Je n'avais pas osé rentré dans les détails...
A+
Dom
il n'y a que le toit en carbone, c'est la seule pièce.abou a écrit :Salut !
Vraiment intéressant ce sujet...
J'ai une question (bête ?) : sur la M3 e46 CSL par exemple, ils revendiquent l'utilisation massive du carbone pour alléger (capot, toit, etc.) donc ce n'est plus seulement décoratif... Si j'ai bien compris ce qu'expliquait Martini83 c'est qqchose qui va très mal supporter le passage du temps ? C'est pas cool pour les possesseurs de ce petit bijou et moi qui rêvait d'en acheter une un jour ca me refroidit un peu ce je lis là...
a+
puisque tu me sembles de la partie, quelle est ton opinion sur la possibilité que l'arbre d'une Renault espace de 89 puisse etre en carbone? et accessoirement les barres anti roulis de la Honda qu'on voit ici?martini83 a écrit :Je n'avais pas osé rentrer dans ces détails (type de résine etc...) mais tu l'as fait parfaitement bien, en soulignant l'importance de l'orientation des fibres par exemple!
Le sujet se documente dans le calme, génial!
Pour la csl, les quelques éléments en carbone n'ont que peu d'importance structurelle, remplaçant par exemple la tôle de pavillon: sur un toit en tôle, appuyez au milieu avec le doigt et vous verrez que la rigidité vient surtout des armatures (arceaux emboutis) sous le pavillon, la peau extérieure n'a que peu d'importance puisqu'elle est rapportée et souvent collée sur ces armatures cachées à l'intérieur par le ciel de toit...
Le temps nous dira comment ça vieillira, mais le peintre qui voudra revernir un toit carbone bien mat dans quelques années devra s'appliquer dans le choix du vernis, certaines résines utilisées dans le travail du carbone réagissent en blanchissant!
Qui vivra verra...
kawaH2 a écrit :puisque tu me sembles de la partie, quelle est ton opinion sur la possibilité que l'arbre d'une Renault espace de 89 puisse etre en carbone? et accessoirement les barres anti roulis de la Honda qu'on voit ici?
http://media.racingflix.com/pictures/featu...02/rf_Pa_82.jpg

martini83 a écrit :Pour la barre "carbone", je pense qu'il ne doit s'agir que d'une méprise: ce bout de fer rouge tortueux a peut-être été fabriqué dans un acier au carbone, c'est la seule explication que je puisse avancer, et ne faites pas confiance aux traducteurs automatiques!
Pour ce qui est de l'arbre en composites, c'est une relation qui bossait là-bas aux composites qui m'avait détaillé ce truc, et ils étaient fiers d'avoir réussi à mettre en oeuvre une pièce réalisée avec de la fibre de carbone sur un véhicule produit chez eux... Inutile de te dire qu'en termes d'usage de composites haut de gamme, Matra était depuis longtemps bien placé pour des applications militaires, ils étaient entraînés! La fabrication de quelques arbres n'a pas dû poser de problèmes, et vu la rareté d'espace quadra c'était une petite série!
C'est d'ailleurs ce pote qui m'avait détaillé la conception de quelques protos de chez eux, l'Espace Biturbo+volumex, le z1 et d'autres trucs bien réels et confirmés depuis: je ne mets donc pas sa parole en doute !
Chacun peut penser ce qu'il veut, c'est la richesse de ce forum!
Clair comme de l'eau de rochekawaH2 a écrit :pour l'arbre composite, entre le militaire ou ils les prix sont (étaient ) quasi libre et l'automobile, ou un centime est un centime, je ne suis pas convaincu qu'une solution aussi onéreuse est été retenue.
Bien, tu progresses dans la voie de la sagessej'ai toujours un fort doute, à défaut de certitudes.
+1 ... mdrrrVell a écrit :Maintenant, si tu veux t'entêter, vas-y, fais toi plaisir, visiblement d'autres ont déjà l'habitude avec toi...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités