Salut les amis,
Voici que quelque uns d'entre vous, suite à Mp que je reçois, désireraient ou vont acquérir une M5 e39. Il est donc temps que je remette à jour ce petit topic ...
La voiture en est à 144000 kms, peu roulé cette année puisque pas de vacances, ... et pas de circuit en 2009, j'en ai fait avec mes autres autos. Pour 2010, je lui prévois Dijon Prennois et la Mat du Clos, en complément de l'habituel Bugatti local.
En pneus, bah, comme d'hab, à part que j'ai changé de marque : les nouveaux
Toyo R1R. 550 euros à l'arrière et 500 à l'avant, plus 50 euros de pose/équilibrage, ca fait 1100 euros TTC.
Le contrôle technique, toujours aussi creux, hormis le ripage habituel, à 50 euros.
La révision de Printemps habituelle chez BMW Saint lô (Oil Service, vidange boite/pont (tous les 2 ans), purge LDR et LDF (Castrol SRF), nettoyage clim, filtres divers), plus le joint spy sortie de pont (j'avais fait l'autre coté l'an dernier !) et à titre préventif le joint spy de nez de pont, tout ca pour 870 euros TTC., dont 310 pour les joints de pont, donc reste 560 euros pour l'Inspection 2 ''à ma sauce''. Certains vont dire que cela fait cher, mais là-bas, le boulot est nickel, je dors sur mes 2 oreilles, et je sais, on me l'a déjà dit

, ma voiture est sur-entretenu, mais c'est comme ca chez DLO, voilà
Pour les évolutions de la prépa piste pour cette année, j'ai investi en silent blocs durs, pour 350 fourniture et main d'œuvre, et j'ai viré le résonateur central d'échappement et mis un X-pipe Supersprint, pour 500 euros environ fourniture et main d'œuvre (un peu galère à poser et à ajuster soi même, donc j'ai fait faire par un ami carrossier/mécanicien ...).
J'ai refait en mieux mes boas de ventilation de freins, et en ai profité pour créer des admissions d'air droite et gauche dignes de ce nom. Allez, à peine 50 euros de piéces, et une large bonne journée de boulot dans mon garage. Le résultat est tout simplement hallucinant ...
Sinon, mes PSS9 avaient 40000 kms, et le train arrière commençait à jouer à la Citroen

, donc je me suis lancé dans une aventure : j'ai mis du XYZ version track Racing, avec les coupelles uniquement rotulées réglables alu. 1350 euros TTC inclus pose. Premier verdict, ben Bilstein, c'est plutôt souple en fait !!! Tout est plus précis et plus rigide, l'auto est à plat en longitudinal comme en latéral, mais revers de la médaille, la motricité en pâtit sévère, surtout à pneus froids !
Si cela vous intéresse, je ferai un topic au sujet des suspensions ... et sur les pneus
Vu que les pneus et les suspensions sont nouvelles et inconnues, je vais être bon à passer des heures et des heures en réglages, et pour rendre visite à mon grand copain pneumatologue pour monter je ne sais combien de fois sur le banc de réglage de trains, donc encore un petite centaine d'euros, c'est pas cher payé vu ce que je vais l'emm*rder
Ha si, en ayant marre des traces de pattes de mon nouveau petit chat systématiquement une fois l'auto propre et sèche, j'ai acheté une belle housse ''qui sent bon, qui la réchauffe la nuit, qui lui cause quand elle s'ennuie en l'absence de sa vieille copine 530i e34, qui lui fait son café le matin, ... '' de chez Cover Zone, modèle Sahara, à à peine 100 euros TTC.
Bon, bah voilà, j'ai du faire le tour. Il faut ajouter les pou-pouilles genre lotion cuir, cire, .... et à peine un bidon de Castrol 10W60 ! Allez, disosn 150 euros. Si j'inclus comme chaque année le petit budget prépa, j'en arrive à un arrondi à 4600 euros pour 2009. Soit 1,15 euros du km, mais l'investissement en suspension est fait pour pas mal d'années aussi ...
En conso, toujours pareil, voir peut être un poil davantage vu que désormais elle respire ! Restons sur les anciens 0,22 euros au kms.
Niveau assurance, j'ai revu mon assureur, donc on a un peu baissé, mais on est toujours à une franchise que je trouve abusée de 750 euros. Dans le calcul, pour ne pas fausser les chiffres par rapports au peu de kms faits cette année, partons sur 0,15 euros/kms.
On arrive en gros à 1,5 euros, toujours hors décote (ben, de toute façon, ca ne décote presque plus !) et hors achat. Ce chiffre peut paraitre élevé vu comme je l'ai déjà dit le peu de kms fait et les investissement réalisés cette année.
Depuis neuve, arrondi, on en est à 20000 euros de dépenses, en un peu plus de 8 ans, et en gros 145000 kms. Soit pondéré,
0.13 euros au km, hors décote et hors achat.
Après, faut ajouter
la conso et l'assurance, soit 0.37 euros/kms.
Total = 0.5 euros/kms.
Voilà, à vos commentaires ...

en espérant avoir apporté de nouvelles briques intéressantes à ce topic ...
Sachant que l'auto est assez connue du forum région Ouest, certains la connaissent fort bien, l'ont vu évoluer sur route et sur piste, dans divers conditions. son histo est ultra connu et cohérent, jamais une panne, toujours le plaisir et l'efficacité au rendez-vous, toujours aussi belle, toujours Docteur Jeckyl et Miss Hyde, ... une auto ''fidèle et sans histoires'', qui coute certes cher, mais qui sais vous rendre votre investissement .......
Pour ceux qui peuvent, certes, mais aussi qui savent en tirer du plaisir, de l'émotion, de la saveur, ...
Mais, un prévenu en vaut deux comme on dit, surtout avec ce genre d'autos, et à mon avis perso, chercher l'auto méga pas cher et l'entretenir au moindre cout est un leurre .... mais cet avis n'engage que moi
Bref, sans mettre des tonnes d'argent par les fenêtres, on a (presque) tout pour être heureux en M5
Alors, Merci qui ??????????????
Arf, j'allais oublier les projets 2010 (on a bien dit, les projets, hein

)
- en cours, isolation thermique boite à air et conduits d'admission, me manque une bonne dose de courage, car y a du taff, et du bien casse-pieds ...
- en projet : éjection des sièges (de 15 tonnes et qui ne maintiennent pas assez) AV d'origine, remplacement par des Recaro Pole Position perlon noir
- si papa Noël est sympa, je met des sousous de coté pour passer en 8 pistons et disques à bol séparés en XYZ, uniquement sur l'avant, avec plaquettes Carbone Lorraine RC6
