Raccordement Sondes Lambda M3 3.0

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Nabush

Raccordement Sondes Lambda M3 3.0

Message par Nabush »

Salut à tous,

Suite à mon problème de pollution j'ai acheté 2 sondes lambdas. Seulement je me suis gourré j'ai acheté 2 sondes identiques alors qu'elles sont différentes in situ de par la longueur de la connectique et le connecteur.
Je vais donc récupérer le connecteur d'une de mes sondes actuelles (la marron puisque comme un con j'ai pris 2 sondes à connecteur noir).

Donc première question : pouvez vous me rappeler la disposition normale des sondes cad : celle avec le connecteur marron va t'elle bien sur la sortie de gauche (vue de derriére) et celle avec le connecteur noir sur celle de droite (toujours vu de derriere) ?

Ensuite sur le câblage : il y a 4 fils. 1 noir , 1 gris et 2 blancs. Pas de soucis pour refaire le câblage (fer à souder plus gaine thermorétractable) mais j'ai un doute pour le raccordement des 2 fils blancs. En effet ils ne sont aucunement identifiés, il y a t'il un risque à les inverser ? Je ne comprends d'ailleurs pas trop la présence de 4 fils... Normalement sur ce type de sonde au aurait l'alim (fil noir + gris ?) et le signal (fil blanc).. a moins qu'il y ait 2 signaux à transmettre ?

Bref si qqn peut me filer un coup de main pour cette affaire amen!

Merci !

yogui59

Re: Raccordement Sondes Lambda M3 3.0

Message par yogui59 »

Nabush a écrit :Salut à tous,

Suite à mon problème de pollution j'ai acheté 2 sondes lambdas. Seulement je me suis gourré j'ai acheté 2 sondes identiques alors qu'elles sont différentes in situ de par la longueur de la connectique et le connecteur.
Je vais donc récupérer le connecteur d'une de mes sondes actuelles (la marron puisque comme un con j'ai pris 2 sondes à connecteur noir).

Donc première question : pouvez vous me rappeler la disposition normale des sondes cad : celle avec le connecteur marron va t'elle bien sur la sortie de gauche (vue de derriére) et celle avec le connecteur noir sur celle de droite (toujours vu de derriere) ?

Ensuite sur le câblage : il y a 4 fils. 1 noir , 1 gris et 2 blancs. Pas de soucis pour refaire le câblage (fer à souder plus gaine thermorétractable) mais j'ai un doute pour le raccordement des 2 fils blancs. En effet ils ne sont aucunement identifiés, il y a t'il un risque à les inverser ? Je ne comprends d'ailleurs pas trop la présence de 4 fils... Normalement sur ce type de sonde au aurait l'alim (fil noir + gris ?) et le signal (fil blanc).. a moins qu'il y ait 2 signaux à transmettre ?

Bref si qqn peut me filer un coup de main pour cette affaire :amen:

Merci !
J'avais eu le même soucis que toi quand j'ai changé mes sondes, j'avais bien regardé comment c'était foutu, et j'en était arrivé à la conclusion qu'on peut inversé les fils
J'ai donc refait le cablage sans me soucié du sens des fils blanc et ca à parfaitement marché.

Pour l'ordre des sondes, regarde sur la vue éclaté de bmfans
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Mpower-turbo62

Message par Mpower-turbo62 »

Salut normalement ta pas a t'inquiete il n'y a pas de sens sur les sondes,tu peut tres bien metre celle des 3 premiers cylindres avec les 3 derniers ou inversement.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Lut,

Le fil noir -> masse du signal,
le fil gris -> signal,
les deux fils blancs -> la résistance de réchauffage est branchée entre les deux, pas de polarité.

Pour la connexion sur la voiture, pas sur qu'il n'y ai pas d'incidences, je ne sais pas si la régulation de richesse ne se fait pas 3 à 3.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »