaigre blanc (à 0,60 euro le litre...),
- effectuer une purge de façon classique et rouler 100km comme ça,
- vidanger,
- rincer à l'eau déminéralisée,
- changer les pièces au besoin,
- remplir avec du bon LDR de qualité et purger.

Enfin avant cela je prend soin de vérifier à chaud que le radiateur est bien chaud en haut ET en bas, si ce n'est pas le cas il est partiellement bouché donc c'est sans appel -> direction le "clinique du radiateur" à St brieuc. Je préfère patienter 1 semaine que de claquer un joint de culasse.

Oui c'est bien des photos effectuées à Dahouët, Pléneuf & les alentours. Je n'habite malheureusement plus ( :crying: ) la-bas mais j'y retourne assez souvent.
Image

Image
ça comme coin, tu connais très certainement si tu as passé quelques années à Morieux !

Image
Plus dur celui-là, tu sais retrouver l'endroit ? C'est entre Planguenoual et Morieux ! Je crois administrativement ça fait encore parti de Planguenoual.

Bons souvenirs à Planguenoual, c'est la-bas que j'ai apprit les rudiments de la mécanique chez un ami de mes parents qui tenait la boucherie du village il y a des années...

Récemment, j'ai (re)trouvé d'autres coins sympas pour faire des photos, à tenter avec la 3,0 S la prochaine fois !

J'avoue être fort ennuyé car ici en sud Vendée c'est tellement plat qu'il est difficile de faire des photos de voitures intéressantes, tout comme une bonne partie de la campagne vendéenne est sans charme, le décor est lui d'une banalité remarquable . :blink:
Du coup pas de photos de la 3,0 S en vendée ou si peu ! :ph34r:
Image

ollycarbs

Message par ollycarbs »

Bonjour Charlie,

Merci pour les conseils à propos du refroidissement, je vais aller me procurer du vinaigre blanc et tenter de faire ça ce week end!
J'ai prévu un changement de radiateur et des durites mais "finances oblige" je dois faire l'opération en deux temps... dommage pour le LDR neuf qui ne fera qu'un à deux mois...

Pour les photos, autant la première je reconnais sans soucis, autant la seconde, je ne vois pas vraiment, je serais tenté de dire que c'est pas loin de la plage de St Maurice ou sur la route qui remonte d'une cale avec un vivier de moules de bouchot avec un "énorme" montée... Je ne me rappelle plus bien car pour être honnête j'ai vécu là bas 10 ans mais il y'a...10 ans (entre mes 2 et 12 ans en gros) donc je ne me rappeler plus bien.
Ma maman y est retournée pendant 2-3 ans jusqu'à l'an passé, mais je n'y suis allé que peu de fois et seulement vers Planguenoual, jamais le temps de tout faire...

la dernière photo me dit effectivement quelque chose mais je ne saurais placer le lieu avec exactitude sur une carte, j'ai pourtant dû passer devant un paquet de fois.

Ma maman louait une petite maison au Domaine Du Val, les propriétaires et leurs enfants sont des amis de longue date.
Quand nous habitions Morieux, nous louions la maison appelée "La Beauvais" à Morieux, maison qui se situe dans la rue qui descend quand on traverse le bourg dans le sens épicerie-bar des sport (ça fait à peine cliché) on va tout droit en laissant l'église sur la gauche (à gauche, la route direction St Maurice, en face la route ou il y'a mon ancienne maison, à droite la route pour aller à Planguenoual)...
Bref, e ne serais plus amené à vraiment y retourner, ma maman à déménagé sur St Omer, je vis à Nantes et nous allons souvent en Bretagne Sud avec ma copine, vers Le Guilvinec, Quimper... très beau coin aussi que j'apprecie tout particulièrement, j'y ai déménagé après Morieux jusqu'à mes 18 ans...

Je connais peu la Vendée mais de ce que j'en ai vu, c'est assez complexe pour les photos quand on a connue des paysages comme la Bretagne nord...

Si à l'occasion tu passes prêt de Nantes, n'hésites pas à me dire, se sera avec plaisir que tu passeras boire un café à la maison...

Le monde est petit, je m'en rend compte encore une fois!

