[avis] Arbre De Transmision Carbonne

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
dom324

Re: [avis] Arbre De Transmision Carbonne

Message par dom324 »

Très bien expliqué :top: la mise en oeuvre. On reconnait la main d'un pro!

Je n'avais pas osé rentré dans les détails...

A+

Dom
324TD E30 1990
R8 GORDINI 1300 COURSE
SHADOW

abou

Message par abou »

:amen:
Chapeau les gars pour ces explications parfaites !
Là on en apprend pour de vrai :top:
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

kawaH2

Message par kawaH2 »

abou a écrit :Salut !
Vraiment intéressant ce sujet...
J'ai une question (bête ?) : sur la M3 e46 CSL par exemple, ils revendiquent l'utilisation massive du carbone pour alléger (capot, toit, etc.) donc ce n'est plus seulement décoratif... Si j'ai bien compris ce qu'expliquait Martini83 c'est qqchose qui va très mal supporter le passage du temps ? C'est pas cool pour les possesseurs de ce petit bijou et moi qui rêvait d'en acheter une un jour ca me refroidit un peu ce je lis là...
a+
il n'y a que le toit en carbone, c'est la seule pièce.
le capot est en alu, comme celui des autres M3.

kawaH2

Message par kawaH2 »

martini83 a écrit :Je n'avais pas osé rentrer dans ces détails (type de résine etc...) mais tu l'as fait parfaitement bien, en soulignant l'importance de l'orientation des fibres par exemple!
Le sujet se documente dans le calme, génial!

Pour la csl, les quelques éléments en carbone n'ont que peu d'importance structurelle, remplaçant par exemple la tôle de pavillon: sur un toit en tôle, appuyez au milieu avec le doigt et vous verrez que la rigidité vient surtout des armatures (arceaux emboutis) sous le pavillon, la peau extérieure n'a que peu d'importance puisqu'elle est rapportée et souvent collée sur ces armatures cachées à l'intérieur par le ciel de toit...

Le temps nous dira comment ça vieillira, mais le peintre qui voudra revernir un toit carbone bien mat dans quelques années devra s'appliquer dans le choix du vernis, certaines résines utilisées dans le travail du carbone réagissent en blanchissant!

Qui vivra verra...
puisque tu me sembles de la partie, quelle est ton opinion sur la possibilité que l'arbre d'une Renault espace de 89 puisse etre en carbone? et accessoirement les barres anti roulis de la Honda qu'on voit ici?

http://media.racingflix.com/pictures/featu...02/rf_Pa_82.jpg

martini83

Message par martini83 »

Pour la barre "carbone", je pense qu'il ne doit s'agir que d'une méprise: ce bout de fer rouge tortueux a peut-être été fabriqué dans un acier au carbone, c'est la seule explication que je puisse avancer, et ne faites pas confiance aux traducteurs automatiques!

Pour ce qui est de l'arbre en composites, c'est une relation qui bossait là-bas aux composites qui m'avait détaillé ce truc, et ils étaient fiers d'avoir réussi à mettre en oeuvre une pièce réalisée avec de la fibre de carbone sur un véhicule produit chez eux... Inutile de te dire qu'en termes d'usage de composites haut de gamme, Matra était depuis longtemps bien placé pour des applications militaires, ils étaient entraînés! La fabrication de quelques arbres n'a pas dû poser de problèmes, et vu la rareté d'espace quadra c'était une petite série!

C'est d'ailleurs ce pote qui m'avait détaillé la conception de quelques protos de chez eux, l'Espace Biturbo+volumex, le z1 et d'autres trucs bien réels et confirmés depuis: je ne mets donc pas sa parole en doute !

Chacun peut penser ce qu'il veut, c'est la richesse de ce forum!
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

lmisteryoyo

Message par lmisteryoyo »

kawaH2 a écrit :puisque tu me sembles de la partie, quelle est ton opinion sur la possibilité que l'arbre d'une Renault espace de 89 puisse etre en carbone? et accessoirement les barres anti roulis de la Honda qu'on voit ici?

http://media.racingflix.com/pictures/featu...02/rf_Pa_82.jpg

je pense qu'ils parlent des barres anti-rapprochement et non des barres anti roulis :

http://media.racingflix.com/pictures/featu...02/rf_Pa_40.jpg
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

martini83 a écrit :Pour la barre "carbone", je pense qu'il ne doit s'agir que d'une méprise: ce bout de fer rouge tortueux a peut-être été fabriqué dans un acier au carbone, c'est la seule explication que je puisse avancer, et ne faites pas confiance aux traducteurs automatiques!

Pour ce qui est de l'arbre en composites, c'est une relation qui bossait là-bas aux composites qui m'avait détaillé ce truc, et ils étaient fiers d'avoir réussi à mettre en oeuvre une pièce réalisée avec de la fibre de carbone sur un véhicule produit chez eux... Inutile de te dire qu'en termes d'usage de composites haut de gamme, Matra était depuis longtemps bien placé pour des applications militaires, ils étaient entraînés! La fabrication de quelques arbres n'a pas dû poser de problèmes, et vu la rareté d'espace quadra c'était une petite série!

C'est d'ailleurs ce pote qui m'avait détaillé la conception de quelques protos de chez eux, l'Espace Biturbo+volumex, le z1 et d'autres trucs bien réels et confirmés depuis: je ne mets donc pas sa parole en doute !

Chacun peut penser ce qu'il veut, c'est la richesse de ce forum!

t'as trouvé l'explication, je n'y avais pas pensé :lol:
pour l'arbre composite, entre le militaire ou ils les prix sont (étaient ) quasi libre et l'automobile, ou un centime est un centime, je ne suis pas convaincu qu'une solution aussi onéreuse est été retenue.
qu'ils en aient fait quelques protos, fort possible, mais pour la (petite) série, j'ai toujours un fort doute, à défaut de certitudes.

schumi

Message par schumi »

kawaH2 a écrit :pour l'arbre composite, entre le militaire ou ils les prix sont (étaient ) quasi libre et l'automobile, ou un centime est un centime, je ne suis pas convaincu qu'une solution aussi onéreuse est été retenue.
Clair comme de l'eau de roche :lol:

gixxer

Message par gixxer »

j'ai toujours un fort doute, à défaut de certitudes.
Bien, tu progresses dans la voie de la sagesse :wink2:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

martin84

Message par martin84 »

Vell a écrit :Maintenant, si tu veux t'entêter, vas-y, fais toi plaisir, visiblement d'autres ont déjà l'habitude avec toi...
+1 ... mdrrr
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »