Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
davidGDstaff
Messages : 509
Inscription : mar. nov. 04, 2008 3:27 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par davidGDstaff »

génial!!

j'ai suivie avec beaucoup d'interet l'évolution de ton projet et il est vrai que cette couleur lui va comme un gant.

à trés bientot pour le reste du remontage.

bon courage et encore bravo!! :top:
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par superpooky »

salut,
eh bien laurent, félicitation pour cette belle peinture ! ! ah zut, non c'est le peintre qu'il faut féliciter ...
en tout cas, çà fait chaud au coeur de voir une E3 fjordblau en meilleur état que n'était la mienne ... snif, j'en pleurerai presque ... :rolleyes:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
dgl
Messages : 1779
Inscription : dim. janv. 23, 2005 2:53 pm
Localisation : Belgique

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par dgl »

Merci pour vos réponses et commentaires.

Je dois avouer que le résultat est correct mais pas concours. Peut importe je veux faire une voiture belle mais je n'ai pas non plus envie de la stationner à 1 km de mon but pour ne pas courir le risque de....????

Le principal est que je sois content et j'espère pouvoir bientôt continuer le remontage.

Avatar de l’utilisateur
dgl
Messages : 1779
Inscription : dim. janv. 23, 2005 2:53 pm
Localisation : Belgique

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par dgl »

Petite avancée.

Plusieurs petits points à l'ordre du jour. :rolleyes:

J'ai reçu une commande de chez Walloth, soit le joint de pare brise avant, le joint de lunette arrière, et les deux moulures chromées décorant les bas de caisses sur toute leur longueur. Celles-ci sont les larges car il y a deux modèles et je n'avais pas ces moulures lors de l'achat de la voiture. Je joins deux photos afin de vous montrer la différence entre les deux modèles de moulures. Ces photos sont volées sur le net!

Image

Celle-ci c'est la voiture d'un membre du forum

Eh pfff, j'arrive pas à trouver une photo valable de l'autre modèle de baguette mais à savoir elle est beaucoup plus fine. Elle ressemble à celles de ceinture de caisse donc chromées avec un caoutchouc noir plus ou moins au milieu et faisant plus ou moins 25mm de large.

Les deux joints et les deux moulures pour la modique somme de 387€ :crying: Je crois que la 4l du gamin coutera moins cher en pièces!!!

Second point. J'ai remonté le ciel de toit, du moins en partie car je n'arrive pas à tendre suffisamment celui-ci. Il me manque 5mm à l'avant de la voiture et comme il ne fait pas trop chaud je n'ose pas tirer très fort pour que la toile ne retrouve sa place, ce qui ne m'arrange pas car cela m'empêche de remonter le pare brise vu que le joint de celui-ci emprisonne le ciel de toit. Je crois que je vais attendre quelque temps que le temps se radoucisse.

Tant qu'à faire, en parlant des différences d'une année à l'autre et d'un équipement à l'autre, la moulure au bas de la lunette arrière est le modèle assez large sur ma voiture, ce qui entraine une différence au niveau du joint.

Actuellement, j'ai remonté toute la mécanique intérieure aux portes, donc les lèves-vitres, systèmes d'ouverture de portes, les cadres de portes ( ceux-ci sont démontables sur ce modèle et sont en alu travaillés dans la masse). A ce sujet, il y a également deux montages différents.

A présent, en ce qui concerne les puristes, les modifications que je vais apporter par rapport à l'origine vont dans le sens de la fiabilité principalement mais aussi pour la facilité de maintenance. Donc, je me passerai volontiers des commentaires tentant à me faire entrer dans le droit chemin, etc :whistling:
De toute manière, toute modification apportée est totalement réversible.

Donc, comme je l'avais dit plus tôt je vais installer un moteur 3.5L avec injection bosch motronic. Pas pour la puissance ( tout au plus 18ch supplémentaires, donc pas terrible) mais surtout pour sa fiabilité, son économie en carburant et la grande facilité pour trouver de la pièce. Il faut aussi savoir que les moteurs de la génération de la 30si étaient très peu fiables au niveau du refroidissement et plus particulièrement la culasse qui connaissait des problèmes d'alliage. Celles-ci se fissuraient entre le passage d'eau et la chambre de combustion.

Et pour suivre, afin de pouvoir installer le collecteur d'admission de ce "nouveau moteur" il faut changer le système d'assistance de freins car il n'y a plus assez de place pour installer le "booster" d'origine. Il y a une possibilité, en installant celui d'une 2002 mais personnellement j'ai opté pour le système d'assistance haute pression avec accumulateur des séries 5 E28, série6 et 7 de l'époque. Aujourd'hui, j'ai été occupé à chercher un emplacement pour placer le support de l'accumulateur haute pression avec son support.

Ensuite, il me faudra faire fabriquer des nouveaux tuyaux.

Voici pour aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par tofe »

Et encore quelques heures de boulot en perspective avant de l'entendre ronronner ^_^

La vache, qu'est ce qu'ils sont chers ces joints et ces joncs! Et encore, c'est du Wolloth. Je n'ose pas imaginer le prix des pièces BMW...
D'un autre côté c'est presque indispensable, elle sera bien plus jolie avec ces joncs chromés surtout sur une belle peinture.

Bon courage et vivement la suite!

béhèmiste
Messages : 1339
Inscription : sam. janv. 29, 2005 8:08 pm
Localisation : sart-saint-laurent

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par béhèmiste »

salut
ha de l'avancement!!mais comme on dit il vaut mieux doucement mais surement ;)
a+ ;)

Avatar de l’utilisateur
moi321
Messages : 168
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:30 am

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par moi321 »

Salut Laurent,

Super la peinture, la tolerie et la préparation.
Elle va etre superbe une fois remontée.

En ce qui concerne mes soucis, la "cassette" dont je te parlais plus haut est effectivement un capteur d'injection. Je l'ai changée ainsi que tout l'allumage, et elle à trés bien démarrée.
il me reste à trouver les pneus et faire une grosse révision pour pouvoir la mettre au controle technique et rouler avec.

A bientôt pour d'autre photo de ton boulot.

bultex
Messages : 563
Inscription : ven. janv. 13, 2006 6:22 pm

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par bultex »

dgl a écrit :Petite avancée.

Plusieurs petits points à l'ordre du jour. :rolleyes:

J'ai reçu une commande de chez Walloth, soit le joint de pare brise avant, le joint de lunette arrière, et les deux moulures chromées décorant les bas de caisses sur toute leur longueur. Celles-ci sont les larges car il y a deux modèles et je n'avais pas ces moulures lors de l'achat de la voiture. Je joins deux photos afin de vous montrer la différence entre les deux modèles de moulures. Ces photos sont volées sur le net!

Image

Celle-ci c'est la voiture d'un membre du forum

Eh pfff, j'arrive pas à trouver une photo valable de l'autre modèle de baguette mais à savoir elle est beaucoup plus fine. Elle ressemble à celles de ceinture de caisse donc chromées avec un caoutchouc noir plus ou moins au milieu et faisant plus ou moins 25mm de large.

Les deux joints et les deux moulures pour la modique somme de 387€ :crying: Je crois que la 4l du gamin coutera moins cher en pièces!!!

Tu métonnes ! A moi aussi, ces baguettes m'ont couté une fortune. Mais d'après ce que tu dis, j'ai le modèle large. J'ai aussi commandé une baguette d'aile arrière chez Walloth mais celle ci est trop courte ! :ranting:

Second point. J'ai remonté le ciel de toit, du moins en partie car je n'arrive pas à tendre suffisamment celui-ci. Il me manque 5mm à l'avant de la voiture et comme il ne fait pas trop chaud je n'ose pas tirer très fort pour que la toile ne retrouve sa place, ce qui ne m'arrange pas car cela m'empêche de remonter le pare brise vu que le joint de celui-ci emprisonne le ciel de toit. Je crois que je vais attendre quelque temps que le temps se radoucisse.

Fais gaffe en remontant le parebrise...J'en ai vu se fendre au dégagement de la corde

Tant qu'à faire, en parlant des différences d'une année à l'autre et d'un équipement à l'autre, la moulure au bas de la lunette arrière est le modèle assez large sur ma voiture, ce qui entraine une différence au niveau du joint.

Actuellement, j'ai remonté toute la mécanique intérieure aux portes, donc les lèves-vitres, systèmes d'ouverture de portes, les cadres de portes ( ceux-ci sont démontables sur ce modèle et sont en alu travaillés dans la masse). A ce sujet, il y a également deux montages différents.

Oui, alors là, si tu as quelque part la méthode pour régler ces fichus cadres par rapport aux batis et à la voiture, je suis preneur ! Sachant que la vitre doit monter et descendre (presque) sans effort une fois la porte fermée et qu'on ne peut accéder à certaines vis que la porte ouverte ! :whistling:
Au passage, il faut noter comment les doublures de portes arrière ont été découpées et raboutées avec une tole raportée pour les 10cm de plus. Soudures par points..Etonnant !


A présent, en ce qui concerne les puristes, les modifications que je vais apporter par rapport à l'origine vont dans le sens de la fiabilité principalement mais aussi pour la facilité de maintenance. Donc, je me passerai volontiers des commentaires tentant à me faire entrer dans le droit chemin, etc :whistling:
De toute manière, toute modification apportée est totalement réversible.

Bien dit ! J'avoue une modification personnelle non d'époque: une fermeture centralisée... :innocent:

Donc, comme je l'avais dit plus tôt je vais installer un moteur 3.5L avec injection bosch motronic. Pas pour la puissance ( tout au plus 18ch supplémentaires, donc pas terrible) mais surtout pour sa fiabilité, son économie en carburant et la grande facilité pour trouver de la pièce. Il faut aussi savoir que les moteurs de la génération de la 30si étaient très peu fiables au niveau du refroidissement et plus particulièrement la culasse qui connaissait des problèmes d'alliage. Celles-ci se fissuraient entre le passage d'eau et la chambre de combustion.

Encore vrai ! Il fallait bien vérifier le circuit de refroidissement. Petite astuce pas trop compliquée: Les 3.3 Li sont équipées de deux hélices: l'une derrière le radiateur et entrainée par le viscocoupleur et l'autre actionnée électriquement dès que le température de l'huile de boite automatique dépasse un seuil d'alerte. Il suffit de se faire un petit branchement au tableau de bord à partir de celle ci afin de la forcer au cas ou on détecte une surchauffe. Ca sauve la culasse... :rolleyes:


Et pour suivre, afin de pouvoir installer le collecteur d'admission de ce "nouveau moteur" il faut changer le système d'assistance de freins car il n'y a plus assez de place pour installer le "booster" d'origine. Il y a une possibilité, en installant celui d'une 2002 mais personnellement j'ai opté pour le système d'assistance haute pression avec accumulateur des séries 5 E28, série6 et 7 de l'époque. Aujourd'hui, j'ai été occupé à chercher un emplacement pour placer le support de l'accumulateur haute pression avec son support.

Ensuite, il me faudra faire fabriquer des nouveaux tuyaux.

Voici pour aujourd'hui.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par charlie-AMK »

Bonjour Laurent,

Comme déjà dit en MP, je suis content de savoir que les premiers beaux jours sont profitables à ta 3,0 Si !

Pour la moulure de bas de caisse, voici celle qui équipait les 2500 et 2800 :
Image
Entre nous la grosse baguette des 3 litres & 3,3l c'est un nid à merdes. <_< Par contre quand c'est propre c'est joli en effet.
Pour continuer dans le détail, les arches de roues sont spécifiques aux versions 3 litres et 3,3l de même que les baguettes de tour de caisse prises dans une pièces en plastique qui tend à se déformer avec le temps aux extrémités (à l'avant notamment).

D'accord avec Bultex sur le coup des baguettes de chez W& N : il manque 2/3mm à chaque bout. J'ai remplacé la baguette arrière droite sur la mienne il y a quelques mois et j'en arrive à la même conclusion. <_<

Les joints et les moulures sont les deux éléments de déco les plus chers sur les anciennes béhèmes. Un tour de caisse en baguettes chromées sur une série 02 c'est 600 euro. Et pour ce prix c'est juste le tour de caisse, il reste encore les baguettes de bas de caisse et celles des flancs si c'est une d'après 1971.
Alors sur une E3 qui est chargée en moulures la note monte très vite !

Pour la moulure du bas de lunette arrière, je ne veux rien affirmer mais là encore je crois que c'est une spécificité des 3 litres et 3,3l. Sur la 2800 sahara beige en photo ci-dessus c'est le petit modèle.

Pour les modifs en mécanique, les culasses d'après 1980 sont moins sensibles au phénomène de fissures. Enfin après c'est un peu la loterie, regarde la mienne elle a 290 000km, estampillée de la même année que la voiture - 1976 - et ça fonctionne impec.
Le soin à apporter au refroidissement est important comme tu l'as dit. Une bonne pompe à eau, un circuit pas entartré, des tuyaux d'eau neuf, un radiateur en état et du liquide de refroidissement de qualité et ça va bien.
Le ventilateur couplé à la boite auto se déclenche bien sur la mienne, ça fait un bruit de turbine ce truc c'est quelque chose, même moteur à l'arrêt s'il fait trop chaud il continue de souffler quelques minutes si besoin, un peu comme sur les 745i turbo E23.

Tofe, les joints sont au même tarif chez bmw, un joint de porte de série 02 c'est 110 € chez bmw, 107 € chez W&N. D'où l'intêret d'avoir une auto la plus complète possible pour "l'accastillage" car effectivement sur une belle peinture neuve tu ne remet pas un joint sec ou une baguette poquée c'est moche, donc tu passes à la caisse.
Image

Avatar de l’utilisateur
ttz
Messages : 335
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:29 pm
Localisation : levier (25)
Contact :

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par ttz »

Slt,

Tien si cela peut t'aider, voici une photos des baguettes de ma 03 2.8L elle est de 1977 je n'est pas de photos de ma 3.0 SI, j'en metterai des que j'en est.

Image

A+
E32 7.30 I 1988 / E3 2.8 L 1977 / E30 3.25I piste / E3 3.0 SI 1977 moteur HS !!! / E38 735i 1996 / E46 330xd 2002 / e53 (x5) 4.8 IS 2004/ E31 850 I boite manuel 1993

D'origine j'irai peut etre moin vite mais tellement plus loin........

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités