Problème M3 E36 3,2l

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Le Fast

Problème M3 E36 3,2l

Message par Le Fast »

Bonjour,
je cherche sans succès la clé d'un problème moteur qui ressemble fort à un problème de carburation ou d'allumage.

La voiture, surtout à froid, broute, limite de caler, mais ne cale jamais, très peu de puissance. Cela peut se produire à mi régime, bas régime, ou ralenti, en prise ou non. Et redevient normal après qques secondes, ou qques coups de gaz, ou arrêt prolongé, ou plus incroyable : Après le passage d'une vitesse. Et puis recommence, tout de suite, au bout de qques minutes.... voire le lendemain... et ainsi de suite...

Ca le fait parfois, environ 1 fois sur 2 ou 3. Parfois aucun problème....

Lorsque cela se met à se produire, la voiture fait un bruit bizarre, même à bas régime. un bruit rauque, comme si mon pot d'echappement émettait un bruit plus fort que d'habitude.... plus sourd et qui résonne dans l'auto de façon désagréable.... et souvent avec une odeur de gaz ou d'huile brûlée, et la voiture n'est jamais à pleine puissance. Mais le problème devient moins important dès passage d'une vitesse, ou après plusieurs coups de gaz...

A priori pas de fumées noires pour info.

Et après arrêt prolongé plusieurs minutes, voire le lendemain, plus de problèmes.... et ça recommence et ainsi de suite.

Après passage au garage : verdict: 3 bobines mortes à la mallette. BOn, bah... on change, c'est cool :)

Malgré leur changement, le problème persiste.... ???????!!!!!!

Bref, ça commence à me coûter des sous.... et j'aimerais vos avis sur le sujet.

Le Fast

Re: Problème M3 E36 3,2l

Message par Le Fast »

POur info :

Voiture entièrement d'origine sauf echappement depuis qques mois

Etat collection, entretenue à grands frais, révision des 100 000 récente (inspection 2) (début des problèmes d'ailleurs...).

Ah oui, branchement récent d'un nouveau calculateur de régulateur de vitesse d'occasion avec le comodo ad hoc.

yogui59

Message par yogui59 »

Le Fast a écrit :POur info :

Voiture entièrement d'origine sauf echappement depuis qques mois

Etat collection, entretenue à grands frais, révision des 100 000 récente (inspection 2) (début des problèmes d'ailleurs...).

Ah oui, branchement récent d'un nouveau calculateur de régulateur de vitesse d'occasion avec le comodo ad hoc.
Le manque de puissance à mis et bas régime, le ralentit pourri et le bruit rauque me font penser à un vanos qui serait bloquer en position "haut régime".
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Le Fast

Message par Le Fast »

ralala... j'espère que ce n'est pas ça....

Comment se ferait-il qu'il se bloque de la sorte?

Et en plus, pourquoi juste après une inspection, avec vidange et changement du micro-filtre? (j'avais vraiment beaucoup insisté là dessus, et j'ose espérer pouvoir avoir confiance dans le garage BM92)

Et pourquoi défaut sur trois bougies au passage à la mallette?

piloujos

Message par piloujos »

Le Fast a écrit :ralala... j'espère que ce n'est pas ça....

Comment se ferait-il qu'il se bloque de la sorte?

Et en plus, pourquoi juste après une inspection, avec vidange et changement du micro-filtre? (j'avais vraiment beaucoup insisté là dessus, et j'ose espérer pouvoir avoir confiance dans le garage BM92)

Et pourquoi défaut sur trois bougies au passage à la mallette?
Bonjour,

Ton problème de puisance ressemble fortement aux problèmes rencontrés lorsqu'un Vanos est en défaut.... j'ai eu ce cas mais à quelques 190000 km, plus précisément celui de l'échappement...
Maintenant, ce problème peut arriver en autre avec une mauvaise utilisation de lubrifiant, le moteur M3 nécessitant une huile bien précise, certains ne suivent pas systématiquement cette recommandation...
Le système Vanos permettant de jouer sur l'avance et le retard à la fermeture des soupapes, il se pourrait que tes bougies en aient souffert... montée en température, pression de combustion trop élevée...
Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est comment le garage lors d'un Diag avec la valise, n'ont pas remarqué la défaillance du système Vanos...
Voilà ce que je peux dire, mais attendont les ractions d'autres de ce site, ce dernier est très riche en expérience...

Bonne soirée
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

Le Fast

Message par Le Fast »

Vous êtes vraiment très calés....

merci pour votre aide, mais j'attends aussi le verdict des autres.... car si je pouvais échapper à un changement de Vanos... zut quoi, elle a été entreténue chez BM allemagne parfaitement, j'ai tous les tampons, et chez BM92 c'est proprement impossible qu'ils m'aient mis autre chose que du Castrol puisque pendant la révision on a parlé de cette fameuse Castrol....

Grrr... à 100 000 kms franchement je serais écoeuré !

est-il possible qu'il y ait un "autre" problème ?

comment faire pour savoir s'ils ont bien mis de la "Castrol" dedans ?... Au cas où...

damien josy

Message par damien josy »

un changement de vanos n'est pas obligatoire , ca se repare un vanos

si tu as quelques notion de mecanqiue , tu peu meme le faire toi meme

apres je pense que bm92 a bien sur respecté le type d'huile mais pas forcement l'ancien utilisateur

de toute facon , je connait des autos qui ont toujours tourné a la tws et qui on le vanos qui grogne

la tws n'est pas la solution a tout
Image

eresis

Message par eresis »

Le Fast a écrit :Vous êtes vraiment très calés....

merci pour votre aide, mais j'attends aussi le verdict des autres.... car si je pouvais échapper à un changement de Vanos... zut quoi, elle a été entreténue chez BM allemagne parfaitement, j'ai tous les tampons, et chez BM92 c'est proprement impossible qu'ils m'aient mis autre chose que du Castrol puisque pendant la révision on a parlé de cette fameuse Castrol....

comment faire pour savoir s'ils ont bien mis de la "Castrol" dedans ?... Au cas où...
moi j'ai un raisonement con ,

si le pb est apparu après l'inspection 2 , alors c'est que c'est forcement quelqu'un qui a bidouillé quelque chose pendant la revision ou à mal fait son taf !!...

le hazar , jy crois pas trop (surtout a ce kmage )
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

yogui59

Message par yogui59 »

Le Fast a écrit :Vous êtes vraiment très calés....

Ca peut aussi tout à fait être un problème de capteur d'arbre à cames qui est naze et qui empêche le vanos de faire son boulot ou une électrovanne HS.
Le mieux est de la passez au diag chez bm il pourront te diagnostiquer ca.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

SebastopoL

Message par SebastopoL »

Salut

+1, ces symptomes peuvent très bien s'apparenter à ceux d'un capteur AAC en rade.
Regarde de ce côté là avant de démonter ton vanos !

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »