530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Toph

530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt

Message par Toph »

Bonjour tout le monde
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu et c'est une "panne qui prévient pas" qui m'ammène

Hier soir, en voulant repartir du boulot ma 530D E39 (boite auto) de 2002 et 136 000km n'a jamais voulu démarrer; tout s'affiche au contact, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas.
Ce qui est surprenant, c'est que rien n'a prévenu avant, la matin tout fonctionnait impeccable, j'ai coupé le moteur sans me douter que ma teutonne allait avoir l'esprit "joueuse" le soir ! :-(

Donc recherche de tout ce qui est recherchable un soir sur un parking... j'ai vérifié que rien ne s'était débranché ou coupé dans le moteur, j'ai vérifié les fusibles du coffre et de la boite a gant (pas ceux du compartiment moteur), au contact, j'ai bien le bruit de la mise sous pression du carburant, il y a l'air d'avoir de la pression et du "mouvement" dans la durite transparente qui va du filtre à gasoil à la pompe haute pression (c'est "vibrant " quand on la touche... je parle technique évidement ;-)), donc par défaut que les pompes doivent fonctionner correctement, mais le moteur ne part pas; pas non plus d'odeur ou de fuite de gasoil.

De ce que j'ai pu éplucher sur une revue technique de E46 320D et 330D (technique et motorisation similaire à la génération E39 de cette époque, vu que rien n'existe spécifiquement pour la E39 2.0D et 3.0D), j'ai noté 3 cas ou le moteur est stoppé ou bien ne re-démarre pas:
- Défaillance de la pompe à carburant additionnelle >> Comment vérifdier qu'elle fonctionne et où se trouev-t-elle exactement
- Capteur de position d'arbres à cames qui n'envoie aucun signal >> Comment le vérifier ? faut-il le changer par "précaution ?
- Capteur de régime et position du vilebrequin qui n'envoie aucun signal

Pour info, j'ai laissé la vilaine sur le parking qui est fermé tout le WE, et j'habite à 30 bornes donc je ne peux pas y toucher avant Lundi

Questions:
- Quelqu'un a-til déjà rencontré ce problème ? (tout va bien, on coupe, et 8h00 après, impossible de démarrer) et qu'est ce qui a été changé ?)
- Qu'est ce que je peut encore faire Lundi matin avant d'appeller mon concess' BMW préféré (je pensais tester les relais de pompes que j'ai zappé dans le compartiment moteur)
- Si je peux pas réparer, comment argumenter "à coup sûr" auprès du concess pour lui faire comprendre que je ne suis pas le gagnant de l'Euro-millions et qu'il commence à vérifier les capteurs et les relais avant de me changer les pompes ou autres ?

Merci pour votre aide
Toph
A+ Toph
BMW E39 530DA Touring 2002

florian77270

Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt

Message par florian77270 »

salut tu etait bien en position Parking ??? c'est souvent la cause d'un etourdissement !!
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .

Stephane39

Message par Stephane39 »

Que coupe l'alarme sur ces modèles ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

charles

Message par charles »

peut etre essayer avec ton double de clé; il y a une batterie dedans qui se decharge et empeche la mise en route a cause de l'antivol
cdt
audi avant v6 tdi tiptro pack+
bmw e39 525d touring 2002 pour Mme
vw golf 2007 105cv tdi pour le boulot

nightdriver

Message par nightdriver »

salut,
es que , tu te souviens , combien litres de gazol il y avais dans le réservoir ? si il avais 15l ou moins de 15l , lundi tu prende avec toi 5l dans une jerrican , on sais jamais , peut-etre la pompe dans le reservoir es fatigue ?

pour les capteurs , après tous ce que j'ai lu sur le forum , donne des problem , mais toujours au demarrage a chaude !

p.s. levier de vites sur D , le démarreur ne tourne pas et on peu pas sortir la clef !
la petit batterie dans la clef , ce recharge de son newman !
Imageje suis étranger et desole pour le orthographe.

Toph

Message par Toph »

florian77270 a écrit :salut tu etait bien en position Parking ??? c'est souvent la cause d'un etourdissement !!
Oui, je m'étais déjà fais piéger, mais là en plus le démarreur tourne, alors que si tu es en drive, quand on tourne la clé rien ne se passe.

Merci pour l'idée
A+ Toph

harty

Message par harty »

Toph a écrit :Oui, je m'étais déjà fais piéger, mais là en plus le démarreur tourne, alors que si tu es en drive, quand on tourne la clé rien ne se passe.

Merci pour l'idée
Tu peux déjà changer les 2 capteurs, c'est une panne connue.

Toph

Message par Toph »

Stephane39 a écrit :Que coupe l'alarme sur ces modèles ?

@+
J'y ai pensé mais d'après les shémas c'est sensé couper l'alimentaion en carburant, jusqu'au démarreur, comme la mise en sécurité en cas d'accident; hors là j'ai bien "sifflement" dde la mise en pression du carburant lorsque je met le contact et la canalisation transparente qui va du filtre à la pompe haute pression (entrainée par le moteur) est "vivante" quand je met le contact, et je peux lancer le démarreur.

A+
A+ Toph

Toph

Message par Toph »

charles a écrit :peut etre essayer avec ton double de clé; il y a une batterie dedans qui se decharge et empeche la mise en route a cause de l'antivol
cdt

Oui, effectivement, dès fois que ce soit un caprice du genre; je vais prendre la deuxième clé ainsi que celle de secours et essayer demain matin

J'avais pensé aussi à un problème d"interférence" avec mon téléphone car jai de temps en temps la clé et le téléphone dans la même poche et il parait qu'il y a eu des cas ou ça perturbait la clé et la voiture ne la reconnaisait plus (chez Renault il me semble) maiss par contre je n'ai aucun témoin au tableau de bord qui montre qu'il y a un problème de reconaissance.

En tous cas, merci pour l'idée
A+
Toph
A+ Toph

Stephane39

Message par Stephane39 »

Au moins, ça fait une piste de moins à explorer !! :D
Certaines alarmes ne coupe pas le démarreur des diesels car trop puissant (trop d'ampères à laisser passer alarme coupée).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »