Je Vais Craquer Je Vais Craquer

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
tofeur

Re: Je Vais Craquer Je Vais Craquer

Message par tofeur »

charlie-AMK a écrit :Salut Franck,
Oui c'est un M20 (M60 c'est l'ancien nom) comme le moteur de ta 325i cabrio, c'est une courroie. Il y a une FAQ qui traine pour la changer.
C'est relativement aisé à faire sur ces autos il y a de la place pour travailler à son aise.
+ 1, c'est une simple formalité même pour ceux qui ne sont pas très forts en mécanique, il suffit d'investir un peu dans les outils si tu n'en a pas.
Fiche technique changement de courroie. Cette méthose est identique car le moteur est le même sur la 520. En plus je fais toujours des repères au blanco sur la courroie et les poulies avant démotage que je reporte sur la courrie neuve. Ainsi il est impossible de se tromper.

Par contre pour les freins, si tu n'est pas sur de toi laisse faire le garagiste.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

franckb

Message par franckb »

Ça y est, définitivement, j'ai craqué.
La "belle" E12 est dans ma cour... après une petite remise en route suite à "sortie de grange", commentée ici en image.

C'est dans un cadre agricole, l'exploitation de Robert, que l'action se passe.
Après "une période indéterminée" (le dernier papillon d'assurance parle de 2004... mais le proprio dit qu'il l'a un peu fait tourner dans les petits chemins l'année dernière... ah bon ?) dans la grange, la voiture est vaguement rincée par la pluie et la neige depuis deux semaines. Elle est encore toutefois, même si on ne le voit pas trop sur les photos, couverte de saletés et de toiles d'araignées de ci de là.
Il est temps, pour tout le monde, que ça bouge.

Image
Faire de la remise en route un 26/12 par temps de gel... mais bien sûr.

Image
L'intérieur, un peu crade, mais fort bien préservé. Pas de cuir, dommage.

Image

Image
La fameuse couleur : Cachemire, donc. Pas banal.

Image
Gaby en plein montage d'une grosse batterie flambant neuve.
J'ai déjà mise l'essence. Contrôle des niveaux. Ça va fumer !

Image
L'oeil du tigre.

Image
Toute l'équipe... dont l'agriculteur, qui nous a bien aidé, avec ses outils notamment.
Sympa. Et puis content de voir partir "cette vieille auto" qui orne sa cour depuis trop de jours maintenant.

Image
Ma vieille Saab 900 (enfin, de 4 ans cadette de la 520) nous a emmenés sur les lieux de l'action.

Image
Quand on ne sait rien foutre, on regarde avec les mains dans les poches. La honte.

Image
Bon... C'est là que ça coince (principalement). Etrier avant droit.
Démontage intégral. On est rentré avec le tout sans les plaquettes... interdiction de toucher au frein.
15 km à faire au frein moteur et au frein à main, quand on est raisonnable, ça le fait.

Image
Quel superbe arrière cette E12 ! Yes ! Ça roule sans encombre. Ça trépide, ça vibre, ça fume, ça ronfle. Go !
Avec un temps à peine dégelé et une bonne d'humidité, ça fume... mais pas longtemps.
En effet, après 1 km de route, plus du tout de fumée.

Image
Non mais quel regard. Je craque.

Image
Allez, ciao la ferme et les journées à ne rien faire. Une nouvelle vie commence.

L'auto a fait ses 15/20 km tranquille. Aucun problème. Boite 5 donc (le vendeur me soutient toujours le contraire !!!), nickelle.
Quel confort. Madame a craqué sur l'intérieur en velours noir comme neuf et "le confort pas si mal". Ok.

Et voilà. Alors et maintenant ?
La voiture est chez moi. Les freins sont donc à réviser. Peut être une paire d'étrier à changer...
Je crois qu'on m'a conseillé plus avant un lien pour avoir les pièces, au cas ou.

Autre trucs anormaux :
- les feux de détresse, en permanence
- le ventilo du moulin tourne sans cesse, trop vite. Comme s'il était en direct.
La personne qui m'a accompagné m'a dit que le ventilo avait du être mis "en direct" pour cause d'une pièce cassée, qui normalement temporise la vitesse de rotation. Ça vous inspire ?
- la ventilation à l'intérieure n'a pas l'air de gazer. Ceci dit j'ai pas trop insisté et tout est marqué en allemand. Scheune !
...et pour l'heure, comme ça, de tête, ça a l'air d'être tout. Oh un peu de corrosion là et là, bosses, coups... mais bon.

Voilà. C'est juste le début de l'aventure, mais j'ai fait un grand pas en avant.
Prochaine étape : garage, révision, CT. Aïe.
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Félicitations !!!
Elle est vraiment sympa... Les pare-chocs même pas rouillés ou déformés c'est déjà un signe très encourageant pour la suite... Sympa la petite histoire mais pour moi il manque un facteur essentiel : l'odeur. Ces autos ont quelque chose de particulier, qu'on retrouver aussi dans les E21, mais plus après ! Et rien qu'avec l'odeur on sait qu'on est dans une E12 :P

L'intérieur noir je le trouve super beau, je le préfère même à un intérieur cuir ! D'ailleurs les M535i avaient des Recaro noirs avec le même motif, superbe...

Bonne route et donne des nouvelles souvent ;)

end!27

Message par end!27 »

salut

une bien belle acquisition,un toit ouvrant des belles jantes et une belle couleur moi j'aime ,moi aussi j'ai une 520/6.

je te souhaite bonne route au volant de ton auto.
BMW le plaisir de rouler...

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

superbe! :wub:

merci pour ce récit. depuis le temps qu'on la voyait enfermée dans sa grange...

vivement la suite
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Invité

Message par Invité »

Salut, pour les warning en permanence, il se peut que ce soit le bouton de commande qui soit cassé: quand on l'enfonce il ressort au lieu de se bloquer à mi course, c'est courant sur ce modéle.
Pour l'étrier de frein, un démontage en bonne et dûe forme et le remplacement des joints peut les sauver à peu de frais (une 15 aine d'euros).

franckb

Message par franckb »

Salut,

Merci à tous pour vos message (depuis le début).
J'aurais l'occasion de vous donner des news, de toutes façons, sur le site... entre mon cab e30 en pleine peinture (je fais un reportage photo tous les jours, j'vous ferais une petite synthèse) et l'arrivée de l'E12, y'a de l'actu en ce moment.

L'intérieur noir velours est en effet pour moi "le mieux"... mais j'aurais malgré tout préféré le cuir.
Mais il est vrai, et c'est un peu pour ça que j'ai insisté sur cette auto précisemment que j'aime beaucoup le mariage couleur intérieur / extérieur.

Pour ce qui est des feux de détresse, oui, c'est sans doute le bouton... c'est du moins la première chose qui vient à l'idée. Encore que pas moyen de savoir. C'est dommage, c'est un petit truc tout bête mais qui va m'embêter là tout de suite.

Pour l'étrier, et le reste de la remis en route, je suis surpris en fait au bout du compte de voir comment la belle est quand même très facilement revenue à la vie après un long arrêt (car je suis bien convaincu qu'elle a été arrêtée plus longtemps que le vendeur me le dit, tout le démontre). En gros une batterie, 10 l. d'essence, un étrier grippé et zou. C'est quand même de la bonne machine :thup:
Bon, j'aurais peut-être (sans doute même) quelques surprises dans les jours à venir mais ça ne démarre pas trop mal.

Le toit ouvrant c'est sympa. Seul truc c'est que pour nettoyer sous le cache en plastique sur le toit, c'est un peu bizarre comme système (pas étonnant qu'on en voit plus). Et le joint se décolle.

Le point qui reste aussi : ce fameux ventilo moteur qui tourne non stop... Là, y'a une petite analyse à faire.

Encore une fois pour vos avis et conseils, passés et futurs.

Franck
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Les allemands étaient très friands de ce déflecteur pour toit ouvrant :P
Il a un joint et tu peux l'enlever facilement normallement il ne devrait pas rester de traces. A toi de voir si au niveau look tu préfères avec ou sans, perso je le retirerais :innocent:

Pour le bouton de Warning y'a plusieurs solutions, on en a déjà parlé, pour les débuts tu peux retirer le fusible et au moins tu roules sans les clignos qui s'allument, le temps de trouver une solution pour le CT.

stefi

Message par stefi »

salut, elle est vraiment magnifique cette petite e12 :rolleyes: , j'adore la couleur extérieure et l'intérieur velours noir :wub:
pour le ventilo si je ne me trompe il s'agit du visco qui doit tourner en permanence car entraîné par la poulie seul la force et la vitesse varie en fonction de la chaleur. Pour les étriers il suffit de regarder l'état du piston, si il est piqué par la rouille, remplacer l'étrier. Si juste bloqué un kit de réfection suffit.
Je pense que le remplacement du bouton de warning ne doit pas coûter très cher et cela élimine une piste.
Bonne remise en route à cette mémère qui à l'air très saine et qui le mérite. :thup:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

franckb

Message par franckb »

Merci Stefi et Président pour les conseils.
Effectivement, supprimer le fusible est une soluce... mais bon, plus de clignotants :attention:
Vous savez ou il est possible d'acheter un bouton en ligne ?

De toutes façons, je pense que demain je ne résisterais pas à lui faire un bon nettoyage extérieur, et puis ensuite elle ressortira juste pour aller chez le garagiste, pour un premier tour de piste "révisionnel" avec les freins au programme et le nécessaire pour le passage du CT.

Quant au look du déflecteur, esthétiquement, j'aime beaucoup, donc je pense le garder... comme quoi, esthétiquement, c'est vraiment "chacun son truc" et c'est ça qui fait l'intérêt : les variantes, les différentes "vision" autour d'un même modèle. Perso par exemple je n'aime pas du tout les jupes avant dont tu sembles raffoler à la vue de ton site consacré à l'E12 :thup: Comme quoi ! Mais, c'est vraiment à chacun sa "vue".
Site par ailleurs que je n'ai pas fini de parcourir (je navigue en travers de l'arborescence), une vraie mine.

Voici voilà. Si je peux demain je vous mettrais en ligne des photos des deux ou trois points de corrosion, plus ou moins accentué (un nez d'aile bien croqué, un point sur une aile arrière et un petit nid sous l'emplacement de la roue de secours).

Ciao.
F.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »