PS; pour la conso d'un compresseur volumétrique, je suis septique, 20 kW = 27 cv ... je trouve ça assez énorme
Et pourtant...
Je t'invite a regarder les docs des compresseurs pour automobiles
Il existe une formule pour estimer la puissance nécessaire pour "générer" un débit à une pression donnée : P=Q x p.
Prenons le cas du 2.5L. On prend le débit (effectivement 250l/s puisque l'on veut 2 bars de pression absolue) et on le multiplie par la pression relative (1 bar soit 100 000 Pascal ) on a donc P=0,25 m3/s x 100 000 = 25 000 W soit
25Kw
Une autre version donne la puissance en cv pour comprimer de l'air à une pression donnée pour un débit donné :
P = Prel(bar) x Debit(lt/s) / 7,375
avec Prel la pression de suralimentation ( 1 bar ici)
Debit ( 250 lt/s)
On trouve P=
33,9 cv (à peu de chose près nos 25kw)
Comme la compression met en jeu une augmentation de température (et dans notre cas des pertes par compression adiabatique) , le procédé n'a un rendement que de l'ordre de 60%. Cela revient donc à une puissance consommée de 33,9/0,6 soit
56,5 cv
Ca paraît beaucoup ? pourtant c'est exactement l'ordre d'idée pour un moteur qui commence à cuber un peu, avec une pression un peu sérieuse.
Pour en revenir au turbo électrique présenté, et au vu de la puissance indiquée ( il doit y avoir un erreur quand même , 3A ça ne fait pas lourd), il va juste perturber l'écoulement de l'air aspiré. C'est tout.
Bien sûr, il y a toujours moyen de sortir des courbes qui montrent qu'il y a une augmentation du couple et de puissance, moi aussi je sais utiliser paint
Au passage, c'est même assez mal fait dans leur cas, puisque leur bouzin n'a pas de variateur, il est sensé avoir un débit constant.
Dans ce cas, le ratio entre le débit apporté par le "compresseur" et le debit aspiré devrait diminuer avec le régime moteur. De ce fait, le couple supplémentaire devrait diminuer avec le régime.
Hors, il reste constant...
Bien sûr, on trouvera toujours des gens qui verront un mieux après le montage. Bien, c'est une bonne chose pour le commerce !
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen