Ça y est, définitivement, j'ai craqué.
La "belle" E12 est dans ma cour... après une petite remise en route suite à "sortie de grange", commentée ici en image.
C'est dans un cadre agricole, l'exploitation de Robert, que l'action se passe.
Après "une période indéterminée" (le dernier papillon d'assurance parle de 2004... mais le proprio dit qu'il l'a un peu fait tourner dans les petits chemins l'année dernière... ah bon ?) dans la grange, la voiture est vaguement rincée par la pluie et la neige depuis deux semaines. Elle est encore toutefois, même si on ne le voit pas trop sur les photos, couverte de saletés et de toiles d'araignées de ci de là.
Il est temps, pour tout le monde, que ça bouge.

Faire de la remise en route un 26/12 par temps de gel... mais bien sûr.

L'intérieur, un peu crade, mais fort bien préservé. Pas de cuir, dommage.

La fameuse couleur : Cachemire, donc. Pas banal.

Gaby en plein montage d'une grosse batterie flambant neuve.
J'ai déjà mise l'essence. Contrôle des niveaux. Ça va fumer !

L'oeil du tigre.

Toute l'équipe... dont l'agriculteur, qui nous a bien aidé, avec ses outils notamment.
Sympa. Et puis content de voir partir "cette vieille auto" qui orne sa cour depuis trop de jours maintenant.

Ma vieille Saab 900 (enfin, de 4 ans cadette de la 520) nous a emmenés sur les lieux de l'action.

Quand on ne sait rien foutre, on regarde avec les mains dans les poches. La honte.

Bon... C'est là que ça coince (principalement). Etrier avant droit.
Démontage intégral. On est rentré avec le tout sans les plaquettes... interdiction de toucher au frein.
15 km à faire au frein moteur et au frein à main, quand on est raisonnable, ça le fait.

Quel superbe arrière cette E12 ! Yes ! Ça roule sans encombre. Ça trépide, ça vibre, ça fume, ça ronfle. Go !
Avec un temps à peine dégelé et une bonne d'humidité, ça fume... mais pas longtemps.
En effet, après 1 km de route, plus du tout de fumée.

Non mais quel regard. Je craque.

Allez, ciao la ferme et les journées à ne rien faire. Une nouvelle vie commence.
L'auto a fait ses 15/20 km tranquille. Aucun problème. Boite 5 donc (le vendeur me soutient toujours le contraire !!!), nickelle.
Quel confort. Madame a craqué sur l'intérieur en velours noir comme neuf et "le confort pas si mal". Ok.
Et voilà. Alors et maintenant ?
La voiture est chez moi. Les freins sont donc à réviser. Peut être une paire d'étrier à changer...
Je crois qu'on m'a conseillé plus avant un lien pour avoir les pièces, au cas ou.
Autre trucs anormaux :
- les feux de détresse, en permanence
- le ventilo du moulin tourne sans cesse, trop vite. Comme s'il était en direct.
La personne qui m'a accompagné m'a dit que le ventilo avait du être mis "en direct" pour cause d'une pièce cassée, qui normalement temporise la vitesse de rotation. Ça vous inspire ?
- la ventilation à l'intérieure n'a pas l'air de gazer. Ceci dit j'ai pas trop insisté et tout est marqué en allemand. Scheune !
...et pour l'heure, comme ça, de tête, ça a l'air d'être tout. Oh un peu de corrosion là et là, bosses, coups... mais bon.
Voilà. C'est juste le début de l'aventure, mais j'ai fait un grand pas en avant.
Prochaine étape : garage, révision, CT. Aïe.