Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
drakael

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par drakael »

Salut Charlie,

Superbe ton auto :wub:
Bonne route à son volant…

Kenavo
Mike

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Drakael,

Merci ! :)
L'auto n'est pas si superbe qu'elle parait sur photo (comme toujours de toutes façons), elle a des coups de clé, des petites cabosses et 15cm des bas d'ailes arrière rongés par la corrosion. Mais globalement elle reste propre et l'état esthétique pour une auto quotidienne reste acceptable.
Ce qui m'importe c'est d'avoir une voiture saine en mécanique, freinage et en tenue de route. C'est pas une voiture de collection, c'est ma daily driver.

J'ai profité de la météo plus clémente pour faire quelques photos du montage du régulateur de vitesses, comme je doute que nous sommes beaucoup à l'avoir effectué sur 316 à carburateur ça peut toujours être utile pour qui hésite à le faire (est-ce possible, tout ça...). ;)
Il n'y a que pour les 316 à carburateur 2B4 que ce n'est pas possible pour deux raisons : il n'y a pas la patte aussi longue pour passer l'arrêtoir de gaine comme sur le 2BE et surtout il n'y a pas de coupure en décélération comme sur le 2BE.
Hors le régulateur fonctionne aussi bien sur le plat qu'en côte et en ... descente.

A titre d'info les pièces spécifiques 316 coutent la somme mirobolante de 5/6 euro et tout est encore dispo chez BMW !
Pour le câble, partir sur un câble destiné au M20 ne pose aucun problème dans la mesure où il est trop long. Comme je fais aussi du VTT et que j'aime bien tout faire moi même j'ai une bonne pince coupe gaine pour faire ça propre et le tour est joué.

Image
La fixation du câble sur le carburateur : il faut la petite patte, le petit clips noir, deux vis, un arrêtoir de câble et le kit caoutchouc/arrêtoir de gaine qui est identique à celui monté pour le câble d'accélérateur (donc possibilité de vampiriser ça sur une épave en casse tout comme le clips noir).

Image
Ici le moteur, il est fixé sur la joue d'aile intérieure, je n'ai pas respecté au millimètre le plan côté BMW mais je ne dois pas en être loin, ce qui compte avant tout c'est que la gaine n'ai pas à faire des plis.
La platine support est spécifique car les autres se reprennent sur le support de boite à air, ce dont la 316 ne dispose pas. Deux trous, deux vis M5 par 15, le temps de dévisser le cache passage de roue et ça va bien.

Image
Pas nécessairement indispensable mais plus propre et d'origine : la petite patte qui supporte la gaine et la guide en quelque sorte, reprise sur un des points de fixation de la coupelle d'amortisseur avant gauche.

Image
une vue d'ensemble. Bon il reste toujours de la place pour avoir accès au filtre à huile rassurez vous. :lol:
(j'adore la maintenance sur cette auto, il y a de la place comme jamais ! :blink: )

Image
Et le petit comodo en bas à droite. Je n'ai pas acheté le même en français car celui-ci est en anglais (accel/décel/resume/off) c'est suffisamment clair. Par contre pour celui qui est dans la Baur c'est en allemand et là j'ai investi sur un comodo en français.

Image
Une photo avec le nouvel intérieur pied de poule noir/gris de 325i installé. J'en ai profité pour remplacer le mécanisme de basculement coté passager qui ne fonctionnait plus et évidemment passer les câbles pour avoir les sièges chauffants.

Le cache sous la colonne de direction il n'y a qu'une découpe à faire, elle est explicitement marquée dans le plastique donc c'est parfait. autrement il y a le contacteur d'embrayage qui se fixe sur une petite patte rectangulaire (phase I powaaaa) elle même reprise sur la pièce qui supporte le contacteur de frein.
Sur les phase II c'est une petite patte qui se vise mais sur nos pahse I il n'y a pas le trou et aucun accès pour percer.
Il faut bien faire attention à régler correctement le contacteur d'embrayage sinon le régulateur croie que l'on débraye tout le temps et ça ne fonctionne pas.

Pour la prise sur le bornier à option, je n'ai pas de photo potable, j'ai déjà bien des câbles qui s'y repiquent, de toute façon one ne peut pas se tromper il n'y en a pas deux pareil avec les détrompeurs.

Pour les relais/fusibles, il faut remplacer un fusible (le 6 je crois) qui est à 7,5 par un 15 ampères et je crois que c'est tout, le relai à rajouter c'était pour les sièges chauffants, enfin en cas de doute consultez la page 59 du manuel de bord.

Enfin le faisceau ben c'est classique, il n'y a que le boitier qui est à rentrer au chausse pied en haut à gauche du boitier "ecotronic" du carburateur au dessus de la boite à gants. Mais c'est pour être fidèle au montage d'origine, il y a certainement moyen de le conserver sous la direction pour ne pas se faire suer.
J'ai préféré la première solution afin de rester le plus près possible du montage "usine".

C'est vraiment simple à installer et c'est top ! Je me demande vraiment pourquoi je ne l'avais pas installé avant dans mon ancienne 316 !! C'est une option très utile sur nos routes sarkoziennes. :ph34r:
Et puis c'est un peu de confort en plus, appréciable sur une auto de tous les jours.

