[avis] Arbre De Transmision Carbonne

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
323ie21turbo

Re: [avis] Arbre De Transmision Carbonne

Message par 323ie21turbo »

kawaH2 a écrit :puisque tu me sembles de la partie, quelle est ton opinion sur la possibilité que l'arbre d'une Renault espace de 89 puisse etre en carbone? et accessoirement les barres anti roulis de la Honda qu'on voit ici?

http://media.racingflix.com/pictures/featu...02/rf_Pa_82.jpg
Quand on voit la tronche de la pièce, il est logique de penser que ce n'est pas du carbone. Le forme générale est vraiment trop "torturée". Maintenant, il est tout a fait possible de réaliser une barre stab en carbone, est ce utile et rentable? ça c'est encore autre chose!!

petite retour d'expérience sur la longétivité du matériau: il existe dans l'indusctrie des lames en fibre (verre et carbone) qui sont utilisées en flexion sur des applications de vibration sous charge. Ces machines tournent plus de 6000h/an pendant des années sans problème de délaminage, enfin pour l'instant.

kawaH2

Message par kawaH2 »

Quand on voit la tronche de la pièce, il est logique de penser que ce n'est pas du carbone. Le forme générale est vraiment trop "torturée"

je m'en doute bien, c'était plus "en réponse " à l'annonce, qui prouve une fois de plus qu'on lit tout et n'importe quoi sur le net :crying:

Caribou68

Message par Caribou68 »

kawaH2 a écrit :absolument pas, fibre de verre, mais pas de carbone
imaginer que Renault puisse mettre il y a 15 ans de la fibre de carbone sur une voiture de série, quelle blague :surprise:
Moi je l'ai eu entre les mains l'arbre en carbone de l'espace. Il était d'ailleurs cassé au niveau de l'insert de la tulipe et c'est tout bonnement impossible à trouver en occasion...

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

lmisteryoyo

Message par lmisteryoyo »

vu qu'il y a des personnes un peu plus... dison intéresser par le sujet que pour fair des critiques.

Question suivante pour ceux qui conaissent ou qui ont déja éssayer :

la réalisation d'un arbre de transmission en alu (moin couteux que le carbon) serait il intéressant pour un bmw e36 ?

- y a t'il un risque de déformation ou autre (casse) ?
- longéviter ?
- doit on supprimer le palier de transmision ?
- doit on le réaliser en une seul partie ou comme l'original ?

ps:
me ressorter pas ya mieux à fair avant svp !
Image

Vell

Message par Vell »

"Intéressant", c'est là toute la question. Que veut-dire intéressant pour toi ? Que recherche tu ?

Quand on fait des modifications sur son auto, on cherche généralement à améliorer quelque chose, on en ressent le besoin. Prendre le problème à l'envers, ça ressemble un peu à du "oh, ça à l'air cool j'en veux un", sans vouloir chercher à être méchant ou quoi.

Donc la question à se poser c'est : "De quoi ai-je besoin ?" "Où est le point faible de mon auto ? (le principal)"

Maintenant, si t'en arrives à te dire que le point faible de ton auto se situe dans l'inertie du moteur, dans sa lenteur à monter dans les tours, que tu as déjà une boite courte, un pont court, un volant moteur allégé, des roues légères, des supports moteur, boite, pont rigides, effectivement, tu peux penser à l'arbre en alu.

Pour répondre à tes questions :

- Y'a t-il un risque de déformation ou autre ?

=> Oui. Les arbres en alu peuvent se déchirer, comme les arbres en acier, là où les arbres en carbone ont tendance à plutôt casser (comme dit plus haut)
Généralement, ça va dépendre de l'utilisation de l'auto et surtout du rapport entre le couple et l'adhérence des roues.
(un arbre de 4x4 avec des slicks s'en prend plein la tronche même avec 200 chevaux. Un arbre de M5 V10 avec des pneus route prendra largement moins, à titre de comparaison)

- Longévitée ?

=> Dépend de l'utilisation, comme indiqué au dessus. C'est pas un élément "heavy duty", qui est fait pour durer, c'est un élément de performance qu'on peut même considérer comme consommable dans certaines applications (le drag par exemple)

- doit on supprimer le palier de transmision ?

Oui, sinon il n'y a pas trop d'intérêt. Et là, ça complique les choses, il faut bien calculer l'assiette de la voiture pour avoir l'angle optimal, ou en tout cas ne pas avoir un angle qui fatigue prématurément l'arbre de transmission. (de mémoire, c'est 15 ou 25° -ma mémoire flanche :D- de chaque côté l'angle optimal)

Donc on doit le faire en une seule pièce.

Voila...

lmisteryoyo

ok ok

sa répond a ma question ;)

merci !

ps:
pour les pièces citer plus haut a part le volant moteur alléger (peut être par la suite équilibrer)
c'est fait ou les pièces ne sont pas monter.
ex : pont (en attente de réception) et silenbloc powerflex pour fixation du train arrière, avec kit de renfort a souder.
Image

Vell

Message par Vell »

Alors prends un volant moteur allégé en premier !

Il y'a moins de risques de casse ou d'usure prématurée avec un VM ! Un arbre de transmission alu qui prend un choc ...
(L'arbre étant en une pièce, il est un peu plus éloigné de la caisse suivant l'assiette qu'elle a, et donc plus propice aux coups lors des sorties de piste ou autres surprises sur route )

lmisteryoyo

en prenant un volant moteur alléger, il faut pas revoir le vilebrequin ?
Image

Vell

Message par Vell »

... non, pourquoi ? :blink:

(note : je viens de voir un topic sur les arbres de transmissions carbone sur un forum de mecs qui font du drag, ils disent que ça vaut mieux d'investir ailleurs que dans cette pièce... ^_^ pourtant ils sont friands de l'allègement dans la chaîne cinématique !)

lmisteryoyo

pour le long terme.

ont ma dit que c'était mieux, volant moteur alleger équilibrer et de fair le vilbrequin avec.

si ont le fait soit meme, ont peut enlever combien maximum en prenant celui d'origine ?
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »