"Intéressant", c'est là toute la question. Que veut-dire intéressant pour toi ? Que recherche tu ?
Quand on fait des modifications sur son auto, on cherche généralement à améliorer quelque chose, on en ressent le besoin. Prendre le problème à l'envers, ça ressemble un peu à du "oh, ça à l'air cool j'en veux un", sans vouloir chercher à être méchant ou quoi.
Donc la question à se poser c'est : "De quoi ai-je besoin ?" "Où est le point faible de mon auto ? (le principal)"
Maintenant, si t'en arrives à te dire que le point faible de ton auto se situe dans l'inertie du moteur, dans sa lenteur à monter dans les tours, que tu as déjà une boite courte, un pont court, un volant moteur allégé, des roues légères, des supports moteur, boite, pont rigides, effectivement, tu peux penser à l'arbre en alu.
Pour répondre à tes questions :
- Y'a t-il un risque de déformation ou autre ?
=> Oui. Les arbres en alu peuvent se déchirer, comme les arbres en acier, là où les arbres en carbone ont tendance à plutôt casser (comme dit plus haut)
Généralement, ça va dépendre de l'utilisation de l'auto et surtout du rapport entre le couple et l'adhérence des roues.
(un arbre de 4x4 avec des slicks s'en prend plein la tronche même avec 200 chevaux. Un arbre de M5 V10 avec des pneus route prendra largement moins, à titre de comparaison)
- Longévitée ?
=> Dépend de l'utilisation, comme indiqué au dessus. C'est pas un élément "heavy duty", qui est fait pour durer, c'est un élément de performance qu'on peut même considérer comme consommable dans certaines applications (le drag par exemple)
- doit on supprimer le palier de transmision ?
Oui, sinon il n'y a pas trop d'intérêt. Et là, ça complique les choses, il faut bien calculer l'assiette de la voiture pour avoir l'angle optimal, ou en tout cas ne pas avoir un angle qui fatigue prématurément l'arbre de transmission. (de mémoire, c'est 15 ou 25° -ma mémoire flanche

- de chaque côté l'angle optimal)
Donc on doit le faire en une seule pièce.
Voila...