quand je vois ce que tu paye en assu pour ta M5 ( mais aussi d'autres comme DLO qui a mis ses chiffres), il s'avere que la 530D coute limite plus cher en assurance car ses stats vol/accidents sont largement plus mauvaises que la M5.
tu passe facilement les 1000€ d'assurance en 530D, meme avec 50% bonus !
sur la base de tes chiffres et ceux de DLO, j'ai adapté ça à mon cas et fait un comparo sur 5 ans (hors achat/revente tout le reste est inclus) :
-si 10 000 km/an = M5 = 278€ /mois Vs 530D= 187€/mois
-si 15 000 km/an = M5 = 400€/mois Vs 530D = 270€
-si 20 000 km/an = M5 = 531€/mois Vs 530D = 316€
en clair rouler en M5 pour moi au lieu de ma 530D me couterai à ce jour env 130€ de plus par mois .... avec la suppression des conneries habituelles type Turbo, injecteur HS ....etc et tout autres maladies type des gasoil.
De plus j'ai estimé qu'a terme à km identique la M5 devrait avoir une cote plus haute que la 530D (pas enorme env 2000 à 2500€ ...) car comme les M3E36 aujourd'hui je pense que cette M aura une cote plancher à 10 000€ mini en phase 2 d'ici à 5 ans que la 530D n'aura pas (ou plus basse )
la conso represente plus de 50% sur les tranches 20 000 km / 15 000 km. ça baisse à tout juste 48% pour 10 000 km ans.
j'ai inclus les inspection chez BMW et les oil service maison...ça fait changer que tres peu le cout mensuel (bon quand t'y va ça pique en vrai...mais quand c'est prévu pas de souci !)
-30€ pour 20 000 km / an, -18€ pour 15000km/an et -7€ pour 10 000km/an
Perso j'ai jamais été totalement satisfait des garages ou je suis passé, y'a toujours un truc qui cloche ! y'en a eu qu'un qui faisait le boulot niquel mais il est en retraite et a fermé, depuis impossible d'avoir du boulot niquel.
vu qu'un carnet tamponné ne permet jamais de revendre plus cher, au mieux ça fait vaseline pour la vente.

, c'est juste un plus.
Mais j'estime, comme 530i et kawa, qu'une voiture propre en carrosserie + interieur + discours d'un mec qui s'y connait avec facture d'achat des pièces est largement plus rassurant que des coups de tampons tout les 15 mois.
Car le mec qui est manchot et qui fait tout au garage aura laissé passé des détails que le mec manuel aura traité voire anticipé. c'est quand on laisse trainer que la caisse se dégrade.
Et sur une voiture aussi exclusive je prefere l'achat à un gars qui connais ce qu'il vend plutôt qu'a une carte bleue sur patte qui fait confiance à 100% au garage.
donc vu que le cout mensuel est d'env 30€, je prefererai assurer 80% de la maintenance moi meme, et laisser les truc plus pointus aux garages (pannes, opérations avec outillage et/ou beaucoup de démontage etc...).