Nicolas,
-BMW 318I E21 1983
-VW Passat break 1981

tofeur

Message par tofeur »

Si tu fais en deux fois, et que le LDR de la 1ère opération ne doit durer que quelques mois: le moins cher chez Lerclerc fera bien l'affaire.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Salut !

Alors la 2ème photo c'est au cap d'Erquy.
Je vois de quelle route tu parles pour l'énorme montée, c'est une route que j'aime bien prendre en voiture et en vtt après avoir emprunté le chemin des douaniers. Balèze de côte en effet.

La dernière photo c'est à environs 2km après la sortie de Planguenoual en direction de Morieux, il y a une série de 3 pif-paf qui sont très bien à prendre à vive allure mais également dangeureux si la route n'est pas coupée à la circulation. De mémoire il y a un calvaire et aussitôt à droite ce petit endroit pour faire des photos, ça ne donne bien qu'en milieu d'après midi sinon c'est à l'ombre.

Lorsque tu viens depuis Planguenoual, arrivé à Morieux avec le fameux bar des sports/épicerie que tu laisse sur ta gauche, tu file direction Hillion via une belle route de campagne à moitié dans les bois ça déscend aussitôt que tu laisses l'église sur ta gauche, j'adore cette route ! C'est 3 fois plus long que par la 4 voies pour aller à St Brieuc mais c'est sympa. Une fois traversé la baie tu remontes St Brieuc par l'ancienne briqueterie et tu arrives par les quartiers est ou nord après avoir fait un détour par le Légué, avec les routes en descentes et les remontées du même accabi.
J'ai souvenir que certains petites routes à peines plus large que la voiture demandaient une bonne concentration pour passer l'hiver, tellement c'était gras et incliné.

Le Guilvinec, Quimper, tout ce coin c'est super joli également !! De toute façon toutes les côtes bretonnes sont jolies. :rolleyes:
La Vendée à côté, euuuh, ça tient pas une seconde la comparaison avec la Bretagne nord ou sud. Dès que possible, on repart d'ici, c'est d'un ennui terrible, même si à coté de la région parisienne c'est certainement très bien. Tout est question de proportion et de ce que l'on a connu avant.

J'ai retrouvé une série de photos sympa de ma 3,0 S à la faveur d'un bon archivage.
Plaques suisses, avec la DS, c'était à l'hiver 2008, le 31 décembre jour du contrôle technique français.
Image

Image

Image

Autrement je suis content, j'ai trouvé un contact en Autriche, il démonte deux 3,0 S en ce moment, avec un peu de chance il a la baguette d'aile arrière droite que j'attend chez bmw depuis plus de 5 mois ! :)
Image

ollycarbs

Message par ollycarbs »

Pour ta baguette si il ne l'a pas, je sais peut être ou la trouver, j'y regarderais, mais je ne sais pas quand je pourrais y aller...une caverne d'Ali Baba version BMW :whistling:

la route pour aller à St Brieuc, je connais, je l'ai empruntée une fois avec ma Volvo 940 break précédée par une volvo 740 break qui connaissait très (trop?) bien la route, comme tu dis il faut être concentré! et moi c'était l'été...

Je vois assez précisément l'emplacement du 1602 maintenant, les virages sont super, effectivement mais je ne les ai jamais tentés trop vite pour les raisons que tu évoques.
Le cap d'Erquy, je n'avais pas chercher assez loin et je pense que je n'aurais pas reconnu car je n'y suis pas retourné depuis que j'ai quitté le coin.
J'avoue que la Bretagne est vraiment un chouette panorama de paysages, pourtant je ne suis pas régionaliste pour deux sous mais j'apprécie y retourner bien que Nantes soit agréable, surtout comparé à la courte période que j'ai vécu à Paris, un enfer pour moi.

Encore une belle série de photos, près de mon atelier, il y'a beaucoup de DS, qui vont, qui viennent et vraiment j'apprécie ce modèle alors avec la 3,0L CS! :wub:
-BMW 318I E21 1983
-VW Passat break 1981

charlie-AMK

Salut !

Un nouveau rallye touristique ce week end, ça fait deux fois que c'est le dernier de l'année, alors comme il fait vraiment beau en ce automne 2009, on participera à un troisième dernier rallye en novembre. :lol:

Image

Image
Devant le chateau du XIIIème siècle à Clisson avant de repartir.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »