Pb Sur Circuit De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
béhèmiste

Re: Pb Sur Circuit De Refroidissement

Message par béhèmiste »

salut
je vois dans ton profil que c'est une e30
soit la culasse n'a pas ete verifiée avant le montage
soit le mecano a utilisé la procedure de serrage preconisée malheureusement,cad 30nm + 2x 90°,si c'est le cas la culasse est fendue quasi a coup sur sous l'aac a cause du serrage trop fort et ca donne ce genre de misere
a+ ;)

tofeur

Message par tofeur »

béhèmiste a écrit :salut
je vois dans ton profil que c'est une e30
soit la culasse n'a pas ete verifiée avant le montage
soit le mecano a utilisé la procedure de serrage preconisée malheureusement,cad 30nm + 2x 90°,si c'est le cas la culasse est fendue quasi a coup sur sous l'aac a cause du serrage trop fort et ca donne ce genre de misere
a+ ;)
Salut,

Je suis désolé béhèmiste mais tu te gourres complètement à propos de la méthode de serrage:
1 - J'ai demandé partout autour de moi la méthode de serrage à ceux qui pratiquent le M20 depuis de nombreuses années, pros et amateurs: avec les vis torx c'est bien 1 passage à 30 nm + 2 serrages à 90° et rien d'autre. Et il n'y a pas d'autre choix que de monter des vis torx neuves pour réaliser un travail correct. Un garagiste ne prendra jamais le risque de remonter des vis ayant déjà servi avec l'ancienne méthode de serrage.
2 - J'ai moi-même pratiqué cette méthode et ma 323i E21 a même fait Charade depuis et le moteur s'en porte très bien presque 3000 km plus tard.
3 - Sur certains diesels c'est 3 passes à 90° et les culasses tiennent le choc....
4 - Une culasse aura tendance à fêler au serrage plutôt car elle est "bombée" suit à un coup de chauffe et qu'elle n'aurait pas été rectifiée.

Mais le mieux serait que eresis réponde aux questions que je lui ai posées afin d'essayer de comprendre. Mais "trouver un coupable" et semer le doute ne me semble pas une bonne solution.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
c'est toi qui vois :innocent: ,je suis garagiste et ne fait que de la bmw ancienne depuis environ 10ans,et des m20 j'en en fait quelques un....donc avant de me dire que je me gourre completement :whistling: attend d'avoir fait encore quelques kilometre avec ton auto ou au mojns d'avoir refait un autre m20 ;)
pour ne pas avoir de soucis sur ce moteur,c'est vis torx neuve bien sur et serrage a 30 puis 50 et enfin 70nm le serrage avec les 2 x90 ca marche pour les tres bon moteur qui n'ont jamais chauffé et encore... dans tout les cas la methode au couple est plus que recommandée
a+ ;)

tofeur

Message par tofeur »

Ah oui j'avais pas bien précisé: j'ai demandé à des pros et amateurs de....M20 justement, dont 2 personnes qui ne font pratiquement que ça, et depuis de très nombreuses années :whistling: . Alors oui je sais de quoi je parle car j'avais bien entendu des "bruits de couloir" quant au phénomène que tu décris. Attention je ne dis pas quie ta méthode est mauvaise, mais que celle avec serrage angulaire est employée couramment pas des mécaniciens compétents qui m'ont affirmé en avoir fait un bon paquet comme ça et sans ennuis. C'est pour ça que j'ai décidé de suivre cette méthode qui est bien celle qui est préconisée sur les derniers manuels d'ateliers pour les maintenance des M20...

A moins que les manuels ne préconisent exprès des solutions pour tout casser rien que pour embêter les braves gens... Plus rien ne me surprend de nos jours.

A+

Tof
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

béhèmiste

Message par béhèmiste »

ha ben me voila donc incompentent :innocent:
enfin c'est bon a savoir,vais p-etre me lancer dans la boulangerie du coup
encore merci pour tes tres precieux conseil :whistling:
a+ ;)

tofeur

Message par tofeur »

Je crois qu'on s'emballe pour rien surtout, et je ne veux pas dire que tu es incompétent. OK j'ai exagéré en disant que tu te gourres complètement. Je voulais dire que ce n'est pas forcément la cause.

Perso je crois en cette méthode angulaire qui marche pour moi et beaucoup d'autres. Après si celle que tu emploies fonctionne aussi, eh bien c'est parfait et tant mieux pour tes clients.

Alors pourquoi cette méthode a-t-elle évolué, justement, c'est peut-être de ce côté qu'il faudrait chercher, non ?

Par contre ce qui est sûr c'est que les culasses de M20 sont fragiles, et qu'il est impératif de les faire éprouver, et contrôler au niveau de la planéïté avant de les remonter, même si l'ancien proprio jure qu'elle n'a pas chauffé... De toute manière une culasse de M20 qui a pris un gros coup de chaud a de grandes chances d'être très fragilisée.
Le problème vient rarement du bloc, celui-ci étant en fonte. Je n'en ai connu qu'un seul de pété (un bloc Renault 16 en alliage) car le mécano n'avait pas pris soin de nettoyer les fonds de gougeon...

Sans rancune, béhèmiste.

Tof

béhèmiste

Message par béhèmiste »

re
je fait toujours mettre sous pression et verif de la planéité pour toute les culasses que je fait,toujours vis neuves et joint en pieces oem et pas des saloperies de oscaro ou autre...les taraudage dans le bloc sont toujours nettoyé,etc etc je serre aussi les vis dans l'ordre si tu veu tout savoir :whistling:
et pour en revenir a nos moutons
la methode avec les 2x90°marche tres souvent
MAIS la methode uniquement au couple marche a tout les coup
apres c'est toi qui vois :innocent:
a+ ;) m'en fait commander de la farine sur ce...

tofeur

Message par tofeur »

C'est bien allez t'a raison B) .

Bon courage avec la pâte à pain :noelcoucou: .

béhèmiste

Message par béhèmiste »

merci mais ne mange surtout pas mon bon pain tu risquerai d'etre malade :innocent:
a+ ;)

tofeur

Message par tofeur »

béhèmiste a écrit :Merci mais ne mange surtout pas mon bon pain tu risquerais d'être malade :innocent:
a+ ;)
J'espère pour tes clients que tu es meilleur en mécanique boulangère qu'en orthographe :rolleyes: .

Allez je te laisse le dernier mot puisque tu as l'air d'y tenir tant ;) .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »