Fuite Liquide De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
olivierq

Fuite Liquide De Refroidissement

Message par olivierq »

Salut à tous,

dans la série loi de l'emmerdement maximum ça continue :ranting:

J'apporte il y a 15 jours la 735 chez BM pour une vidange du liquide de refroidissement et de freins, je la récupère le soir impec.

Et hier j'ouvre le capot pour faire le niveau d'huile et là plein de liquide de refroidissement sur la droite du bloc (quand on est face à la voiture), sur les xenons, sur le boîtier du filtre à huile. Enfin bref, ça pissait partout et même des carters de protection sous la voiture ça tombait par terre.
Du coup ce matin j'ai siphonné le réservoir de liquide et j'ai retiré au moins 1 litre, ils en avaient trop mis.
Je suis allé rouler et en revenant j'ai trouvé d'où ça vient : le radiateur est fêlé sur sa partie plastique, à droite. Micro fêlure mais quand ça monte en pression ça gicle partout. A mon avis le système a lâché dans sa partie la plus faible sous la pression, ça aurait pu être le vase d'expansion ou une durit. Qu'en pensez-vous ?

Donc bien sûr je vais retourner chez BM pour leur dire et leur demander de réparer mais je sais déjà qu'ils vont nier en bloc que ça puisse être de leur faute.

Par rapport à ça j'ai plusieurs questions :

- puis-je rouler (un peu, pas trop) ou pas du tout parce que ça risque d'exploser ?
- ça se répare ou il faut changer le radiateur impérativement ( la fêlure fait environ 1 cm et on voit de petites bulles qui sortent quand le moteur est chaud) ?
- mon diagnostic est-il bon selon vous avant d'aller au feu avec BM ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

A+
Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

willx5

Re: Fuite Liquide De Refroidissement

Message par willx5 »

salut,a mon avis tu devrais le changer essaye dans une casse si tu peut pas trouver ca ,et ne roule pas avec ca me l'avait fait sur mon ancienne voiture ca suinter mais moi j'avais pas vu que c'etait le plastique du radiateur qui c'etait fendu ca a lacher d'un coup dans une côte est la resultat depaneuse changement de radiateur, et joint de culasse hs,
a+
yahoooouuuuuuu

olivierq

Message par olivierq »

houla, ça fait peur...pas envie d'y laisser mon joint de culasse en effet.
Je viens d'envoyer un mail à BMW pour les avertir, au moins j'aurai une trace écrite même si ça ne remplace pas un recommandé avec accusé de réception.
J'ai vu dans le commerce des produits de colmatage style stop fuite radiateur ou autre, je ne sais pas ce que ça vaut.

Merci pour ton retour en tout cas

A+
Olivier
320d E46 88000km

vilainpetitmotard

Message par vilainpetitmotard »

Salut si c'est sur la parti plastique il est possible que cela vienne des joints du vase d'expansion regarde et pour le stop fuite sa marche très bien mais il ne faut pas que se soit un gros trou

olivierq

Message par olivierq »

Salut Fred82,

en fait ça semble venir du corps du radiateur, voir ci-dessous la photo j'ai entouré en rouge où se trouve la fêlure...J'ai vu distinctement de l'air s'échapper et des petites bulles de liquide après avoir roulé, un peu comme une soupape de cocotte minute qui chauffe...

Image

A+
Olivier
320d E46 88000km

Zorro

Message par Zorro »

salut

1- tu dis avoir retiré 1L (?) qu'ils avaient mis en trop, mais comment savoir la quantité qu'ils ont mis si une grande partie est sur le sol?
2- il y a un dispositif qui permet au trop plein de s'écouler par le bouchon, pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné?
3- la purge est-elle automatique ou manuelle?
4- non tu ne peux pas rouler comme ça (sauf si c'est juste pour entrer ou sortir de ton garage), il faut changer le radiateur et probablement le bouchon (cf 2)
5- il va être très difficile pour toi de prouver que c'est bmw qui a bouzillé ton système de refroidissement. surtout ne leur dis pas que tu as touché à quoi que ce soit!

a+
Image

olivierq

Message par olivierq »

Salut Zorro,

merci d'être là encore un coup :amen:

1- j'ai en effet retiré 1 litre, il y en a eu aussi sur le sol mais je ne sais pas combien. Par contre quand j'ai enlevé le trop plein le niveau était encore au dessus du maxi jusqu'à ce que le tube/jauge redescende avec le niveau qui redevenait normal.
2- il y a en effet du liquide sec autour du bouchon mais rien comparé à ce qu'il y a dans le moteur...Donc il en est bien parti par le bouchon aussi
3- bonne question pour la purge, je ne saurais répondre
4- bon ok je ne roule pas, il faudra juste que je l'emmène au garage mais c'est pas trop loin et il fait froid donc le liquide ne chauffera pas trop
5- merde, la boulette, j'ai écris dans le mail que j'avais retiré du liquide du système...Par contre je ne lacherai pas le morceau et j'aurai recours à un expert s'il le faut, là vraiment c'est une malfaçon dans toute sa splendeur :ranting:

A+ et merci encore à tous

Olivier
320d E46 88000km

teufel

Message par teufel »

le bouchon aurait normalement du évacuer la pression avant que le radiateur se fende.
Je pense que le bouchon doit être mort.
Et/Ou purge mal faite.

bultex

Message par bultex »

+ 1 pour Zorro

En principe, les circuits de refroidissements sont prévus pour gérer les surpressions donc des surplus de liquide
Quant au radiateur, méfiance avec ceux fournis à pas cher: j'ai déjà vu des cas d'explosion des colonnes plastiques :ranting:

olivierq

Message par olivierq »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Alors la position de BM suite visite et entretien téléphonique est simple : on n'y est pour rien nous msieur, c'est la faute à pas de chance, ça serait arrivé de toute façon, elle est plus toute jeune votre voiture, c'est à cause du nouveau fluide : ça créé plus de pression dans le circuit (pour moi 1 bar c'est un bar, qu'il soit créé par de l'eau, du vin, du liquide de refroidissement...). Pour eux il n'est pas possible de mettre trop de liquide dans le système puisqu'il évacue théoriquement le trop-plein. Le seul souci par rapport à ça c'est que j'ai quand-même enlevé 1 litre avant que le niveau ne descende :ranting:

Donc ils restent sur cette position et moi sur la mienne. Je suis à la recherche d'un expert, la première approche c'est 500€ pour une expertise pour un particulier...Ca vaut pas le coup. Mon assurance auto ne veut rien savoir (normal peut-être), je suis en tractation avec ma banque (assurance carte bleue).

Je pense que je vais en être pour un radiateur neuf (ou d'occas dans une casse) que je vais monter moi-même. Si je peux...
Alors j'en profite pour passer un appel au secours : si quelqu'un habitant dans le 77 se sent prêt à me filer un coup de main et des conseils surtout (je fournis la bière et le siège pour dispenser les conseils pendant que moi je bosse) je prends...

Voilà, je vous tiens au courant de la suite

Bonne soirée et A+
Olivier
320d E46 88000km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »