Salut Drakael,
Merci !
L'auto n'est pas si superbe qu'elle parait sur photo (comme toujours de toutes façons), elle a des coups de clé, des petites cabosses et 15cm des bas d'ailes arrière rongés par la corrosion. Mais globalement elle reste propre et l'état esthétique pour une auto quotidienne reste acceptable.
Ce qui m'importe c'est d'avoir une voiture saine en mécanique, freinage et en tenue de route. C'est pas une voiture de collection, c'est ma daily driver.
J'ai profité de la météo plus clémente pour faire quelques photos du montage du régulateur de vitesses, comme je doute que nous sommes beaucoup à l'avoir effectué sur 316 à carburateur ça peut toujours être utile pour qui hésite à le faire (est-ce possible, tout ça...).
Il n'y a que pour les 316 à carburateur 2B4 que ce n'est pas possible pour deux raisons : il n'y a pas la patte aussi longue pour passer l'arrêtoir de gaine comme sur le 2BE et surtout il n'y a pas de coupure en décélération comme sur le 2BE.
Hors le régulateur fonctionne aussi bien sur le plat qu'en côte et en ... descente.
A titre d'info les pièces spécifiques 316 coutent la somme mirobolante de 5/6 euro et tout est encore dispo chez BMW !
Pour le câble, partir sur un câble destiné au M20 ne pose aucun problème dans la mesure où il est trop long. Comme je fais aussi du VTT et que j'aime bien tout faire moi même j'ai une bonne pince coupe gaine pour faire ça propre et le tour est joué.

La fixation du câble sur le carburateur : il faut la petite patte, le petit clips noir, deux vis, un arrêtoir de câble et le kit caoutchouc/arrêtoir de gaine qui est identique à celui monté pour le câble d'accélérateur (donc possibilité de vampiriser ça sur une épave en casse tout comme le clips noir).

Ici le moteur, il est fixé sur la joue d'aile intérieure, je n'ai pas respecté au millimètre le plan côté BMW mais je ne dois pas en être loin, ce qui compte avant tout c'est que la gaine n'ai pas à faire des plis.
La platine support est spécifique car les autres se reprennent sur le support de boite à air, ce dont la 316 ne dispose pas. Deux trous, deux vis M5 par 15, le temps de dévisser le cache passage de roue et ça va bien.

Pas nécessairement indispensable mais plus propre et d'origine : la petite patte qui supporte la gaine et la guide en quelque sorte, reprise sur un des points de fixation de la coupelle d'amortisseur avant gauche.

une vue d'ensemble. Bon il reste toujours de la place pour avoir accès au filtre à huile rassurez vous.
(j'adore la maintenance sur cette auto, il y a de la place comme jamais !

)

Et le petit comodo en bas à droite. Je n'ai pas acheté le même en français car celui-ci est en anglais (accel/décel/resume/off) c'est suffisamment clair. Par contre pour celui qui est dans la Baur c'est en allemand et là j'ai investi sur un comodo en français.

Une photo avec le nouvel intérieur pied de poule noir/gris de 325i installé. J'en ai profité pour remplacer le mécanisme de basculement coté passager qui ne fonctionnait plus et évidemment passer les câbles pour avoir les sièges chauffants.
Le cache sous la colonne de direction il n'y a qu'une découpe à faire, elle est explicitement marquée dans le plastique donc c'est parfait. autrement il y a le contacteur d'embrayage qui se fixe sur une petite patte rectangulaire (phase I powaaaa) elle même reprise sur la pièce qui supporte le contacteur de frein.
Sur les phase II c'est une petite patte qui se vise mais sur nos pahse I il n'y a pas le trou et aucun accès pour percer.
Il faut bien faire attention à régler correctement le contacteur d'embrayage sinon le régulateur croie que l'on débraye tout le temps et ça ne fonctionne pas.
Pour la prise sur le bornier à option, je n'ai pas de photo potable, j'ai déjà bien des câbles qui s'y repiquent, de toute façon one ne peut pas se tromper il n'y en a pas deux pareil avec les détrompeurs.
Pour les relais/fusibles, il faut remplacer un fusible (le 6 je crois) qui est à 7,5 par un 15 ampères et je crois que c'est tout, le relai à rajouter c'était pour les sièges chauffants, enfin en cas de doute consultez la page 59 du manuel de bord.
Enfin le faisceau ben c'est classique, il n'y a que le boitier qui est à rentrer au chausse pied en haut à gauche du boitier "ecotronic" du carburateur au dessus de la boite à gants. Mais c'est pour être fidèle au montage d'origine, il y a certainement moyen de le conserver sous la direction pour ne pas se faire suer.
J'ai préféré la première solution afin de rester le plus près possible du montage "usine".
C'est vraiment simple à installer et c'est top ! Je me demande vraiment pourquoi je ne l'avais pas installé avant dans mon ancienne 316 !! C'est une option très utile sur nos routes sarkoziennes.
Et puis c'est un peu de confort en plus, appréciable sur une auto de tous les jours.
A quoi bon acheter une auto récente, j'ai le régulateur de vitesses, les sièges chauffants, vitres et rétros électriques, ça consomme 7,5l aux 100km, les 9/10ème des pièces sont dispo en 48h chez BMW et l'occasion ne manque pas, la maintenance est aisée. Et le plaisir de conduire est là !
qui est le plus fou ? celui qui roule dans un vieux tromblon de 23 ans ou celui qui achète une voiture neuve qui va subir uen décote de 50% en l'espace de 2/3 ans ?