béhèmiste a écrit :salut
je vois dans ton profil que c'est une e30
soit la culasse n'a pas ete verifiée avant le montage
soit le mecano a utilisé la procedure de serrage preconisée malheureusement,cad 30nm + 2x 90°,si c'est le cas la culasse est fendue quasi a coup sur sous l'aac a cause du serrage trop fort et ca donne ce genre de misere
a+

Salut,
Je suis désolé béhèmiste mais tu te gourres complètement à propos de la méthode de serrage:
1 - J'ai demandé partout autour de moi la méthode de serrage
à ceux qui pratiquent le M20 depuis de nombreuses années, pros et amateurs: avec les vis torx c'est bien 1 passage à 30 nm + 2 serrages à 90° et rien d'autre. Et il n'y a pas d'autre choix que de monter des vis torx neuves pour réaliser un travail correct. Un garagiste ne prendra jamais le risque de remonter des vis ayant déjà servi avec l'ancienne méthode de serrage.
2 - J'ai moi-même pratiqué cette méthode et ma 323i E21 a même fait Charade depuis et le moteur s'en porte très bien presque 3000 km plus tard.
3 - Sur certains diesels c'est 3 passes à 90° et les culasses tiennent le choc....
4 - Une culasse aura tendance à fêler au serrage plutôt car elle est "bombée" suit à un coup de chauffe et qu'elle n'aurait pas été rectifiée.
Mais le mieux serait que eresis réponde aux questions que je lui ai posées afin d'essayer de comprendre. Mais "trouver un coupable" et semer le doute ne me semble pas une bonne solution.