A quoi bon acheter une auto récente, j'ai le régulateur de vitesses, les sièges chauffants, vitres et rétros électriques, ça consomme 7,5l aux 100km, les 9/10ème des pièces sont dispo en 48h chez BMW et l'occasion ne manque pas, la maintenance est aisée. Et le plaisir de conduire est là !
qui est le plus fou ? celui qui roule dans un vieux tromblon de 23 ans ou celui qui achète une voiture neuve qui va subir uen décote de 50% en l'espace de 2/3 ans ?
Image

drakael

Message par drakael »

Salut Charlie,

Génial ta nouvelle option, bravo !
Ton intérieur a de la gueule aussi, simple et efficace comme j'aime…

Kenavo
Mike

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Hello Charlie,

Comme d'habitude un beau reportage !

Bonne route,

Marco

charlie-AMK

Salut vous deux !

Merci à vous !
Pour l'intérieur, il n'a rien de très original mais finalement il est bien comme ça. Je n'aime pas les sièges sport, je veux dire ils sont très jolis et plus efficaces mais sur long trajets je les trouve bien inconfortables et comme j'aime rouler aussi souvent que possible...
Il me reste à acheter une antenne neuve chez bmw et quelques bricoles et tout sera comme je veux sur cette auto. :)

Chose rare, le carburateur et son starter à gestion électronique fonctionnent vraiment bien, même avec ces matins très frais ! JE touche du bois, pourvu que ça dure !! Autrement s'il commence à déconner comme l'ancien, je chercherai un carburateur neuf. Un copain en a acheté un neuf (2B4) pour sa 316 automatique, c'est génial, la différence est bien là, de l'utilisation jusqu'aux réglages. Mon père a remplacé le carburateur sur sa Citroen DS également (Weber fourni plus que jamais du carbu neuf pour moins de 300 euro), c'est un réel plaisir à régler. B)

Il manque un toit tôlé à cette 316, comme avait mon ancienne. Mais bon ça ne l'empêche pas de rouler non plus. ^_^
Image

Toan

Message par Toan »

Bonjour !!

J'aime beaucoup cette 316 (j'aime bien aussi la 318...)
J'ai une copine qui va passer le permis et qui adore les BM', et je crois que je vais essayer de lui en trouver une...

Je me demande ce qu'elle donne à la conduite, par rapport à la mienne ça doit être tout léger, très agréable.

Bonne soirée !
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

Nick740

Message par Nick740 »

J'ai eu une 316 Carbu, Luxorbeige, en 2005. J'en garde un excellent souvenir, excellente petite voiture, parfaite comme daily driver, un vrai plaisir a conduire, même sur de longues distances.
@Charlie : dès qu'il y a du BMW, tu es dans le coin lol (j'étais sur le forum de serie6.com, avec une 635csi polaris metallic, je venais de temps en temps en Bretagne ;) )

Image
Image

max.9991

Message par max.9991 »

J'adore ce topic :surprise:

bmop

Message par bmop »

Bonjour Charlie...
Impressionnant...
Ma 3.16 carbu a couché en garage pendant 21ans. Elle dort dehors depuis 2 ans ...pas un problème de démarrage ni de carbus...elle démarre sans accélérer..
Comment différencier les 2 carbus 2BE/2B4...et quelles sont leurs différences ?
Merci
Eric
E9 - 3.0csi 73 / E30 316 2ptes 1986

charlie-AMK

Bonjour à vous !

Toan : une 316 c'est assez léger en effet, par contre il est très rare de trouver des 316 à carbu avec direction assistée, en 316i c'est déjà bien plus courant. Comme c'est pour une fille, c'est une option non négligeable. Ma copine aime bien la 316 sur longs trajets mais refuse de la conduire dès qu'il y a manœuvre à faire. Et pourtant en taille de pneumatiques c'est du 175 de large, en 195 c'est encore un peu plus dur.

Nick : oui je me souviens de toi, et de ta série 6 et de ta 316 que tu évoquais entre les lignes. Elle avait l'air bien conservée la tienne dit donc !
Sûr que c'est une bonne petite auto pour rouler même en 2009. Ce n'est pas sportif, ça n'affole pas les chronos mais ça tombe bien ce n'est justement pas ce qu'on attend d'elle. :rolleyes:

Eric : Les différences visuelles sont faciles : le 2B4 est moins gros puisqu'il ne possède pas de périphériques comme le 2BE comme le gros entrebailleur de papillon (le gros cylindre blanc avec une connexion électrique et deux dépressions) mais un petit plus classique en forme de soucoupe. Egalement le 2BE possède un servo moteur pour le volet d'air, que ne possède pas le 2B4, ce dernier possédant un boitier de bilame par contre.
Le 2B4 est un carburateur classique, pas d'électronique, bilame et starter TN. Le 2BE reprend le même carburateur mais ils y ont greffé des éléments gérés par électronique dessus et ça commande principalement ceci :
- le starter
- régulation du régime de ralenti
- coupure d'arrivée d'essence en décélération

C'est un carburateur mis au point par Pierburg et Bosch, ils avaient appelé ça "l'écotronic".
Seules les 316 de 1983 ont le 2B4, toutes les autres ont reçues le 2BE.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »