Debut De Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
dertyzo

Debut De Joint De Culasse ?

Message par dertyzo »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum depuis peu, bien que j'ai pas mal épluché le site et surtout la partie technique depuis que je suis tombé amoureux de BMW, forcement une fois qu'on y touche, on l'adopte... D'ailleurs merci pour vos articles de la partie technique, ca aide bien !!!

Donc voila, j'ai une 318i E46 M43 de 98 depuis Aout, j'en suis très content, rien a dire.

Aujourd'hui je poste car je m'inquiète pour mon joint de culasse. En fait je consomme un peu d'eau. J'ai regardé sur divers forum pour connaitre les symptômes...

Alors déjà légère consommation d'eau pour moi,
Pas de chauffe moteur,
Pas de fumée blanche,
Pas de problème moteur quelconque,
Pas de mayonnaise sur le bouchon de liquide de refroidissement ni celui de remplissage d'huile,
Par contre, et c'est ce qui me préoccupe, c'est que la durite (repère n°2) semble être sous pression: moteur tournant, elle est relativement difficile a pincer, pour moi cela semble normale mais apparemment non d'après ce que j'ai pu voir, et c'est pareil après avoir éteint le moteur (encore chaud, je la presse difficilement, et j'entends le flotteur de jauge taper le bouchon du LDR.

Enfin j'ai une trace blanche bizarre (sèche), comme si du LDR s'était échappé par la petite vie juste a coté du bouchon (repère 2 même si ca n'est pas exactement fait comme ca)

Pour finir tout a l'heure en ville j'avais un petit peu de fumée qui ressortait par la calandre, et en vérifiant tout a l'heure, je me rend compte que j'ai une fuite de radiateur (en plein milieu).

Voili voilou, j'espère que vous pourrez me guider et que c'est moi qui psychote, mais j'aime bien comprendre...

Merci et bonne soirée.

Image

vtmtwwf

Re: Debut De Joint De Culasse ?

Message par vtmtwwf »

Salut,

Une fois chaude, lorsque tu laisse la voiture tourner un peu au ralenti, puis que tu l'éteint, genre quand tu va à la pompe à essence, tu éteins la voiture.
Est-ce que, après 3-4 minutes éteinte (genre tu fais ton essence), lorsque tu remet le contact, sans démarrer le moteur mais juste le contact, ton aiguille de température d'eau se trouve après le milieu, ou bien au milieu, ou avant le milieu ?

Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

visiblement si tu as une fuite au radiateur , tu dois avoir de l'air dans le circuit , ça explique ta durite dure !

j'ai eu la même chose sur la mienne , et aprés une purge , plus de soucis ...

en preventif , j'ai changé aussi mon bouchon de vase d'expension ( il libére la pression ) ...

je pense qu'avec un changement de radiateur et une purge tout va rentrer dans l'ordre ..

ta durite la 3 est elle chaude aussi ?

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...p;#entry1210409

a+ pat
Image

dertyzo

Message par dertyzo »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Alors en ce qui concerne la température moteur Vincent, l'aiguille reste bien au milieu, et sinon elle n'est jamais aller au dessus de la moitié (jamais de surchauffe)

Pour répondre a Pat, la durite 3 (sortie de radiateur c'est ca ?) n'est pas chaude, elle est tiède-normale on va dire, en tout cas beaucoup moins chaude que celle qui arrive au vase d'expansion...

Sinon pour la durite "dure", elle est pas non plus gonflée a bloc, la je l'ai démarré vite fait, encore chaude, je pouvais l'écraser...

Je pensais qu'il y avait forcement un minimum de pression même en fonctionnement normale avec la pompe a eau, plus l'eau qui chauffe, je me trompe ? (juste pour comprendre)

Et sinon pourquoi une fuite du radiateur créerait une pression ? Aspiration d'air ?

Par contre l'apparition de la fuite du radiateur reste un mystère, a part un caillou qui serait passer dans la calandre, je vois pas...

Au passage, bah je cherche un radiateur ;-), si des fois quelqu'un a ca...

Encore merci pour votre aide, bonne soirée.

patgtr91

Message par patgtr91 »

der tyzo a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Pour répondre a Pat, la durite 3 (sortie de radiateur c'est ca ?) n'est pas chaude, elle est tiède-normale on va dire, en tout cas beaucoup moins chaude que celle qui arrive au vase d'expansion...

Sinon pour la durite "dure", elle est pas non plus gonflée a bloc, la je l'ai démarré vite fait, encore chaude, je pouvais l'écraser...

Je pensais qu'il y avait forcement un minimum de pression même en fonctionnement normale avec la pompe a eau, plus l'eau qui chauffe, je me trompe ? (juste pour comprendre)

Et sinon pourquoi une fuite du radiateur créerait une pression ? Aspiration d'air ?
lo,

donc pour ta durite la 3 , ça semble bon , ça écarte le calorstat .

pour la durite dure , elle l'est quand le moteur est chaud , tu as une certaine pression oui , mais tu peux l'écraser un peu .
quand il y a un souci , elle devient vraiment dure " comme du bois " :lol: ...

pour l'air qui rentre par le trou , je ne suis pas physicien , mais je pense que dés que tu as un trou tu as de l'air qui rentre ...

pour ton radiateur , passe plutôt une annonce dans la partie recherche pièces dans les annonces , tu auras sûrement plus de retour ;)

a+ pat
Image

Zorro

Message par Zorro »

salut

le circuit de refroidissement est conçu pour fonctionner à une pression voisine de 1 bar, donc les durites dures sont normales, à condition qu'elles ne soit pas trop dures. si tu as un doute là dessus, tu peux effectivement changer le bouchon du bocal, car c'est lui qui limite la pression.

tu n'as pas d'air qui rentre par le trou du radiateur, c'est impossible puisqu'il est sous pression. la preuve, de l'eau en sort!

en somme, ton seul problème semble être ton radiateur qui fuit.

et éventuellement donc, le bouchon....

a+
Image

dertyzo

Message par dertyzo »

Bonsoir tout le monde,

ca va bien en cette veille de week-end ???

Bon alors depuis le temps, j'ai changé mon radiateur (valeo) le week dernier plus le bouchon du vase d'expension...
Ca va ca c'est pas trop mal passé dans l'ensemble, a part une durite mal remise le premier coup.

Quant a mon vieux radiateur, il avait 2-3 lattes de gonflées, genre sur-pression ( a l'occaz j'essaierai de mettre une photo), et on le bouchant et soufflant dedans pas de fuite. Alors il doit quand meme etre fissuré mais je souffle pas assez fort....

Enfin pour le moment plus de problème depuis, déjà 4-500 kms de faits dont 200 non-stop sur autoroute... et pas de perte de liquide, pas de trace de fuite nulle part apparemment...

Voila !!!

Merci encore pour vos conseils, bonne soirée !!!

Mordan

Message par Mordan »

les gens oublient toujours la conne de chaufferette. c'est galere mais sur ma 518i c'est de la que venait la fuite.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

3201996B

Message par 3201996B »

oui la chauferette, on oublie svt que fuite peut venir de là aussi

pour le bouchon, j'entend svt qui'l est conseillé de le remplacer.quel est son role veritable ?
faut il tjs bien le serrer à fond, fortement ? ou pas comme un malade ? (pour qu'il joue son rôle)

moi je constate que mon vase d'expansion et bien le liquide se stabilise tjs au debut des marques minimum
comme sil le systeme aimait fonctionner avec ce niveau de LDR et pas plus

Vell

Message par Vell »

Le rôle du bouchon est double :

1 - Empêcher que le liquide se renverse (bah oui... sans bouchon... bon... je sors ? :ph34r: )
2 - Eviter des surpressions grace à sa soupape, si trop de pression : elle s'ouvre, l'air peut s'échapper.

Le moteur est prévu pour avoir son liquide de refroidissement à une certaine pression pour que l'echange calorifique soit optimal. C'est donc le bouchon qui doit gérer cette tâche ! En dessous de xx bar il va rester fermé, de manière tout à fait étanche, et au dessus, il va commencer à s'ouvrir...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »