Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

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herwawan
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Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Salut à tous,

C'est vrai Neubauten, il ne faut pas trop "regarder" sinon comme tu dis, aucune voiture de plus de 20 ans ne roulerais.
Par contre, il faut bien sur faire attention à ce qu'il faut acheter, et dans quel ordre.

Le pont est bien évidement la priorité, j'ai appelé le mec de ton annonce DraxJoe (merci encore d'ailleurs), seulement il a retiré l'annonce après que je lui ai demandé quel type de pont c'était (il ne m'a jamais plus répondu ...). Dommage. Je compte toujours sur Oliv59, qui a semble-t-il encore le moteur/boite/pont que je voulais lui acheter il y a quelques mois. Ce pourrait être intéressant, et dès qu'il m'aura répondu j'irais chercher tout ça ! Il faudra que je trouve un moyen de stocker le moteur, mais pour la boite et le pont, je vais profiter de ça pour les changer.

J'en profiterais pour changer les silentblocs (boite et pont), la tringlerie de boite, le palier relais de l'arbre de transmission et le flector. Ah j'aimerais bien trouver un arbre de transmission aussi, si quelqu'un a ça, faite signe ! Tout a environ 170 000km, ce qui donnera un coup de jeune à ma voiture. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer également le moteur, surtout que je ne connais pas son historique d'entretiens ... Par contre, ce qui peut être intéressant, ce serait de le stocker et "à coté", le refaire doucement pour que le jour où le miens (je croise les doigts) me fera un caprice, il y en ai un autre "prêt à l'emploi".

Petite question d'ailleurs: vous savez où je peux trouver les silentblocs supports moteurs/boite/pont - train avant/train arrière? Un petit lien n'est pas de refus !

EDIT: C'est ça ? http://cgi.ebay.de/REP-SATZ-KOPPELSTANGE-S...=item33589fca2a

Sinon j'ai commencé à acheter deux petites choses ce matin:

Un émetteur d'embrayage, vendu à un prix juste HALLUCINANT:

http://cgi.ebay.co.uk/BMW-E31-E32-E34-CLUT...=item2ea38b8605

Et les disques/plaquettes/mâchoires arrières, parce que bon, là ça freine plus rien derrière:

http://cgi.ebay.fr/2-DISQUES-PLAQUETTES-MA...=item5ad5c34852

Ensuite, il y aura donc le moteur/boite/pont (prix déjà indiqué plus haut dans le topic), et les 4 suspensions.

Voilà, en gros, le plan pour l'instant :) La suite est dans le même genre: train avant, puis roulement de roue avant, et en parallèle dès que j'ai quelques euros de libre, la tête d'allumeur pour que je puisse enfin la changer avec le doigt que j'ai déjà.

Bref, l'année 2010 s'annonce plutôt pas mal pour ma titine ! Bon et il faut le savoir, ma voiture doit être prête à se taper 2 000km en Allemagne d'ici début mars ! Challenge, quand tu nous tiens !

Max.
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fredo78
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Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par fredo78 »

Salut, pour les disques et plaquettes, j'ai toujours hésité de monter ce genre de disque, car peur que la voiture perde de son efficacité au freinage et que celui augment de quelques mètres pour s'arreter.
Etant donné que ce sont des organes de sécurité, je me méfi plus, et prends des marques reconnue.
En tout cas si tu achète donne nous ton avis.

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herwawan
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Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Ben j'ai déjà acheté, en m'assurant des pièces avec les références: ce sont vraisemblablement des ref de la marque Ate. Pas du Brembo mais bon, ca suffira. Et après tout, l'arrière ne prend que 30% du freinage, et à l'avant j'ai mis de la marque plutot connue (Ferrodo) donc ca devrait pas etre dangereux.

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herwawan
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Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Et voilà messieur, les 260 000km viennent d'être franchis :) Il s'en sera passé des choses depuis que j'ai pris possession de cette 'titine ! Et dire qu'elle affichait à peine 240 000km en juin dernier ... Le temps passe vite !

Image Image

Sinon rencontre amusante ce matin, vraiment dommage que je n'ai pas un VRAI appareil photo, ç'aurait pu être sympa:

Image Image

Deux 530i, vraisemblablement sortie des chaines à 20 ans de différence !
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herwawan
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Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Bon, un sacré paquet de pièce en approche !

Visco neuf, émetteur d'embrayage, disques et plaquettes + mâchoires arrières, tête d'allumeur (j'ai déjà le doigt).
Je n'ai pas encore de nouvelle d'Oliv59, mais théoriquement moteur/boite/pont devraient pas tarder...

