Bonjour tout le monde
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu et c'est une "panne qui prévient pas" qui m'ammène
Hier soir, en voulant repartir du boulot ma 530D E39 (boite auto) de 2002 et 136 000km n'a jamais voulu démarrer; tout s'affiche au contact, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas.
Ce qui est surprenant, c'est que rien n'a prévenu avant, la matin tout fonctionnait impeccable, j'ai coupé le moteur sans me douter que ma teutonne allait avoir l'esprit "joueuse" le soir ! :-(
Donc recherche de tout ce qui est recherchable un soir sur un parking... j'ai vérifié que rien ne s'était débranché ou coupé dans le moteur, j'ai vérifié les fusibles du coffre et de la boite a gant (pas ceux du compartiment moteur), au contact, j'ai bien le bruit de la mise sous pression du carburant, il y a l'air d'avoir de la pression et du "mouvement" dans la durite transparente qui va du filtre à gasoil à la pompe haute pression (c'est "vibrant " quand on la touche... je parle technique évidement ;-)), donc par défaut que les pompes doivent fonctionner correctement, mais le moteur ne part pas; pas non plus d'odeur ou de fuite de gasoil.
De ce que j'ai pu éplucher sur une revue technique de E46 320D et 330D (technique et motorisation similaire à la génération E39 de cette époque, vu que rien n'existe spécifiquement pour la E39 2.0D et 3.0D), j'ai noté 3 cas ou le moteur est stoppé ou bien ne re-démarre pas:
- Défaillance de la pompe à carburant additionnelle >> Comment vérifdier qu'elle fonctionne et où se trouev-t-elle exactement
- Capteur de position d'arbres à cames qui n'envoie aucun signal >> Comment le vérifier ? faut-il le changer par "précaution ?
- Capteur de régime et position du vilebrequin qui n'envoie aucun signal
Pour info, j'ai laissé la vilaine sur le parking qui est fermé tout le WE, et j'habite à 30 bornes donc je ne peux pas y toucher avant Lundi
Questions:
- Quelqu'un a-til déjà rencontré ce problème ? (tout va bien, on coupe, et 8h00 après, impossible de démarrer) et qu'est ce qui a été changé ?)
- Qu'est ce que je peut encore faire Lundi matin avant d'appeller mon concess' BMW préféré (je pensais tester les relais de pompes que j'ai zappé dans le compartiment moteur)
- Si je peux pas réparer, comment argumenter "à coup sûr" auprès du concess pour lui faire comprendre que je ne suis pas le gagnant de l'Euro-millions et qu'il commence à vérifier les capteurs et les relais avant de me changer les pompes ou autres ?
Merci pour votre aide
Toph
530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
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- florian77270
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Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
salut tu etait bien en position Parking ??? c'est souvent la cause d'un etourdissement !!
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Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
Que coupe l'alarme sur ces modèles ?
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- charles
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Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
peut etre essayer avec ton double de clé; il y a une batterie dedans qui se decharge et empeche la mise en route a cause de l'antivol
cdt
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- nightdriver
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Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
salut,
es que , tu te souviens , combien litres de gazol il y avais dans le réservoir ? si il avais 15l ou moins de 15l , lundi tu prende avec toi 5l dans une jerrican , on sais jamais , peut-etre la pompe dans le reservoir es fatigue ?
pour les capteurs , après tous ce que j'ai lu sur le forum , donne des problem , mais toujours au demarrage a chaude !
p.s. levier de vites sur D , le démarreur ne tourne pas et on peu pas sortir la clef !
la petit batterie dans la clef , ce recharge de son newman !
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Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
Oui, je m'étais déjà fais piéger, mais là en plus le démarreur tourne, alors que si tu es en drive, quand on tourne la clé rien ne se passe.florian77270 a écrit :salut tu etait bien en position Parking ??? c'est souvent la cause d'un etourdissement !!
Merci pour l'idée
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Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
Tu peux déjà changer les 2 capteurs, c'est une panne connue.Toph a écrit :Oui, je m'étais déjà fais piéger, mais là en plus le démarreur tourne, alors que si tu es en drive, quand on tourne la clé rien ne se passe.
Merci pour l'idée
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Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
J'y ai pensé mais d'après les shémas c'est sensé couper l'alimentaion en carburant, jusqu'au démarreur, comme la mise en sécurité en cas d'accident; hors là j'ai bien "sifflement" dde la mise en pression du carburant lorsque je met le contact et la canalisation transparente qui va du filtre à la pompe haute pression (entrainée par le moteur) est "vivante" quand je met le contact, et je peux lancer le démarreur.Stephane39 a écrit :Que coupe l'alarme sur ces modèles ?
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Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
charles a écrit :peut etre essayer avec ton double de clé; il y a une batterie dedans qui se decharge et empeche la mise en route a cause de l'antivol
cdt
Oui, effectivement, dès fois que ce soit un caprice du genre; je vais prendre la deuxième clé ainsi que celle de secours et essayer demain matin
J'avais pensé aussi à un problème d"interférence" avec mon téléphone car jai de temps en temps la clé et le téléphone dans la même poche et il parait qu'il y a eu des cas ou ça perturbait la clé et la voiture ne la reconnaisait plus (chez Renault il me semble) maiss par contre je n'ai aucun témoin au tableau de bord qui montre qu'il y a un problème de reconaissance.
En tous cas, merci pour l'idée
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Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt
Au moins, ça fait une piste de moins à explorer !!
Certaines alarmes ne coupe pas le démarreur des diesels car trop puissant (trop d'ampères à laisser passer alarme coupée).
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