Sinon je vais profiter de l'offre d'oscaro, et je vais me prendre 4 suspensions, et à partir de là, il ne restera plus "qu'à" tout monter. Je vais récupérer le volant moteur du nouveau moteur, le mien est complètement mort je pense.
J'espère que tout sera fait avant mars héhé

Je vais m'habituer au gout des pattes pendant un moment moi ... ahaha !

Max.

EDIT: bon, voiture immobilisée ... Ca chauffe sans visco fonctionnel ! J'ai mis la clim pour activer le ventilateur additionnel, et ça a marché jusqu'à ce que ... la température joue le yoyo, avec un petit "clic" dans l'habitacle. En gros, ca "clic", et la température remonte comme s'il n'y avait plus le ventilo ... puis re-clic, et la température rebaisse, comme si le ventilo s'activait de nouveau ... puis, re-re clic, etc.

Vous avez une idée de l'origine du problème ?
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herwawan
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Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Bon, je commence à recevoir des pièces ... Déjà ou bientôt arrivés:

- Disques, plaquettes et mâchoires arrières
- Logo 530i neuf (le miens tombe de plus en plus, trouvé à 2£ sur ebay.co.uk)
- Palier de transmission
- Flector de transmission
- Tête d’allumeur
- Visco coupleur
- Émetteur d'embrayage

Petit à petit, je vais réussir à tout réunir :)

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Neubauten
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Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par Neubauten »

herwawan a écrit :EDIT: bon, voiture immobilisée ... Ca chauffe sans visco fonctionnel ! J'ai mis la clim pour activer le ventilateur additionnel, et ça a marché jusqu'à ce que ... la température joue le yoyo, avec un petit "clic" dans l'habitacle. En gros, ca "clic", et la température remonte comme s'il n'y avait plus le ventilo ... puis re-clic, et la température rebaisse, comme si le ventilo s'activait de nouveau ... puis, re-re clic, etc.

Vous avez une idée de l'origine du problème ?

J'ai rien compris :lol:

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herwawan
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Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Neubauten a écrit :J'ai rien compris :lol:
Ben pour le visco, le miens marche plus donc la température moteur monte ...

Puis dans un second temps, j'ai un soucis avec le ventilateur de la clim je crois, parce que lorsqu'elle est activé, la jauge de températeur "bouge" à chaque fois qu'un petit bruit "tic" se fait entendre dans l'habitacle. En gros ça passe du 1er trait à celui du milieu ... Ai-je été plus clair ?
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Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

En regardant les suspensions sur Oscaro, je me suis rendu compte que le modèle le moins cher fonctionnait à l'huile ... Celui juste au dessus fonctionne quant à lui au gaz.
Il me semble, si je ne dis pas de bêtise, qu'il faut mettre des suspensions à gaz sur ma voiture, non ?

Lieu du crime: http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC...amp;CROSS=PROMO

Sinon, voilà comment je vois les premiers travaux:

Réfection du train avant et changement des amortisseurs ainsi que des roulements de roues avant.

Comme ça, le train avant sera totalement sur, et je n'aurais plus à m'en occuper avant quelques temps ! Coté moteur, la tête et le doigt d'allumeur seront remplacés, et j'aimerais régler à nouveau mes culbuteurs, qui recommencent à cliqueter.

J'ai d'ailleurs une question: pour remplacer les silentbloc de support moteur, faut-il nécessairement "lever" le moteur ?
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matttdeFA
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Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par matttdeFA »

herwawan a écrit :J'ai d'ailleurs une question: pour remplacer les silentbloc de support moteur, faut-il nécessairement "lever" le moteur ?
Lever est un grand mot, il suffit de mettre la voiture sur rampes et de soulever légerement le moteur avec un cric rouleur classique positionné á l'avant gauche puis á l'avant droit du carter ou vice-versa, apres avoir retiré les deux écrous du dessous et celui du dessus, en intercalant quelque chose entre le cric et le carter pour ne rien déformer. Il suffit de lever de quelques centimetres (meme pas 5 je dirais) pour arriver á dégager le vieux support et mettre le neuf. Je l'ai fait récemment sur mon E32 V8 et comme tu n'as pas de souci d'accessibilité contrairement á moi tu ne devrais vraiment pas peiner. Moi par contre je garde un souvenir ému de celui de gauche, une vraie punition á changer sur V8...

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